Windows 8.1 : Transférer vos fichiers et dossiers vers un nouveau disque dur

Windows 8.1 : Transférer vos fichiers et dossiers vers un nouveau disque dur / SSD

Deux solutions s’offrent a vous :

1) une de mon invention, logique, par un transfert partiel et manuel

2) la seconde par  Dreamcaster qui est détaillée ci-dessous, transfert total et automatique.

1) Ma solution

En fait votre disque C:, comme le mien, arrive a saturation puisqu’il comporte les plus gros fichiers qui se remplissent au fur et a mesure, tels que « Documents », « Images », « Musique », Téléchargements » et « Vidéos »

Pour les téléchargements, je les ai « transférés » vers un DVD et effacés (surtout pas le titre) dans « Ce PC »

2015-07-19_095830

 

 

 

 

 

Voyez, ci-dessous,  l’image du remplissage qui en est donné …

2015-07-19_142257

 Vous remarquerez de suite que, dans le rectangle bleu, le disque OS (C:) est presque plein (25,1 Go de libre sur 372 Gp) alors que c’est le disque actif Alors que le disque Data (D:) qui est le disque de stockage, à encore 316 Go de libre sur 537 Go !

L’idée première qui vient à l’esprit est de transférer de OS (C:) vers Data (D:) les fichiers des répertoires qui sont dans le grand rectangle rouge au-dessus…., marqué « Dossiers (6)

Se présentent alors deux solutions, (à mon humble avis :, que je nomme « étape »)

PREMIERE ETAPE

1) soit on laisse les titres à leur emplacement (ainsi Windows ne sera pas perturbé et ira là où il avait l’habitude) pour sauvegarder chaque fichier nouveau dans

2015-07-19_095830.

 

 

 

 

Ceci (ci-dessous) est MA solution, obtenue par raisonnement logique.

Ainsi on transfert manuellement vers le disque Data (D:):tous les fichiers  contenus dans chaque répertoire  après avoir recrée un répertoire du même nom  sous Data (D:)

 

Ainsi on trouveras 
2015-07-19_145011

 

à la place de 

 2015-07-19_145150…mais dans le disque D:

2015-07-19_095846

Les répertoires les plus chargés étant « Documents », Images » Musique, « Vidéos », c’est ceux-ci dont je vais m’occuper en priorité, pour leur transférer leurs contenus réciproques après avoir crée leurs titres de répertoires. (les autres peuvent rester vides, ça n’a aucune importance)

Au final et avant transfert des fichiers, j’obtiens ceci :

2015-07-19_152935

Je n’ai plus qu’à transférer les fichiers en manuel…..(ce qui sera a faire régulièrement)

Après transfert des fichiers (depuis les répertoires les plus importants) je puis comparer une nette amélioration de la charge du disque C: (à comparer avec la première copie d’écran, que je place exprès en-dessous :

2015-07-19_162049

2015-07-19_163046

Déja le disque C: n’est plus en rouge et on est passées de 25.1 Go de libres à 41.6 Go2015-08-03_172104

Attention, vos repères anciens auront besoin d’un peu de reflexcion de votre part…ces fichiers qui étaient en C seront en D, seuls les titres des répertoires seront identiques dans les deux C: et D:

 

 

SECONDE ETAPE

Mais j’ai voulu transférer d’autres ensembles de fichiers extrêmement lourds de C: vers D:….et comme j’ai constaté que j’avais, par une fausse manoeuvre, au moins quatre fichiers  « One Drive », j’ai tenté d’en déporter au moins trois…surtout que Microsoft me signalais que le plus utilisé étais plein….

Alors j’ai utilisé la seconde solution citée ci-dessous, par transfert automatique.

A l’aide d’un clic droit sur le fichier OneDrive, j’ai ouvert « propriété » puis dans cette fenêtre j’ai cliqué sur « Emplacement »

2015-08-03_162449

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, j’ai cherché l’emplacement où je souhaitais déplacer OneDrive de C: vers D:

2015-08-03_162512

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois trouvé le fichier destinataire, ses cordonnées sont appoarues dans la fenêtre ci-dessus.

Puis j’ai cliqué sur « Déplacer » puis sur « Appliquer  » en bas et à droite.

Le déplacement est assez long, environ 6 Ah….patience…le résultat est au bout !!

PS Ici, en démonstration,(en copies d’écrans) j’ai choisi OneDrive car en réalité j’ai transférés un à un mes OneDrive (1) à (4)..(.mais a présent que c’est fait et je ne dispose plus de copies d’écran lol)

Par la suite, alors que j’étais certain que le bon OneDrive était resté en C: (même plein)

2015-08-03_172104

 

 

 

 

 

 

Je me suis hasardé à effacer un à un les trois transférés en D: (c’est plus rapide que le transfert !)

2015-08-03_122646

Et j’ai pu constater que mon disque C: était soulagé de dizaines de Go…sans pourtant surcharger trop mon disque D:

CQFD

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

SINON, la seconde solution est donnée ci-dessous, auquel cas le transfert se fait sous les conditions énumérées et les répertoires sont transférés en entier et définitivement sous Data (D:), Windows allant directement sous D: pour sauvegarder en automatique les fichiers ….comme il le faisait dans C:…mais vous soulagez d’autant, en octets votre disque de boot et de tranafert.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Seconde solution, par Dreamcaster, 22 MARS 2014 21:36:05

 2015-07-19_142257

Vous avez reçu un nouveau SSD ou disque dur ? Et vous aimeriez déplacer vos fichiers et dossiers sur vos nouveaux supports de stockage ? Attention : sur Windows 8.1, la procédure est différente par rapport aux versions antérieures de Windows. Voici comment faire.


  • Commencez par cliquer sur la vignette Bureau et ouvrez votre Explorateur Windows.
  • Cliquez sur le lecteur correspondant à votre nouveau SSD / disque dur.
  • Créez un dossier cible dans lequel vous transférerez vos fichiers / dossiers. Avertissement :ne déplacez jamais vos fichiers / dossiers directement dans la racine du lecteur ! Sous peine d’occuper tout le disque et de vous retrouver avec des fichiers classés dans le désordre. 
  • Idéalement, créez plusieurs dossiers cibles (un pour vos documents, un pour vos vidéos, un pour vos musiques, etc…) 
  • Dans l’Explorateur Windows, faites un clic droit sur le dossier parent (soit le dossier comprenant les fichiers que vous souhaitez déplacer), ici Documents, puis sélectionnezPropriétés.

  • Choisissez ensuite l’onglet Emplacement puis cliquez sur Déplacer.

  • Cliquez sur le dossier cible (le nouveau dossier qui va recevoir vos fichiers), ici Nouveau dossier.
  • Validez votre choix en cliquant sur Sélectionner un dossier.

  • Une boite de dialogue s’ouvre, cliquez sur Oui pour confirmer votre choix.
  • Votre dossier parent a été déplacer et conserve son intitulé original. Pour le modifier, cliquez une fois dessus et renommez-le. Appuyez sur Entrée pour valider.
  • Désormais, lorsque vous enregistrerez un nouveau fichier par défaut (vidéo, musique, document…), il sera placé dans ce nouveau lecteur.

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans WINDOWS 8 & 81, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

