TRUCS ET ASTUCES

TRUCS ET ASTUCES

 Offerts par 01 Informatique

  Naviguer en 64 bits

Votre PC est sans doute équipé d’un processeur 64 bits et d’une version 64 bits de Windows 7,8 ou 8.1. Ce n’est pas le cas de tous les logiciels. Google Chrome, par exemple. Il existe pourtant une déclinaison 64 bits du navigateur. En tout point identique au logiciel que vous avez l’habitude de manipuler, elle offre de légers gains de performances. Le programme n’est pas intégré au dispositif de mise à jour du navigateur. Pour en disposer, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement http:// goo.gl/PDxCRg et installez le programme. Attention, la version 64 bits ne supporte pas les extensions 32 bits.

 

 Alléger le démarrage de Windows

Vous en avez assez d’attendre que Windows vous donne la main à la mise sous tension de votre PC ? Une solution : téléchargez StartUpLite à l’adresse malwarebytes.org/startuplite. Ce logiciel est gratuit, simple d’emploi, et s’exécute sans installation préalable. Une fois lancé, StartUpLite dresse la liste des programmes ouverts en même temps que Windows et qui peuvent être abandonnés sans nuire au fonctionnement du PC par la suite. Cliquez sur le bouton Continue : les changements seront appliqués au prochain démarrage de l’ordinateur. Cliquez sur un dossier pour revenir à la liste des messages.

 

Consulter les profils LinkedIn incognito

Avec le réseau social professionnel LinkedIn, sitôt que l’on ouvre la fiche d’un profil, la personne concernée sait que vous vous y êtes intéressé. Un peu gênant lorsqu’il s’agit simplement de se renseigner sur le CV ou la carrière d’une personne. Il est possible de modifier ce réglage appliqué par défaut. Cliquez sur la photo de votre profil, en haut à droite, puis sur Préférence et confidentialité. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Profil puis sur Sélectionnez ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil. Choisissez Vous serez complètement anonyme pour rester incognito. Validez en cliquant sur Enregistrer.

 

Retrouver ses clés d’installation

Avant de changer de PC, vérifiez que vous disposez des clés d’activation de vos logiciels. Si vous n’avez pas conservé les e-mails de confirmation de vos achats en ligne ou les CD-Rom d’origine, téléchargez LicenseCrawler (klinzmann.name/licensecrawler.htm). Décompressez l’archive Zip, acceptez les conditions d’utilisation et lancez la détection des licences des logiciels installés sur votre PC. A la fin de l’analyse, déroulez le menu Fichier, Sauvegarder. Un fichier texte comprenant les noms des logiciels et leur numéro de série est généré. Copiez-le sur une clé USB ou bien imprimez-le.

 

Limiter les publicités dans Google Chrome

Les publicités « overlay » viennent recouvrir le site que vous visitez à la manière des fenêtres pop-up. Elles peuvent parfois être masquées en cliquant sur une croix présente dans un angle de la réclame, mais le plus souvent, il faut attendre que le délai d’affichage soit écoulé pour poursuivre la navigation. Avec Google Chrome, l’installation de l’extension Overlay-Blocker permet de masquer instantanément les publicités. Rendez-vous à l’adresse http://goo.gl/ hD7raE, effectuez un clic droit sur la fenêtre parasite et activez la commande Kill/Restore Overlay.

 

 Des vidéos qui marchent sur la tête

 Q = J’use et j’abuse de la caméra de mon smartphone. Et il m’arrive souvent de filmer à l’envers. Lorsque je visionne les vidéos sur mon ordinateur, elles s’affichent alors la tête en bas ! Mon logiciel de retouche d’images dispose d’une fonction de rotation, qui permet de redresser les photos prises à l’envers. Connaissez-vous une option équivalente dans un programme de montage vidéo gratuit?

R = Le logiciel de montage gratuit de Microsoft, Windows Movie Maker, intègre la fonction que vous recherchez. Si Movie Maker n’est pas installé sur votre ordinateur, téléchargez-le à l’adresse suivante : http://goo.gl/1clSif. Copiez votre séquence sur votre PC (si vous utilisez un smartphone Android, raccordez-le à l’aide d’un câble USB à votre ordi et recourez à l’Explorateur de fichiers). Installez et lancez le programme, rendez-vous dans l’onglet intitulé Accueil et cliquez sur Ajouter des vidéos et des photos. Indiquez l’emplacement du film capturé à l’envers. Dans le ruban de fonctionnalités de Windows Movie Maker, activez l’onglet Montage et le bouton Faire Pivoter de 90″ vers la gauche (ou vers la droite).

Enfin, enregistrez la vidéo avant de quitter.

