SAUVEGARDEZ ET PROTEGEZ TOUTES VOS DONNEES

Sauvegardez et protégez toutes vos données

Rien de pire que d’allumer son ordinateur et de constater la disparition de ses fichiers.

Découvrez les meilleures méthodes pour vous épargner ce cauchemar et mettre durablement vos précieux fichiers à l’abri.

  • Ce dossier à été réalisé par FABRICE BROCHAIN et ALCHIMIE MEDIAS
  • Il vous est offert par 01NET MAGAZINE

 

Clie, clic, clic… Vous avez beau vous abîmer le doigt à essayer d’ouvrir la photo dont la vignette s’affiche à l’écran, rien ne se passe. Pour une raison inexplicable, l’intégralité des clichés contenus dans le disque dur de votre PC semble avoir purement et simplement disparu. Vos souvenirs de famille ? Évanouis. Ne haussez pas les épaules, cette histoire a été vécue il y a peu par l’un des membres de la rédaction. Et oui, même chez Olnet, tout le monde ne fait pas toujours preuve de la prudence la plus élémentaire. Et pourtant, nous sommes bien placés pour le savoir : personne n’est à l’abri d’un caprice du matériel, d’une chute ou d’un vol d’ordi ou, pire, d’un incendie.

La solution est connue, il faut multiplier les sauvegardes. Mais voilà, cette précaution souffre encore d’une réputation héritée du passé : compliquée, fastidieuse et peu fiable… Faux, archifaux ! Ce dossier va vous démontrer que les choses ont évolué. D’abord, l’arrivée des services de stockage en ligne a changé la donne. Désormais, vous envoyez vos plus précieux fichiers quelque part dans le Nuage et vous avez l’assurance de les consulter où que vous soyez. Découvrez notre sélection des meilleurs outils, nos astuces pour les utiliser confortablement et même un logiciel capable de gérer vos différents comptes sur un même écran afin de vous affranchir des limitations de chacun d’eux.

Vous ne faites pas confiance aux Dropbox, Google Drive et autres OneDriye?

Il est vrai qu’ils peuvent jeter vos données personnelles en pâture à la NSA. C’est pourquoi nous vous proposons aussi des clouds français. Vous pouvez également automatiser une sauvegarde régulière sur un vieux disque dur externe. Le fin de la fin restant le disque dur en réseau, ou NAS, qui cumule les qualités puisqu’il est situé chez vous tout en vous donnant accès à vos documents partout. Là encore, nous vous guidons pour en installer un sans vous arracher les cheveux. Un dossier à lire de A à Z et à archiver, lui aussi, bien précieusement

 

 STOCKAGE EN LIGNE

Treize astuces pour en faire plus avec Dropbox et ses rivaux

Mais comment faisait-on lorsque le ciel de l’informatique était sans Nuage ? Aujourd’hui, avec le Cloud, nous bénéficions gratuitement de dizaines de giga-octets d’espace sécurisé en ligne. Pour conserver photos, musiques, vidéos et, surtout, pour y accéder facilement depuis n’importe quel point de la planète, pourvu qu’il soit relié à Internet. Si la marque Dropbox est presque devenue un nom commun, elle est très concurrencée, pour notre plus grand bonheur. Découvrez ici les meilleures offres de Cloud, dont les françaises, et les techniques pour utiliser au mieux les plus populaires d’entre elles.

DROP BOX

  • Profitez de deux comptes sur le même ordinateur

Dans sa version grand public, Dropbox ne gère pas les comptes multiples. Mais grâce à l’utilitaire Dropbox Portable AHK pour PC, il devient possible d’utiliser deux sessions simultanément sur votre ordinateur et, donc, de doubler votre espace de stockage. Si ce n’est pas déjà fait, créez un second compte Dropbox. Téléchargez le logiciel (http://www.nionsoftware.com/dbpahk/ download). Décompressez l’archive Zip et double-cliquez sur Dropox-PortableAHK.exe. Sans intervention de votre part, le dossier Dropbox est sauvegardé dans le dossier C:\ Users\Nom-Utilisateur\Dropbox. Pour organiser la cohabitation de deux Dropbox, créez un dossier appelé Dropbox2 (C:\Users\Nom-Utilisateur\Dropbox2). Activez le bouton Parcourir et désignez l’emplacement du compte Dropbox configuré par- défaut sur le PC. Cliquez sur Suivant, sélectionnez une couleur différente pour l’icône qui prendra place dans la zone de notifications de Windows. Poursuivez en cliquant sur Suivant. La dernière étape consiste à connecter l’utilitaire et la nouvelle Dropbox. Sélectionnez Démarrer la configuration de Dropbox. L’assistant vous demande si vous possédez un compte ou si vous souhaitez en créer un. Optez pour la première option, saisissez les identifiants du second compte Dropbox et basculez en mode Installation Avancée afin de définir l’emplacement du dossier de cette Dropbox : pointez le dossier Dropbox2 et cliquez sur Terminer. Deux raccourcis, de couleurs différentes, permettent de gérer vos Dropbox.

