Windows 10 : les dix logiciels gratuits indispensables

Windows 10 : les dix logiciels gratuits indispensables

Vous avez enfin réussi à installer Windows 10. Vous allez (re)découvrir votre système d’exploitation et il s’est indéniablement amélioré sauf… concernant les logiciels proposés par défaut. Alors que certains d’entre eux n’ont pas bougé depuis Windows 7, nous vous proposons des alternatives gratuites et performantes.

C’est chouette Windows 10, c’est vrai. De Cortana qui fait des blagues au menu Démarrer (de retour maintenant que tout un chacun a appris à faire sans) en passant par le centre de notifications ou les bureaux virtuels, le nouveau système signé Microsoft vend du rêve. Et ça marche, vraiment.

Seulement, en y regardant de plus près, il y a quand même des surprises ; ou plutôt des non-surprises. Comment un système si moderne peut-il encore n’offrir qu’un Lecteur Windows Media comme lecteur multimédia, qu’un Paint comme éditeur graphique ou encore une connexion bureau à distance si peu performante ?

Partant de ce constat, nous avons décidé d’effectuer une sélection de logiciels alternatifs aux basics dont Windows 10 a hérité de ses « ancêtres ». De quoi améliorer votre expérience au sein d’un système réellement moderne mais qui aurait mérité, peut-être, de voir ses outils affûtés.

Lecteur Windows Media vs VLC

Vidéo, audio, images, le Lecteur Windows Media est sensé tout faire même si, concrètement, c’est pour la musique qu’il s’en sort le moins mal. On aurait pu espérer que le nouveau système de Microsoft vienne avec le remplaçant de ce lecteur multimédia qui a fait son temps mais, malheureusement, l’éditeur a fait l’impasse.

Soit. Puisque cela fait déjà bien longtemps qu’on doit faire face au désespoir généré par le Windows Media Player version 12 (qui date quand même de 2013 !), le remède reste le même : l’excellent VLC. Simple pour les noob mais offrant moult possibilités pour les experts, efficace, libre et gratuit, le logiciel cartonne et ce n’est pas pour rien. Enfin, pour ceux qui le souhaiteraient, VLC est également dispo sous forme d’app Windows.

Lecteur Windows Media - Windows 10

 

VLC media player

Sérieusement, l’interface du tout en rondeur du Lecteur Windows Media en jette au sein d’un système en flat design non ?

Paint vs Paint.NET

Autre composant ancestral de Windows, Paint a-t-il encore vraiment sa place sur ce système ? Ni doué pour le dessin, ni pour l’édition photo, celui-ci se voit relégué au rang de jeu pour enfant ou de convertisseur de format d’images (puisque ça, il le fait bien).

À ses côtés, Paint.NET a l’allure d’un outil professionnel et, bien que cette qualification ne lui sied guère, il fait bien plus que Paint et bien mieux. Si sa spécialité n’est pas la création (pas de vectoriel ou de brosse dédiée à la peinture), ce logiciel est en revanche doué pour la retouche. Doté d’outils précis, Paint.NET fait bien plus que dépanner ; il gère les calques, les modes de fusion, propose nombre d’effets, un historique des modifications, etc. Bref, un autre incontournable gratuit à essayer sans hésiter.

Paint Windows 10

 

Paint.NET Windows 10

En haut, Paint, au dessus, Paint.NET.

Visionneuse vs XnView MP

Continuons dans le domaine de l’image et de la photo avec la visionneuse Windows. Apparue avec Windows Vista, celle-ci n’est pas dénuée d’intérêt ; elle a au moins le mérite de permettre la visualisation de pas mal de formats d’image puis de les imprimer… ou de les ouvrir dans un autre logiciel. Ce que ne fait pas la visionneuse, l’app universelle Photos le fait, c’est vrai, mais avouons que la gestion des collections avec celle-ci est un calvaire.

Nous avons donc décidé de couper la poire en deux avec XnView MP. L’outil est étonnant de sa simplicité, et offre de nombreuses fonctionnalités dont l’accès et la manipulation sont à portée de tout un chacun. Léger et personnalisable, XnView MP est un MUST. Il est entendu que d’autres logiciels pourraient être cités ici : RawTherapee pour les passionnés ou Picasa pour les partageurs. Mais si vous souhaitez un logiciel qui va à l’essentiel, XnView MP est fait pour vous.

Visionneuse Windows 10

 

XnView MP

En haut, la visionneuse Windows, en dessous, le volet gestion d’XnView MP

Outil capture d’écran vs PrtScr

À dire vrai, l’outil de capture d’écran de Windows n’est pas si mauvais. Celui-ci s’est même vu « amélioré » pour Windows 10 avec l’ajout d’un retardateur de capture malheureusement réglable uniquement de 1 à 5 secondes par palier d’une seconde (aucun intérêt donc). Son seul intérêt versusPrtScr est de pouvoir capturer une fenêtre, un manque indéniable pour le petit logiciel gratuit.

À côté de cela, ce dernier est tellement pratique ; appelé par un simple « Impr.écr » (ou PrtScr), il offre la possibilité de capturer tout l’écran, des formes libres ou des rectangles, avec ou sans retardateur (de 5 ou 30 s) et ensuite, en un clic, d’enregistrer (« sous », sur le bureau ou dans le presse papier), éditer, partager, ou imprimer. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de PrtScr.