 

À la recherche des gigaoctets disparus

Q = L’espace disponible sur mon disque dur système ne cesse de se réduire. En peu de temps, et sans raison apparente, 7 Go se sont ainsi envolés ! J’ai supprimé nombre de programmes inutiles, mais sans grand résultat. J’ai aussi effectué une analyse poussée avec Avast et éliminé une grande quantité de virus et de malwares sans récupérer beaucoup de place. J’ai finalement effacé tous les points de restauration, ce qui cette fois m’a permis de libérer pas mal d’espace. Comment expliquer cette utilisation importante des ressources du disque dur, alors que je n’y ai pas copie de nouveaux films, ni installé de logiciels ?

R = Vous avez eu le bon réflexe en supprimant les points de restauration créés spontanément par Windows, ainsi que ceux que vous avez mis en place manuellement. A l’usage, seul le dentier se révèle réellement utile en cas de pépin. Le problème que vous décrivez est sans doute lié à une mauvaise gestion des options de restauration de Windows. Pour y remédier, ouvrez le menu Démarrer, effectuez un clic droit sur la commande Ordinateur et activez l’option Propriétés. Cliquez dans le volet de gauche sur le lien Protection du système. Décochez le ou les disques durs pour lesquels vous souhaitez suspendre la restauration du système. Si vous décochez toutes les cases, la restauration sera totalement désactivée, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Puis validez. Les points de restauration sont immédiatement supprimés, ce qui libère autant d’espace de stockage. Attention toutefois, vous vivez désormais sans filet. Pour anticiper une panne ou un plantage de Windows, réalisez de temps en temps une image de votre système sur un disque dur externe.

 

Logiciels espions

Supprimer les logiciels espions et malveillants de son ordinateur

Malgré toute votre vigilance, il arrive que des logiciels espions (spywares)malveillants (malwares)ou publicitaires (adwares) arrivent à pénétrer votre système. Les conséquences ? Des pop-up publicitaires qui s’affichent aléatoirement, des programmes qui lisent le contenu de votre disque dur pour l’envoyer sur des serveurs mal intentionnés, des défaillances système… Pour faire face à ces menaces, le Crabe vous propose des antimalwares et antispywares gratuits pour vous protéger etsupprimer toutes ces menaces définitivement !

En effet vous avez beau vous équiper d’un anti-spyware ou d’un anti-malware avec une protection en temps réelle (la plupart des antivirus actuels possèdent cette fonctionnalité), si vous n’êtes pas assez prudent, des logiciels espions peuvent quand même pénétrer votre système.

Pour rappel, il n’est pas bon de multiplier les logiciels de protection. Je dis ça pour ceux qui auraient tendance à croire que s’équiper à la fois d’un logiciel antivirusantispyware et antimalware les protège efficacement.

Il est préférable d’installer un seul antivirus, amplement suffisant pour vous protéger. En complément, vous pouvez utiliser un logiciel anti-malware et lancer un scan deux à trois fois par mois pour vérifier si vous n’avez pas été infecté. Vous pouvez aussi effectuer ce scan mensuel avec votre antivirus actuel. Cependant, il est préférable d’utiliser un autre logiciel de protection car tous n’utilisent pas les mêmes algorithmes de détection de spywares, vous avez donc plus de chance de savoir si votre PC est infecté.

Tous les antivirus d’aujourd’hui sont équipés pour faire face à toutes ces nouvelles menaces :malwares, spywares, adwares, etc. Pas besoin donc de surcharger votre système en installant un anti-malware avec analyse en temps réel ! En plus de faire ralentir votre ordinateur, multiplier les logiciels de protection diminuent très nettement l’efficacité des protections que vous avez installées car ces logiciels rentrent souvent en conflits.

Alors… comment fait-on pour se protéger ? Et quelle est la différence entre un malware, un spyware et un adware ?

On emploie souvent à tord des termes comme virus ou malware pour désigner toutes sortes de logiciels nuisibles. Pour bien distinguer et comprendre la fonction de chaque programme, je vous propose d’abord un petit récapitulatif sur les différents types d’infection. Puis je vous montre comment désinfecter un PC infecté par un malware ou un spyware.