  • Gérez la bande passante utilisée par le service

Dès que vous glissez des fichiers dans le dossier Dropbox de l’ordinateur, ils sont automatiquement transférés dans le cloud. Dans le cas d’éléments volumineux (un film, par exemple), cela accapare la connexion Internet de l’ordinateur. Pour privilégier d’autres tâches urgentes (téléchargements, streaming, etc.), cliquez sur l’icône de la Dropbox, puis sur celle en forme de roue crantée et, enfin, sur la commande Préférences. Placez-vous sur l’onglet Bande passante et, dans la section Vitesse de Transfert, cochez l’option Limiter à : là, entrez la valeur de votre choix (exprimée en kilo-octets par seconde). Cliquez sur OK.

  • Restaurez une ancienne version d’un fichier

Dropbox conserve une trace de toutes les modifications opérées dans les dossiers synchronisés au cours des trente derniers jours. Utile, pour récupérer des fichiers effacés ou revenir à une version antérieure d’un document ! Connectez-vous à votre compte depuis l’interface Web du service. Cliquez sur le bouton Afficher Fichiers supprimés. Ceux-ci apparaissent en grisé. Activez le bouton Versions précédentes, sélectionnez une occurrence et cliquez sur Restaurer. Vous venez de sauver votre journée de travail.

  • Forcez la synchronisation des photos

Lancez l’application Dropbox sur votre mobile. Touchez le menu Paramètres puis l’option Activer Chargement appareil photo. Par défaut, la sauvegarde des photos prises avec un smartphone s’effectue lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi, dans le but d’économiser votre forfait données 3G/4G. Mais vous pouvez tout à fait débrider cette restriction en touchant Mode de transfert et en activant l’option La connexion Wifi ou le forfait de données.

GOOGLE DRIVE

  •  Créez un document Drive depuis le Bureau de Windows

Drive intègre de puissants outils de bureautique. Pour ne pas devoir lancer votre navigateur à chaque fois que vous souhaitez créer un document, placez des raccourcis sur le Bureau. Effectuez un clic droit sur une zone vierge, cliquez sur Nouveau puis Raccourci. Dans le champ Entrer l’emplacement de l’élément, tapez https:// drive.google.com/document/create et validez. Ce lien ouvre le navigateur par défaut de Windows et affiche un nouveau document texte. Créez d’autres raccourcis pour les présen-tations (https://drive.google.com/ presentation/create), les feuilles de calcul (https://drive.google, com/spreadsheet), les formulaires (https://drive.google.com/forms/ create) et les dessins (https://drive. google.com/drawings/create).

  • Ajoutez une entrée Drive dans le menu « Envoyer vers« 

Pour synchroniser un fichier ou un dossier avec vos différents ordinateurs et appareils mobiles, il suffit de le copier dans le dossier Google Drive. Pour accélérer l’opé-ration, nous vous invitons à insé¬rer une commande dans le menu du clic droit de Windows. Vérifiez déjà que le logiciel Drive est bien installé sur votre PC (une icône doit apparaître dans la barre de notification de Windows).

  • Giga-octets en plus, extensions, réglages… dopez vos services cloud

Appuyez ensuite sur les touches Win + R du clavier et saisissez la commande %APPDATA%/Microsoft/ Windows/SendTo dans le champ Ouvrir de la fenêtre Exécuter. Validez (OK). Vous accédez au dossier SendTo. Effectuez un clic droit sur une zone vierge de la fenêtre d’exploration, cliquez sur Nouveau puis sur Raccourci. Tapez C:\Users\Nom_Utilisa-teur\Google Drive (en remplaçant Nom_ Utilisateur par l’intitulé de votre compte d’utilisateur Windows). Sélectionnez Suivant, validez le nom du raccourci (Google Drive par défaut). Effectuez un clic droit sur un document, cliquez sur Envoyer Vers : un lien vers Google Drive est désormais disponible.

  • Ajoutez des extensions à Google Drive

Google a soigné l’intégration de Drive à son navigateur Chrome. Ouvrez un document depuis l’interface Web du service. Déroulez le menu Modules complémentaires et cliquez sur Télécharger des modules complémentaires. Drive propose diverses extensions : PDF Mergy permet, par exemple, de fusionner des fichiers PDF grâce à un simple glisser-déplacer. Parcourez la bibliothèque et enrichissez Google Drive selon vos besoins.

