LES DOUBLONS DANS VOTRE ORDINATEUR

Rechercher et supprimer les doublons

Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Hormis des redondances pour vos sauvegardes, la plupart des doublons peuvent être supprimés. Voici comment les détecter et supprimer en toute sécurité les fichiers en double dont vous n’avez pas besoin. 

A force de télécharger, copier et archiver des fichiers sur votre disque dur, vous disposez certainement de plusieurs exemplaires des mêmes documents, musiques, vidéos ou fichiers divers sur votre ordinateur. Ces fichiers prennent inutilement de la place sur votre disque dur. 

(NDLR : J’avais jusqu’à 7 exemplaires de la même photo…en 7 endroits différents de mon DD !!)

Avec le logiciel gratuit Duplicate Cleaner, vous pouvez parcourir automatiquement vos disques durs à la recherche de fichiers en double. Pour cela, le logiciel peut se baser sur une analyse des contenus des fichiers, le nom des fichiers, leurs tailles, mais également les tags ID3 pour les fichiers musicaux. 

Une fois les doublons trouvés, vous allez pouvoir sélectionner les exemplaires à supprimer. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’assistant de sélection pour ne conserver que l’exemplaire le plus récent des doublons par exemple. 

Et pour ne pas supprimer de fichiers importants, Duplicate Cleaner empêche automatiquement la détection des fichiers système des dossiers Windows et Program Files ainsi que les fichiers exécutables et les bibliothèques DLL. De plus, au moment de la suppression des doublons, vous avez la possibilité de les archiver dans un dossier particulier, pour attendre quelques temps avant de les supprimer par exemple et être sûr que vous n’en n’avez pas besoin. 

Télécharger et installer Duplicate Cleaner

Duplicate Cleaner est un logiciel gratuit et en français que vous pouvez télécharger depuis la logithèque PC Astuces.

  1. Rendez-vous sur la fiche de Duplicate Cleaner dans la logithèque PC Astuces. 
  2. Cliquez sur le lien Télécharger gratuitement. 

  3. Enregistrez le fichier. 

  4. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier. 

  5. Laissez la langue anglaise (English) et cliquez sur OK. 

  6. Dans l’assistant qui s’ouvre, cliquez sur Next. 

  7. Cliquez sur I agree. 

  8. Dans la liste des composants, décochez la case Install Toolbar et cliquez sur Next. 

  9. Cliquez sur Install. 

  10. Une fois la copie des fichiers terminées, cliquez sur Finish. 

     

Définir les critères de recherche

Par défaut, la recherche des doublons porte sur l’ensemble des fichiers et sur leur contenu. Duplicate Cleaner est donc capable de détecter les doublons même si les fichiers ont été renommés. Sachez que pour une meilleure sécurité (et éviter de supprimer un fichier important) les fichiers exécutables/DLL et les dossiers du système (Windows, Program Files) ne sont pas analysés.

  1. Lancez Duplicate Cleaner en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau. 

  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroulez la liste et sélectionnez l’option Français. Validez par OK. 

  3. Pour choisir un type de fichier particulier, cliquez sur le bouton Choisir à côté du champ Inclus. 

  4. Choisissez le type de fichier pour lequel vous souhaitez chercher des doublons : documents, musique, vidéo, etc.. Cliquez sur Choisir. 

    Créer un nouveau type personnalisé
    Notez que vous pouvez créer un type personnalisé regroupant plusieurs extensions de fichiers de votre choix. Saisissez pour cela les extensions voulues dans le champInclus en les séparant par des virgules. *.mp3, *.flac par exemple pour les fichiers MP3 et FLAC. Cliquez surChoisir. Sélectionnez le type personnalisé et cliquez surEnregistrer. Donnez un nom à votre nouveau type et validez.
  5. Dans le champ Exclu, saisissez les types de fichiers à exclure de la recherche. 

  6. Vous pouvez ensuite affiner les règles en forçant la recherche sur les Mêmes nom de fichier, les Mêmes artistes, lesMêmes titres, … Sachez toutefois que si vous affinez trop la recherche, certains doublons pourraient passer au travers de la détection, notamment les musiques ou photos dont le titre sont différents mais qui correspondent aux mêmes fichiers. La recherche Même contenu est en effet particulièrement efficace. 