Au sommaire

  • 1 Les différents types d’infection

o       1.1 Les logiciels malveillants – malwares

o       1.2 Les logiciels espions – spywares

o       1.3 Les logiciels publicitaires – adwares

  • 2 Comment se protéger face aux spywares et aux malwares ?

o       2.1 AdwCleaner

o       2.2 Spybot Search and Destroy

  • 2.2.1 Fonctionnalités
  • 2.2.2 Téléchargement et installation
  • 2.2.3 Supprimer les malwares avec Spybot
  • 2.2.4 Protéger son navigateur web avec Spypot

 

Les différents types d’infection

Les logiciels malveillants – malwares

Les malwares – ou logiciels malveillants – sont des programmes qui nuisent au fonctionnement de votre ordinateur. Les malwares englobent : les virus, les vers, les cheveux de Troie…

Tous ces programmes parasites suivent la même démarche : infection, multiplication puis action nocive. Dans un premier temps, ils s’introduisent dans des fichiers présents sur votre PC (phase d’infection). En exécutant ces fichiers plus tard, vous permettez l’exécution du code du virus de manière silencieuse, laquelle infecte d’autres fichiers (phase de multiplication) et permettra le lancement de l’action novice. Celle-ci pourra être déclenchée de différentes manière – cela dépend du virus. L’action novice conduit à des perturbations graves de l’ordinateur : ralentissement, effacement ou corruption de fichiers, formatage du disque dur…

Les logiciels espions – spywares

Les spywares – ou logiciels espions – sont des programmes qui collectent et transmettent des informations présentes sur votre ordinateur. En ayant connaissance de votre profil utilisateur, leslogiciels espions peuvent alors afficher des publicités ciblées et à votre insu sur votre ordinateur.

Mais les spywares peuvent aussi de montrer plus dangereux : ils sont capables d’espionner les programmes que vous exécutez et les sites web que vous visitez, télécharger des virus, installer des chevaux de troie ou pire : capturer vos mots de passe en enregistrant les touches que vous pressez sur votre clavier (keyloggers).

Les logiciels publicitaires – adwares

Les adwares – ou logiciels publicitaires – sont des programmes qui affichent de la publicité lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Comment se protéger face aux spywares et aux malwares ?

Voici ce que vous devez faire pour vous protéger contre les spywares et les malwares : choisissez un logiciel antivirus, installez-le sur votre ordinateur et laissez-le agir en arrière plan. Et une à deux fois par mois environ, effectuez une analyse avec un logiciel anti-spypware parmi ceux que je vais vous présenter. Aucun logiciel antivirus n’est imperméable, c’est pourquoi il est bon d’effectuer desanalyses antivirales avec d’autres logiciels.

Parmi tous les logiciels anti-malwares que j’ai pu tester, en voilà deux qui ont retenus mon attention :AdwCleaner et Spybot Search and Destroy. Pour tester leur efficacité, j’ai volontairement infecté ma machine de quelques malwares :)

AdwCleaner

J’aime beaucoup AdwCleaner car il scanne très rapidement votre ordinateur à la recherche de malwares et de spywares, en plus d’être léger et très simple à utiliser. C’est à l’heure actuelle l’outil de désinfection de logiciels malveillants de référence.

 

2015-03-15_071123

AdwCleaner ne cherche que dans les dossiers les plus susceptibles d’être infectés, il n’analyse pas la totalité votre disque dur. D’après le site officiel, AdwCleaner est un outil gratuit visant à supprimer :

  • Les adware (programmes publicitaires)
  • Les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables)
  • Les toolbar (barres d’outils greffées au navigateur)
  • Les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur)

Si vous souhaitez utiliser AdwCleaner, commencez par le télécharger puis lancez-le. Il n’y a pas de programme d’installation, AdwCleaner se lance directement. Pratique car vous pouvez le mettre sur une clé USB et le lancer facilement depuis un PC infecté.

Télécharger AdwCleaner

L’interface de l’outil de désinfection est minimaliste et permet d’accéder aux fonctions essentielles :

  1. Recherche : scanne votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants. La recherche ne supprime rien sur votre PC, elle réalise simplement un rapport d’infection
  2. Suppression : scanne et supprime tous les malwares de votre ordinateur (vous pouvez voir ce qui va être supprimé en lançant d’abord une Recherche)
  3. Désinstaller : pour supprimer AdwCleaner de votre ordinateur

2015-03-15_071328

Commencez par lancer la RechercheAdwCleaner ouvre alors un rapport d’infection dans le Bloc-Notes de Windows. Ce n’est pas très clair au premier abord, donc voici comment lire le rapport d’AdwCleaner. Vous devez repérer les 4 catégories entre crochets et voir si des éléments infectés ont été repérés :

  • [Services]
  • [Fichiers / Dossiers]
  • [Registre]
  • [Navigateurs]

2015-03-15_071609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des entrées sous une des catégories, c’est que votre ordinateur est infecté par quelque chose. Fermez le Bloc-Notes et cliquez sur Suppression pour lancer la désinfection de votre ordinateur. Tous vos programmes doivent être fermés pour désinfecter votre PC, faite OK.