ONEDRIVE

  • Profitez de 3 giga-octets de stockage supplémentaires

Si vous arrivez à bout de l’espace de stockage disponible sur votre compte OneDrive, voici comment gagner 3 giga-octets de plus. Installez l’application OneDrive sur votre smartphone. Dans l’angle inférieur droit de l’écran, touchez la commande Paramètres puis, dans la section Options, effleurez l’intitulé Sauvegarde Appareil Photo. Placez l’interrupteur Sauvegarde Appareil photo en position Active. Et voici 3 giga-octets d’espace ajoutés automatiquement à votre quota.

  • Protégez vos données sur votre smartphone

Lorsque vous utilisez OneDrive sur un smartphone (peu importe l’OS), l’appli conserve en mémoire les identifiants de connexion à votre compte Microsoft. Si cette option évite de s’identifier à chaque accès, elle protège mal vos données. Pour limiter les risques, définissez un code secret (composé de quatre chiffres) qui sera demandé avant tout transfert de fichier. Lancez OneDrive. Dans l’angle inférieur droit, appuyez sur Paramètres puis, dans la section Options, sur Code secret. Placez l’interrupteur Demander un code secret en position active, définissez et confirmez le code. Si vous disposez d’un iPhone5S ou 6, vous pouvez lier l’accès de votre espace OneDrive au dispositif d’authentification biométrique Touche ID.

  • Sauvegardez du contenu Web

Si vous utilisez Google Chrome, pensez à Ballloon (http://ballloon. corn/), une extension ingénieuse destinée à sauvegarder les images, les liens et les pages Web sur votre compte OneDrive (ainsi que sur Google Drive ou Dropbox). Installez l’extension, affichez un site, survolez une photo avec la souris et cliquez sur l’icône de OneDrive dans la barre d’outils de l’extension. Associez votre compte OneDrive et Ballloon, sélectionnez un dossier et cliquez sur Save.

iCLOUD

  • Gérez votre espace de stockage

Pour savoir où vous en êtes des 5 gigaoctets de stockage offerts par iCloud, touchez le bouton Réglages sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad, puis Stockage. Effleurez l’étiquette Gérer le Stockage afin de connaître l’espace utilisé par chaque application. Pour libérer de la place, sélectionnez un élément inutile, puis les boutons Modifier et Tout supprimer.

  • Choisissez ce que vous sauvegardez

Dans le menu Réglages du smart-phone, touchez la commande iCIoud. Là, vous pouvez choisir dans le détail ce que vous voulez y envoyer. Vos selfies sont de nature très pri¬vée ? Désactivez le transfert auto¬matique des photos vers le cloud !

  • Modifiez l’emplacement des photos sur un PC

iCloud se décline aussi en logiciel pour Windows. Ce tableau de bord donne accès aux images partagées sur un smartphone ou une tablette. Pour les consulter, ouvrez l’Explorateur et cliquez sur Photos iCIoud dans la section Favoris. Vous pouvez déplacer ce dossier, par exemple sur un disque externe : ouvrez le logiciel iCloud ; dans la section Photos, cliquez sur Options, au bas de la fenêtre, puis sur Modification.

  • Gagnez de l’espace sur votre iPhone

La photothèque iCloud est une nouvelle fonction servant à dépor-ter la galerie de photos du smart-phone dans le nuage. Si vous disposez d’un bon stockage sur iCloud, mais que la mémoire de votre mobile sature, appuyez sur Réglages, iCIoud, Photos. Placez l’interrupteur Photothèque iCIoud (Bêta) en position active et touchez l’intitulé Optimiser le stockage iPhone.

  • Tous vos comptes sur un même écran

Ouvrir des comptes auprès de plusieurs services de cloud multiplie l’espace de stockage disponible. Oui, mais comment s’y retrouver ? Le service MultCloud (www.multcloud. corn) vous propose de gérer vos comptes sur un même écran. Il suffît de s’inscrire (gratuit) puis de connecter ses services cloud en indiquant à chaque fois les identifiants. MultCloud s’utilise comme un explorateur de fichiers et affiche le contenu des cloud, organise la copie ou le déplacement des dossiers et fichiers, ou leur transfert sur le disque dur de l’ordinateur.

Automatisez vos sauvegardes en trois clics

Copier régulièrement le contenu de son ordi sur un disque externe est une précaution indispensable mais contraignante. Laissez donc un logiciel spécialisé s’en charger pour vous.