Lancer l’analyse

Il ne vous reste alors plus qu’à indiquer les emplacements de vos disques durs dans lesquels vous souhaitez détecter des doublons pour lancer la recherche. L’opération peut durer plusieurs minutes suivant le nombre de fichiers à traiter et la vitesse de votre ordinateur.

  1. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lecteur ou le dossier dans lequel vous souhaitez lancer la recherche de doublons et cliquez sur Ajouter ce dossier. 

  2. Recommencez l’opération dans les autres dossiers à utiliser pour la recherche. 

  3. Une fois vos réglages terminés, cliquez sur le bouton Lancer l’analyse. 

  4. Les dossiers et fichiers indiqués sont alors analysés. 

  5. Une fois l’analyse terminée, le programme vous informe du nombre de doublons trouvés. Cliquez sur Fermer. 

Supprimer les doublons

A l’issue de l’analyse, Duplicate Cleaner vous présente les fichiers en double et l’espace qu’ils occupent. Vous allez pouvoir sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer.

  1. Les fichiers identiques sont regroupés dans une même bande de couleur (vert et blanc en alternance). 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans DOUBLONS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LES DOUBLONS DANS VOTRE ORDINATEUR

  1. anjueer75Andre dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce sympathique tutoriel. « Duplicate Cleaner » fait sans doute cela très bien.
    Toutefois, si, comme c’est le cas de beaucoup, l’on utilise déjà « CCleaner », qui est une excellent utilitaire de nettoyage des fichiers inutiles et des entrées de registre périmées ou invalides, ce couteau suisse comporte également beaucoup d’autres fonctions intéressantes (souvent méconnues). Et entre autres, la suppression des doublons selon de multiples critères.
    Ceux-ci sont au nombre de 5 :
    Type de fichier (tous, ou uniquement ceux sélectionnés) ; Nom de fichier ; Taille ; Date de modification ; Contenu. … Ainsi que qu’un grand nombre de possibilités d’exclusions. Ce qui permet en fin de recherche, de choisir les fichiers doublons à éliminer en fonctions de ces critères.
    (Il est également possible de « booster » « CCleaner » en lui adjoignant le pack « CCleaner-Enhancer ». Qui permet alors un choix beaucoup plus important et affiné de critères de nettoyage)…

    En présence de « CCleaner », installer un logiciel de plus qui ferait double emploi, uniquement pour la recherche et l’élimination de doublons n’est donc pas nécessaire.

    Cordialement,

    André

    • micdec dit :

      C’est parfaitement exact André CCleaner sait faire beaucoup de choses dont la plupart sont méconnues. A ce sujet, un ami m’avait proposé un mode d’emploi détaillé de cet outil de travail, ce couteau suisse comme vous le nommez a juste raison.Et si je ne l’ai pas encore diffusé, c’est que mes problèmes rénaux occupent pas mal de mon temps.
      L’origine de ce blog remonte au temps de Windows Spaces live et aux problèmes que me posaient mes Amies et Amis d’un petit groupe restreint. Lorsque je trouvais une solution, je réalisais un petit mode d’emploi auquel j’ajoutais nombre de copies d’écran, plus explicatives qu’un long discours.
      Et puis Microsoft nous a poussé vers Word Press et beaucoup de mes Amies ont un peu capitulé devant ce nouvel outil, se contentant de diffuser des images.
      Il en découle que depuis, et face à une question précise de quelqu’un de mon petit groupe, je trouve plus que souvent la solution bien expliquée dans ma revue préférée : 01 Informatique.
      Voila pourquoi à l’origine je signais mes billets, a présent je précise l’origine et la date de celui-ci.
      Ce billet ne répondait donc qu’à une question précise d’une amie puisque j’envisageais de publier ultérieurement un mode d’eploi complet de CCleaner fourni par un ami.
      Votre commentaire est cependant extrèmement intéressant car il réalise un complément à ce billet et en attendant que je trouve le temps de publier l’intégralité du mode d’emploi de CCleaner.
      Cordialement
      Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s