Outil de capture d'écran Windows 10

 

PrtScr

En plus, PrtScr, fait flotter votre capture dans l’écran en attendant que vous choisissiez ce que vous voulez en faire (capture du dessous, au dessus à droite)

Bloc-Notes vs Notepad++

Un peu plus touchy car bien moins utilisé du « grand public », le Bloc-Notes est l’intemporel outil de base qui dépanne ; parfois pour noter un numéro de téléphone en toute hâte, parfois quelques adresses IP, parfois pour taper 2 ou 3 lignes de code.

Si vous avez besoin de plus, le passage à Notepad++ vous sera salutaire : gestion des onglets, d’un grand nombre de langages de scripting ou de programmation, autocomplétion, coloration syntaxique, recherche et remplacements complexe. La liste est longue, le logiciel est top, pas besoin d’hésiter.

Bloc-notes

 

Notepad++

Le Bloc-Notes en haut, Notepad++ en dessous

Windows Defender vs Avast! Antivirus Gratuit 2015

Des griefs contre Windows Defender ? Aucun, il s’agit d’un très bon logiciel de sécurité de base, peu configurable soit, mais suffisant pour qui ne prendrait pas de risques, ou pas trop.

Simplement, force est de constater qu’Avast! Antivirus Gratuit 2015 est devenu le mètre étalon des logiciels de sécurité gratuit ; il faut dire que l’éditeur a mis le paquet dans cette version 2015. Le logiciel s’est en effet hissé au niveau de certaines suites payantes (la pub en plus). Côté sécurité : protection en temps réel antivirus, antirootkit et antispyware, Cloud et analyse du réseau domestique. Côté utilitaires : outil de détection de mise à jour, nettoyage et protection du navigateur, désencombrement du navigateur, disque de secours, prise en main à distance, etc. Notons enfin une fonction SmartScan d’analyse tout-en-un, pratique pour les utilisateurs les moins avertis.

Windows Defender Windows 10

 

Avast! Antivirus 2015 Windows 10

Le minimaliste Windows Defender, en haut  VS l’exhaustif Avast! Antivirus 2015 en dessous

Outil de décompression vs 7-zip

Sous Windows, décompresser du .ZIP c’est facile ; pour le RAR, qui est au passage le format le plus utilisé sur net, ou le .7Z… ça se complique. Et ne parlons même pas de compression ; .ZIP only.

Oui, il est nécessaire, indispensable même, d’avoir un autre logiciel d’archivage sur son ordinateur que celui proposé par Windows. Et bien que WinRAR soit toujours le plus téléchargé, si ça n’est déjà fait, c’est le libre et gratuit 7-Zip qu’il faut adopter. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article à propos de 7-zip pour vous en convaincre.

Outil de décompression Windows 10

 

7-zip

En haut, l’outil Windows, en dessous l’interface extrêmement moderne de 7-zip

Bureau à distance vs AnyDesk

Que dire du Bureau à distance de Windows ? Ce système est fiable, relativement sécurisé et propose les quelques options nécessaires à une connexion en bonne et due forme. Ah, oui, j’oubliais, si vous n’êtes pas fibré, c’est un calvaire.

Et c’est là le principal intérêt d’AnyDesk ; facile à installer et à connecter, il est surtout bien plus fluide qu’aucun autre système de connexion à distance. Bien entendu vous pourrez recevoir le son, synchroniser le presse-papier, effectuer des captures d’écran, etc. ; rien ne manque. À installer d’urgence.

RDP Windows 10

 

AnyDesk Windows 10

A gauche le bureau à distance (RDP) de Windows, en dessous, Anydesk.

Bureau virtuel Windows vs Dexpot

Certes, il ne s’agit pas d’un composant daté puisqu’il vient d’arriver avec Windows 10, mais il s’agit toutefois d’une déception. Les bureaux virtuels Windows étaient attendus au tournant par nombre d’utilisateurs issus de Linux (ou habitués d’autres solutions). Résultat : aucune configuration ou presque, une gestion simple voire simpliste, un fond d’écran pour tous les bureaux, pas de raccourcis clavier…

Dexpot s’avère être tout le contraire. S’il reste simple d’utilisation, disponible gratuitement et en français, il est configurable à outrance. Il permet d’avoir jusqu’à 20 bureaux différents, de multiplier les accès (barre des tâches, raccourcis, raccourcis claviers), de jouer sur les apparences… Il permet tout, même l’affichage d’un joli cube 3D lors du changement de bureau. Une merveille à essayer absolument.

Bureau virtuel Windows

 

Dexpot

Ce n’est pas qu’une histoire de cube qui tourne mais il faut avouer que Dexpot (et Dexcube), en dessous, en jette !

Windows Media Center vs Kodi

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, alors que XBMC existait déjà, certains utilisateurs s’acharnaient toutefois à utiliser le Windows Media Center. Plus simple à configurer, il n’en demeure pas moins que les possibilités offertes par le logiciel signé Microsoft étaient également bien moindres.

Pour le remplacer, rien de mieux que le très bon Kodi. En effet, si XBMC a changé de nom, il a également mûri : plus simple, plus stable, toujours plus configurable, le logiciel fait des prouesses dans tous les domaines grâce, notamment, à une excellente gestion des bibliothèques : musique, films, séries et photo, tout y passe.

Windows Media Center

 

kodi

Le regretté Windows Media Center à gauche et l’excellent Kodi en dessous

 La liste es détails concernant ces dix logiciels gratuits vous est fournis par CUBICS

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans 10 logiciels gratuits, Non classé, WINDOWS10 et 10 Logiciels Gratuits, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s