GAGNEZ DU TEMPS AU DÉMARRAGE

Gagnez du temps au démarrage de votre ordinateur

Votre PC ou votre Mac rame quand vous l’allumez ? Voici comment lui donner un coup de fouet en quelques clics.

Po2014-12-17_091101ur profiter de toute la puissance de votre machine, allégez-la des programmes inutiles qui s’invitent à votre insu

 

 

 

Le phénomène est inéluctable. Plus le temps passe, et plus votre ordinateur est long à se lancer. Le bureau, que ce soit celui de Windows ou de Mac OS, a beau s’afficher à l’écran, il faut patienter un long moment avant de pouvoir accéder au menu Démarrer ou ouvrir le navigateur. En cause, certains logiciels qui profitent de leur installation pour modifier le système de manière à être exécutés automatiquement au moment de la séquence de démarrage. La solution que nous vous conseillons pour résoudre ce problème : faire le ménage, d’autant que ces intrus qui fonctionnent en tâche de fond, sollicitent aussi la mémoire vive et la puissance du processeur, même s’ils sont inutiles.

 

ASTUCE N° 01

Identifiez les logiciels présents quand vous lancez Windows

La première chose à faire consiste à dresser la liste des programmes qui se sont invités à cette étape. Windows intègre un utilitaire à cet effet. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez la commande msconfig.exe dans le champ de recherche. Pour Windows 8 ou Windows 8.1, utilisez le raccourci clavier Win + R et tapez msconfig dans le champ de saisie. Cliquez sur l’onglet Démarrage afin de découvrir les applications qui s’ouvrent automatiquement à l’ouverture d’une session du système.

 

ASTUCE N° 02

Désactivez les programmes inutiles

Différentes informations permettent d’identifier les logiciels sans risque de se tromper : leur nom, celui de l’éditeur, la commande (c’est-à-dire l’intitulé du processus tel qu’il apparait dans le Gestionnaire des tâches) et son emplacement dans la Base de registre. Pour désactiver un processus, il suffit de décocher la case placée devant son nom. Si vous souhaitez vous montrer très sélectif, choisissez la fonction Désactiver tout, puis parcourez la liste et resélectionnez, en les cochant, uniquement les programmes que vous considérez comme véritablement utiles (votre antivirus, par exemple). Allez ensuite sur le bouton Appliquer et redémarrez votre ordinateur afin de vous assurer que tout fonctionne sans problème et que vous n’avez pas désactivé par mégarde un processus indispensable.

 

ASTUCE N° 03

Nettoyez la séquence de démarrage de Mac OS

Sur Mac, dans le menu Pomme, ouvrez les Préférences Système. Choisissez Utilisateurs et Groupes (ou Comptes sur les anciennes versions de Mac OS). Placez-vous sur l’onglet Ouverture pour afficher alors la liste des programmes activés par défaut à l’ouverture du système. Attention ! Le fait de cocher ou décocher un logiciel ne suffit pas à l’exclure de la séquence de démarrage : vous devez pour cela le sélectionner puis cliquer sur le signe « -« , en bas de la fenêtre.

 

ASTUCE N° 04

 

Utiliser l’utilitaire gratuit CCleaner pour PC et Mac

Si les utilitaires intégrés à Windows ou Mac OS ne vous conviennent pas, optez pour CCleaner (piriform. com/ccleaner), un logiciel gratuit qui existe pour les deux environnements. Dans le volet gauche, activez le bouton Outils puis sur Démarrage. CCleaner dresse la liste des programmes exécutés en même temps que le système d’exploitation et fournit une foule d’informations pour vous aider à repérer ceux pouvant être éliminés de la séquence de démarrage sans perturber votre travail. Sont ainsi identifiés les processus lancés par votre navigateur Internet qui fonctionnent même lorsque vous ne surfez pas sur le Web. Si vous avez un doute sur le bien-fondé d’un changement, sélectionnez le processus et cliquez sur Désactiver. Le logiciel ne s’ouvrira pas au prochain démarrage, mais vous pourrez le réactiver d’un seul clic si cela s’avère nécessaire. Pour le supprimer définitivement de la séquence de démarrage, choisissez Effacer. ■ ALM

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans TRUCS & ASTUCES, WINDOWS 8 & 81, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s