Une popup d’informations s’affiche pour vous expliquer comment votre PC a pu être infecté. Faite OK. Enfin, vous devez redemarrer votre ordinateur pour terminer la désinfection, faite encore OK :)

2015-03-15_071742

 

 

 

 

 

Après le redémarrage de Windows, AdwCleaner vous liste tout ce qu’il a supprimé (on retrouve les mêmes informations que lors de la Recherche).

Voilà votre PC est bien désinfecté ! :ok: On va quand même vérifier si c’est bien le cas en faisant une autre recherche avec AdwCleaner.

2015-03-15_071949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a la confirmation : AdwCleaner a bien supprimé les malwares et les spywares de notre PC :)N’oubliez pas de renouveler l’opération une à deux fois par mois.

Pour conclure, AdwCleaner est un outil de suppression de logiciels malveillants très simple à utiliser et vraiment efficace. Bref, c’est un logiciel antimalware que je vous recommande très fortement ! ;)

Spybot Search and Destroy

Spybot Search and Destroy est un outil de suppression de logiciels malveillants qui se veut le plus complet possible.

2015-03-15_072431

Alors que l’objectif d’AdwCleaner est de proposer un outil curatif simple qui recherche dans les zones les plus sensibles de votre système, Spybot Search and Destroy analyse lui l’ensemble de votre disque dur à la recherche de malwares et ajoute d’autres fonctions de protection. Spybot est donc plus précis mais le revers de la médaille est qu’il est aussi jusqu’à dix fois plus long lors de la recherche de malwares !

Auparavant, j’avais pour habitude d’utiliser le logiciel Malwarebytes Anti-Malware que je trouvais vraiment efficace. Mais depuis les dernières versions, c’est une vraie passoire chez moi ! Je referai des tests plus tard quand de nouvelles versions seront disponibles car en l’état Malwarebytes me déçoit, alors qu’il était pour moi le choix numéro 1.

2015-03-15_072531

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, je privilégie donc Spybot si je dois installer un antimalware complet. Pour vous aider à l’utiliser, voici un tutoriel sur Spybot Search and Destroy.

Fonctionnalités

Spybot Search and Destroy existe en plusieurs versions : une gratuite et plusieurs payantes. Je vais uniquement parler de la version gratuite, suffisante si vous n’avez besoin que de détecter et supprimer les logiciels malveillants et les rootkits de votre système.

Au niveau des fonctionnalités, Spybot permet de protéger votre PC en immunisant votre navigateur et le fichier hosts de Windows. Spybot permet aussi d’analyser des fichiers et des dossiers spécifiques.Spybot est livré avec sa propre liste blanche qui permet d’identifier si les fichiers sont légitimes ou non, ce qui permet d’accélérer la recherche de malwares.

Le dernier avantage de Spybot Search and Destroy est que vous pouvez obtenir une assistance gratuite par mail auprès de l’équipe du logiciel même si vous utilisez la version gratuite.

Téléchargement et installation

Commencez par télécharger la dernière version de Spybot Search and Destroy.

Télécharger Spybot Search and Destroy

Lancez ensuite l’installation. Le premier écran vous demande si vous voulez effectuer un don.Sélectionnez I am … installing Spybot for personal use, and will decide later.

.2015-03-15_072847

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisissez d’installer les options par défaut en choisissant I want to be protected without having to attend to it myself.

2015-03-15_073028

Continuez jusqu’à la fin de l’installation du logiciel puis lancez-le avec les droits administrateurs de préférence.

Supprimer les malwares avec Spybot

L’interface de Spybot Search and Destroy donne accès aux différentes fonctionnalités du programme. On y trouve :

  • System Scan : le module principal de Spybot qui scanne entièrement votre PC à la recherche de logiciels malveillants actifs.
  • File Scan : permet de sélectionner des fichiers et des dossiers à scanner sans faire une analyse complète du système.
  • Immunization : la vaccination empêche les logiciels malveillants d’attaquer votre système. Il agit en bloquant l’accès aux sites connus pour contenir des logiciels malveillants ou indésirables à l’aide d’une liste noire.
  • Quarantine : contient tout ce qui a été supprimé par Spybot lorsque Windows était actif. Vous pouvez vous débarrasser des vieux fichiers mis en quarantaine ou restaurer des éléments supprimés s’il y avait des faux positifs.
  • Update : permet de garder Spybot à jour. Il affiche des informations sur les fichiers et vous permettra de choisir ceux à mettre à jour.

Vous pouvez aussi accéder aux options avancées du logiciel en cochant la case Advanced User Mode.