Une panne, un virus et toutes vos précieuses données peuvent s’évanouir en une seconde. Photos de naissance de vos enfants, travaux en cours, documents administratifs… C’est un vrai traumatisme, dont ceux qui l’ont déjà  vécu se souviennent longtemps. Effectuer une copie de sécurité sur un disque externe est une précaution élémentaire qui ne réclame aucun effort : sur un PC, cette corvée peut être intégralement automatisée.

  •     Équipez-vous correctement

Commencez par vous procurer un disque dur externe. Optez pour un modèle dont la capacité est le double de celle de votre disque interne. Lors de la première sauvegarde de vos informations viendront en effet ajouter d’autres données, dites incrémentielles. Celles-ci ne contiendront que les nouveaux fichiers et ceux qui ont été modifiés entre-temps. Téléchargez également le logiciel gratuit Cobian Backup 11 Gravity (http://goo. gl/ILiZKV) et installez-le. Lorsqu’on vous le propose, choisissez le logiciel Comme un service. Cochez la case Utiliser un compte existant et indiquez un nom d’utilisateur et un mot de passe.

  •  Réglez tous les paramètres

Effectuez un clic droit sur l’icône de Cobian Backup, située juste à côté de la zone de notification de Windows et activez le bouton Ouvrir. Déroulez ensuite le menu Tâche, Nouvelle tâche. Dans la fenêtre qui apparaît, nommez votre tâche (backup, par exemple). Laissez les options proposées telles quelles, puis cliquez dans le volet gauche sur Fichiers. Dans la zone Source, optez pour la commande Ajouter, puis Répertoire. Pointez le disque dur interne de votre machine (C: généralement). Dans la zone Destination, activez de nouveau Ajoutez, Répertoire et pointez cette fois-ci votre disque dur externe. Terminez par OK. Sélectionnez maintenant votre tâche dans le volet de gauche et cliquez sur la commande Exécuter les tâches. La sauvegarde démarre.

  • Planifiez les sauvegardes

Une sauvegarde complète de votre disque dur est alors effectuée. Il faut maintenant créer une nouvelle tâche pour que le logiciel procède cette fois-ci à des sauvegardes incrémentielles. Déroulez d’abord le menu Tâche, Nouvelle tâche et nommez-la. Cette fois-ci, cochez la case Incrémentielle. Répétez les manipulations de l’étape précédente afin de sélectionner la source et la destination. Cliquez ensuite sur Planification. Dans le menu Type de planification, activez Cyclique. Au bas de la fenêtre, modifiez le minuteur pour déterminer la fréquence des sauvegardes. Terminez par le bouton OK et exécutez cette nouvelle tâche. Désormais, vous pourrez retrouver un fichier perdu en ouvrant le dossier C (incrémentielle) du disque dur externe avec l’Explorateur de fichiers de Windows.

ET SUR MAC…

Time Machine, l’outil intégré à Mac OS X, est la solution parfaite pour sauvegarder facilement vos données. Il fonctionne de façon autonome et automatique. Pour le mettre en marche, rien de plus simple. Branchez d’abord un disque dur externe au Mac. Veillez à ce que sa capacité soit au moins deux fois supérieure à celle du disque dur interne. Ouvrez ensuite les Préférences système et cliquez sur l’icône Time Machine, puis sur le bouton Choisir un disque et désignez votre disque dur externe. Choisissez Oui dans le volet gauche pour activer la sauvegarde, C’est terminé. L’utilitaire va dupliquer l’ensemble des données de votre disque dur sur le disque externe. La première copie peut durer très longtemps (prévoyez plusieurs heures). Ensuite, une copie des fichiers modifiés sera effectuée toutes les heures. En cliquant sur Entrer dans Time machine, vous pourrez remonter le temps et repêcher un fichier que vous auriez supprimé par mégarde.

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A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
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3 commentaires pour SAUVEGARDEZ ET PROTEGEZ TOUTES VOS DONNEES

  1. bises , et merci pour tes enseignements precieux

    • micdec dit :

      Ce ne sont plus des billets de ma réalisation, comme par le passé (blogs Windows-Live-Space de Microsoft) mais des trucs et astuces repiqués dans le NET etqui vont intéresser un max de monde….et ce monde saura où retrouver la perle fine qu’il y a trouvée LoL
      Sauf erreur ou omission, je site mes sources ! (Normal)

  2. micdec dit :

    Tu sais, Cousine, je n’ai eu que le mal de scanner tout ça, de passer le texte à l’OCR puis de refaire une mies en page puis d’y intégrer les images…….Mais ça m’a pris quand même pas mal de temps.
    Mais au moins, je suis content, l’info est transmise et les Amies et Amis sauront où les retrouver.
    Merci de ton petit mot.
    Bises

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