Faites un check-up complet de votre PC
N’attendez pas que votre ordinateur connaisse une baisse de régime pour prendre soin de sa santé. Disque dur, mémoire, processeur : placez-le sous haute surveillance
Anticipez les pannes en sauvegardant une image de votre ordinateur
Enregistrer une image de votre système, c’est l’assurance de retrouver, en cas de panne, un ordinateur opérationnel en quelques minutes. Pour cela, allez dans les Paramètres de Windows 10, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité, Sauvegarde, Plus d’options. Rendez-vous ensuite au bas de la page afin de sélectionner Voir les paramètres avancés et Sauvegarde d’image système (en bas à droite de la nouvelle fenêtre). Activez alors le lien Créer une image système. Désignez le lecteur où seront sauvegardées les données, choisissez Suivant et cochez les lecteurs à prendre en considération. Enfin, validez avec Suivant puis Démarrer la sauvegarde.
Évaluez les performances de votre machine
Une baisse de tonus de votre PC doit vous alerter sur la santé de ses composants. Encore faut-il disposer d’un point de comparaison pour mesurer le degré de gravité du ralentissement. Profitez que votre ordi soit en forme pour en évaluer les performances à l’aide des outils PCMark 8 (tinyurl.com/z97ggx3) ou UserBenchmark (userbenchmark.com). Fermez les logiciels actifs avant de lancer les tests et conservez les résultats obtenus.
Surveillez le fonctionnement du processeur
Le processeur constitue la pièce centrale de votre ordinateur. Un danger menace son bon fonctionnement et sa longévité : la surchauffe. Lorsque la température limite est atteinte, une procédure de protection se déclenche et le processeur se met automatiquement hors ligne, entrainant un plantage du PC. Gardez-donc un œil sur lui en vous dotant de l’utilitaire HWiNF064, ou HWÎNF032 si vous utilisez une version 32 bits de Windows (tinyurl.com lbbvrd2) et lancez-le.
Mesurez la température au cœur de la puce
Une fenêtre détaille les caractéristiques du processeur et de l’éventuel circuit graphique intégré. Pour obtenir la température atteinte par la puce, activez le bouton Sensors dans la fenêtre principale du logiciel. Déroulez ensuite la liste des informations jusqu’à la section CPU. HWiNFO indique les températures minimale, maximale et moyenne pour chacun des cœurs du processeur. Des valeurs au-delà de 60° C et des pointes à plus de 90° C sont les signes d’un défaut de refroidissement.
Améliorez le refroidissement des composants
Tentez d’abaisser la température du PC en agissant sur la vitesse des ventilateurs. Installez SpeedFan (tinyurl.com/pbwbdsm). Une fois l’analyse finie, cochez Automatic Fan Speed. Si les réglages choisis par l’appli ne résolvent pas votre problème, cliquez sur Configure, Température. Sélectionnez la ligne CPU, précisez la température souhaitée (Desired) et la valeur au-delà de laquelle la vitesse maximale sera activée (Warning). Validez (OK).
Vérifiez l’intégrité du disque dur
Les disques durs influent sur les performances d’un PC.
Lorsque des secteurs défectueux apparaissent, cela provoque des erreurs de lecture, voire un plantage de l’ordi. Pour contrôler la santé de votre disque, lancez l’Explorateur de fichiers de Windows. Faites un clic droit sur le disque concerné (C 🙂 et choisissez Propriétés.
Laissez Windows corriger les erreurs
Activez l’onglet Outils. Dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier puis sur Analyser le lecteur. En fin d’analyse, autorisez Windows à corriger les erreurs. Les disques récents sont dotés du dispositif Smart qui audite le fonctionnement de votre matériel. Pour lire ces infos, installez CrystalDiskIfo (tinyurLcom/6e4kj3).
Accédez aux informations du disque dur
Ouvrez CrystalDisklnfo. Il vous indique l’état de santé du disque dur principal ainsi que la température du composant. Les données Smart s’affichent dans la partie inférieure de la fenêtre : taux d’erreur en lecture, taux d’erreur d’accès des têtes, nombre de secteurs réalloués ou défectueux… Pour auditer les autres disques durs du PC, cliquez sur les lettres de volume sous la barre de menu
Lancez un audit de la mémoire vive…
Dans la zone de recherche de Windows, entrez le mot-clé mémoire et cliquez sur l’intitulé Diagnostic de mémoire Windows. Fermez vos documents et les applications en cours, puis sélectionnez Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (ou Vérifier les problèmes au prochain démarrage de l’ordinateur si vous ne souhaitez pas interrompre votre travail).
… puis affichez les résultats du test
Après plusieurs minutes d’analyse, le PC redémarre automatiquement. Pour consulter les résultats, faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 8 ou 10. Activez Observateur d’événements, Journaux Windows, Système et sélectionnez les lignes MemoryDiagnostic-Results. Le diagnostic s’affiche au bas de la fenêtre.
Recherchez les pixels défectueux sur votre écran
Installez Pixel Réa (tinyurl.com/h33glj6) et ouvrez-le. Activez ensuite le bouton Lancer situé sous la section Détection des pixels morts. L’écran vire tour à tour au rouge, jaune, vert, gris, et noir afin de vous aider à déceler des pixels défectueux. Pressez la touche Echap pour revenir à la fenêtre du logiciel, cliquez sur Réparer puis sur Lancer en face de Réparation 1 : Courte. Si le problème persiste, essayez les options Moyenne et Agressive. ■
Suite de l’article précédent, sur le changement d’adresse mail pour votre blog WordPress. S’il s’agit d’un piratage de blog, et que vous avez un seul blog, c’est un blog « Maître », mais un autre que vous en a le contrôle. A ce propos, si vous avez ou si vous voulez créer un blog « politique.com », il vaudrait mieux éviter d’avoir un identifiant identique au nom de votre blog…
Admettons que vous parveniez à vous reconnecter, vous devrez créer un blog secondaire, comme expliqué plus bas, et vous devrez le passer en blog « Maître » avant de changer l’adresse mail du blog, ou tout autre modification. Il se peut aussi que ce soit le seul moyen de reprendre votre bien.
Et si votre blog principal est « politique.com », prenez plutôt « pêcheàlaligne.com », ou « jedanselejerk.com », comme nouveau nom de blog, avant de le placer en blog « Maître » et de poster quelques articles choisis pour ne pas…
Voir l’article original 329 mots de plus