2015-03-15_073847

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première étape, mettez à jour Spybot en cliquant sur le module Update !

2015-03-15_074148

Spybot à jour, cliquez soit sur System Scan pour faire une analyse complète de votre système ou sur File Scan si vous préférez analyser des fichiers ou des dossiers spécifiques de votre ordinateur. File Scanpeut être utile si vous avez un doute sur la fiabilité d’un fichier par exemple.

2015-03-15_074344

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’analyse terminée, Spybot Search and Destroy affiche tous les malwares et spywares qu’il a trouvés sur votre ordinateur.

2015-03-15_074453

Vous devez sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer. Par défaut, tous les malwaresdétectés par Spybot sont cochés. Décochez les faux positifs si nécessaires, puis cliquez sur Fix selectedpour lancer l’éradication des malwares (par suppression ou mise en quarantaine).

Spybot a besoin des droits administrateur pour supprimer certains fichiers ou dossiers. Faite OK si celui-ci vous les demande.

2015-03-15_074610

Le module Cleaner se lance. Il permet de supprimer les logiciels malveillants lorsque les tentatives précédentes ont échoué. Au redémarrage, il peut également éradiquer les menaces en utilisant les résultats des analyses précédentes, ce qui évite de devoir rescanner à nouveau le PC.

Cliquez sur Remove malware pour lancer la suppression définitive des malwares.

2015-03-15_074829

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques fois et en dépit des droits administrateur, Spybot n’arrive pas à supprimer certains fichiers ou dossiers infectés. Pour résoudre ce problème, cliquez sur Yes quand la fenêtre d’erreur s’affiche.

2015-03-15_075024

Cochez la case Run cleaner on system startup puis rédémarrez votre ordinateur pour lancer la suppression des éléments récalcitrants au démarrage de Windows.

N.B. : décochez la case si vous vous apercevez que Spybot se lance automatiquement à chaque démarrage de Windows. Pour cela, exécutez le programme SDCleaner.exe présent dans le dossierC:\Program Files (x86)\Spybot – Search & Destroy 2\.

Protéger son navigateur web avec Spypot

Pour compléter votre protection, vous pouvez utiliser le module Immunization (vaccination en français) qui permet d’immuniser son ordinateur contre les logiciels espions : il bloque les cookies, les installations de logiciels malveillants, les sites web nuisibles et les autres menaces via ActiveX depuis votre navigateur web.

Le module Immunization ajoute également le plugin SDHelper à Internet Explorer qui agit comme une seconde couche de protection pour bloquer les menaces. Pour résumé, la vaccination permanente bloque les installateurs par leur ID ActiveX et le plugin bloque tout le reste :)

Avant d’activer ce module, soyez sûr qu’il ne rentre pas en conflit avec un logiciel de protection que vous auriez sur votre ordinateur et qui protège déjà votre navigateur web ! Votre système pourrait devenir instable et votre protection contre les spywares se retrouverait très nettement diminuée.

Pour activer la vaccination de Spybot Search and Destroy, cliquez sur le module Immunization et cochez toutes les cases correspondant aux éléments qui vous souhaitez protéger pour chaque navigateur web de votre système. Puis cliquez sur le bouton Apply immunization pour vacciner votre navigateur.

2015-03-15_075448

Voilà, votre navigateur est maintenant protégé contre les spywares ! :ok:

Le mot de la finGrâce aux logiciels antimalwares AdwCleaner et Spybot Search and Destroy, vous voilà armé pour éradiquer efficacement les logiciels malveillants de votre ordinateur.

AdwCleaner s’adresse à ceux qui souhaitent faire une recherche rapide de malwares dans les endroits les plus sensibles de leur système. Il est simple à utiliser, très efficace et ne cesse de s’améliorer au fil des versions. Spybot Search and Destroy s’adresse quant à lui aux utilisateurs souhaitant des fonctions avancées pour se protéger des malwares. Il permet une analyse approfondie de tout son disque dur, de scanner des fichiers précis, de mettre des fichiers en quarantaine ou encore de protéger son navigateur web.

Ces deux logiciels gratuits sont complémentaires et amplement suffisants pour vous protéger contre lesmalwares et autres spywares. Je n’affirme pas que ce sont les meilleurs anti-malwares (il n’existe pas de meilleur anti-X de toute façon), il en existe surement d’autres aussi efficaces en terme de désinfection mais ce sont ceux que je vous recommande de part leur efficacité et leur simplicité d’utilisation ;)

 

A suivre…….

 

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans CLEF PRODUIT WINDOWS, Non classé, Ordinateurs et Internet, TRUCS & ASTUCES, VIE PRATIQUE, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s