CONTRER LES ASSAUTS DU RANCONGICIEL LOCKY

LES CINQ COMMANDEMENTS

Contrer les assauts de 2016-05-08_095607

 

Le rançongiciel Locky, qui se propage par mail, frappe au hasard et fait des ravages, Anticiper reste la meilleure des parades pour l’éviter

Ce kidnappeur de données attaque sévèrement la France depuis la mi-février. Locky, qui ne touche pour le moment que les PC sous Windows, pourrait bien obtenir la palme de la plus belle arnaque de la décennie. La méthode de propagation est pourtant extrêmement classique. Une pièce jointe dans un courriel mentionnant ici une facture de l’opérateur Free, là un reçu de paiement, ici encore un accusé de réception d’une commande faite sur le Net, est envoyée à tout va. On ouvre le fichier joint (.doc ou .PDF) et… c’est le drame. Un petit programme se connecte au Web et rapatrie un logiciel malveillant qui chiffre les données de votre ordi (documents texte, PDF, images, etc.). Comprenez qu’elles deviennent illisibles. Plus moyen d’y accéder, sauf peut-être à payer une rançon de un à quatre bitcoins (jusqu’à plus de 1500 euros au cours actuel) ! Et même ainsi, vous n’avez aucune assurance que la clé pour déverrouiller vos données vous sera fournie en retour. Jusqu’ici, aucun remède n’a été trouvé pour casser le chiffrement de Locky. Alors autant tout mettre en œuvre pour qu’il ne fasse pas son nid dans votre PC.

COMMANDEMENT N° 01

De cliquer sans réfléchir tu t’abstiendras

C’est ainsi que tout commence. Le courriel que vous avez sous les yeux vous semble-t-il normal ? Même si vous êtes client de Free Mobile, l’opérateur a-t-il pour habitude de vous envoyer une facture par mail ? Ce reçu d’une boutique en ligne est-il légitime sur cette adresse ? Vérifiez bien le nom de l’expéditeur (s’il s’agit de votre adresse mail, jetez le courriel immédiatement). Restez vigilant sur tout ce qui vient d’inconnus.

COMMANDEMENT N°02

Le registre de Windows tu modifieras

C’est une parade assez efficace pour empêcher l’intrusion de Locky (et uniquement lui, dans sa version actuelle). Pour s’installer, le rançon-gi ciel doit créer une clé de registre. Si elle est déjà présente, le processus est stoppé net. Lancez Regedit en tapant son nom dans le champ de recherche de Windows. Déroulez la clé HKEY_CURRENT_USER. Effectuez un clic droit sur SOFTWARE et choisissez Nouveau, Clé. Saisissez le nom Locky et validez. Faites maintenant un clic droit sur la clé Locky fraîchement créée puis activez Autorisations. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Administrateur puis cochez les cases Refuser pour le Contrôle total et la lecture. Validez et fermez le registre.

COMMANDEMENT N°03

Ton antivirus tu épauleras

Même si, à l’heure actuelle, Locky passe encore à travers les mailles du filet de la plupart des antivirus, les éditeurs travaillent d’arrache-pied pour trouver comment bloquer son exécution. BitDefender vient tout juste de livrer un outil capable de bloquer les principaux rançongiciels actuels dont Locky. Installez-le sans tarder en vous rendant sur le site http://tinyurl.com/jyadeb9

COMMANDEMENT N°04     

L’aperçu de documents tu utiliseras

Vous avez un doute concernant un fichier Word ou PDF joint à un mail ? Ne double-cliquez pas dessus pour qu’il s’ouvre avec Word ou Acrobat Reader. Déplacez-le sur le Bureau et observez sa prévisualisation dans une fenêtre de l’Explorateur de fichiers de Windows (Alt + P pour obtenir l’aperçu). Si rien ne s’affiche, passez votre chemin.

COMMANDEMENT N°05

Des sauvegardes régulières tu effectueras

Dans le cas des rançongiciels, mieux vaut multiplier les précautions. Aussi, procédez régulièrement et manuellement à des sauvegardes des données de votre machine ou même de l’intégralité du disque dur. Attention, le chiffrement peut aussi s’appliquer aux disques connectés et aux disques réseau (NAS). ■

FABRICE BROCHAIN de 01net N° 841 du 13 avril au 3 mai 2016

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans ANTI-PIRATAGE, RANCONGICIEL LOCKY, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s