SURMONTEZ LES 13 PANNES LES PLUS AGACANTES DE WINDOWS

Surmontez les treize pannes les plus agaçantes de Windows

Votre système d’exploitation vous en fait voir de toutes les couleurs ? Énervant quand on n’est pas un expert ! Avec nos solutions, vous allez redevenir zen devant votre écran

Adoptez les bons réflexes et les outils adéquats pour dépanner votre PC

 

Windows n’est pas parfait. On s’en rend compte à l’usage : plantages aléatoires, périphériques inutilisables, clavier indomptable ou disparition inopinée du pointeur de la souris. La liste est longue. Et pourtant, quelques gestes simples suffisent parfois pour en finir avec ces fracas. D’autant que Windows dispose de ressources pour les résoudre, à condition d’en maîtriser les subtilités. Au pire, d’autres outils vous prêteront main-forte pour sortir d’un mauvais pas.

01) Sus aux torticolis

L’affichage des pages sous Windows 7 a basculé, d’un seul coup, de 90′ vers la gauche pour passer en mode portrait.

Le basculement impromptu de l’affichage de Windows en mode portrait est dû à un raccourci clavier effectué par erreur : Ctrl + Alt + Flèche bas ou haut. Appuyez à nouveau sur ces touches pour revenir au mode paysage. Si cela ne fonctionne plus, penchez la tête et rendez-vous dans le Panneau de configuration. Cliquez successivement sur Apparence et personnalisation, Affichage, Modifier les paramètres d’affichage. Dans le menu déroulant Orientation, choisissez Paysage, puis appliquer et enfin OK.

02) TouchPad aux abonnés absents

Sans aucune raison apparente, le pavé tactile de mon ordinateur portable sous Windows 8 est devenu inopérant.

Ce problème peut avoir plusieurs origines. Soit le TouchPad a été simplement désactivé dans Windows, soit il a été désamorcé dans le Bios, ou bien ses pilotes ne sont plus à jour. Procédez par étape. Vérifiez d’abord que le problème ne provient pas de Windows. Sur les portables Toshiba, pressez les touches Fn + F9 pour le réactiver. Pour les autres marques de portables, agissez avec les touches F5 ou F6 (associées ou non à la touche Fn). Si rien n’y fait, contrôlez ensuite le Bios de l’ordi. Démarrez-le et pressez les touches F8 ou F12 afin d’accéder au Bios. Puis recherchez la rubrique relative aux périphériques. Regardez si le pavé tactile (ou trackpad) est bien en position Enabled. Enfin, si le problème ne provient pas du Bios, mettez à jour les pilotes. Rendez-vous sur http:// goo.gl/cDQOpZ afin de télécharger les drivers Synaptics pour les installer.

03) Halte au bilinguisme

Le clavier de mon PC sous Windows 8.1 est passé du français à l’anglais. Difficile alors de saisir un mot de passe.

Un simple raccourci clavier, actionne par inadvertance, peut permuter les deux langues actives sur le PC, si bien que l’on a tôt fait de se retrouver avec un clavier en anglais (Qverty). Enfoncez les touches Win + Espace. Une fenêtre flottante apparaît brièvement à l’écran pour indiquer le changement de langue. Si vous n’avez que faire de l’anglais, supprimez cette langue de Windows. Affichez la Charm Bar de Windows 8 et cliquez sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC tout en bas. Choisissez les boutons Heure et langue, puis Région et langue. Sélectionnez le clavier English (United States) et Supprimer.

04) Noir, c’est noir!

J’ai un écran noir au démarrage, ou bien mon PC m’indique que le disque de démarrage est absent.

Vérifiez d’abord que vous n’avez pas oublié de débrancher une clé USB de l’un des ports du PC, lors d’une précédente utilisation. Si c’est le cas, débranchez-la et redémarrez. Si rien n’y fait et que la machine n’émet aucun bip distinctif, le problème vient probablement de sa pile interne. Celle-ci est présente au format bouton sur la carte mère. Elle assure le maintien des infos stockées dans le Bios, le micro logiciel du PC. Si elle tombe à plat, impossible de démarrer, il faut la remplacer. Ouvrez le capot du PC, repérez la pile sur la carte mère et notez sa référence pour en acheter une neuve.

05) PC devenu muet

Du jour au lendemain, mon ordinateur n’a plus voulu émettre le moindre son. Aucune alerte, finie la musique…

Ouvrez le gestionnaire de périphériques de Windows pour vérifier que le pilote de la carte son est présent et actif. Pour y accéder, saisissez Gestionnaire dans le champ de recherche de Windows. Déroulez Contrôleur audio, vidéo et jeu. Si un triangle jaune apparaît, ou si le nom Périphérique high définition audio est mentionné, cela veut dire que le pilote est absent ou endommagé. D’un clic droit sur le triangle jaune, choisissez Revenir à la version précédente dans le menu contextuel. Si l’opération n’aboutit pas, rendez-vous sur le site Web du constructeur de votre ordi afin d’y télécharger les pilotes adéquats. Dernière possibilité : votre pilote audio ne rencontre aucun problème et semble bien installé, mais le périphérique audio choisi pour la lecture n’est pas adéquat. Saisissez Son dans le champ de recherche de Windows. Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez sous l’onglet Lecture que le bon périphérique est sélectionné par défaut.

06) Une boutique aux portes closes

Je n’arrive plus à accéder au Windows Store pour télécharger des applis. Celui-ci se lance, puis affiche une page blanche et reste bloqué dessus.

Ce magasin en ligne connaît parfois des ratés. Dans le champ de recherche de Windows, saisissez Exécuter. Double-cliquez sur l’appli Executer.exe et entrez wsreset.exe. Validez par OK. Le Windows Store se lance et procède à une réinitialisation. Tout doit rentrer dans l’ordre.

07) De la vitalité d’abord!

Depuis peu, mon ordi se montre très poussif, peu réactif. Pourtant, le disque dur n’est pas encombré et il a suffisamment de mémoire vive.

Le PC doit sûrement faire fonctionner un certain nombre de logiciels en tâche de fond sans que vous ne le sachiez. Lancez CCleaner (à télécharger sur http://goo.gl/Q23ZQ7). Dans la colonne de gauche, activez Outils, Démarrage. Tous les logiciels qui se lancent automatiquement avec la session de Windows s’affichent. Vérifiez leur nom et celui de leur éditeur. Désactivez ceux qui sont inutiles. Analysez le contenu de tous les onglets pour dénicher les indésirables. En cas de doute sur l’un d’eux, une recherche dans Google à partir de son nom devrait vous fournir son identité et sa nature. S’il est inutile, stoppez son lancement automatique.

08) Wifi, y es-tu?

Ma connexion Wifi reste inactive avec Windows 8, alors que le bouton pour l’activer sur l’ordi est placé sur On.

Windows 8 recèle quelques subtilités, quant à ses réglages. Ainsi, même I si votre carte Wifi est activée et bien reconnue dans Windows, il reste encore un petit détail à régler. Depuis la Charm Bar, cliquez sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC, puis sur Réseau et enfin sur Mode avion. Sous la rubrique Appareil sans fil, placez l’interrupteur Wifi sur Actif. Attention, c’est la touche F3 qui sert à activer le Wifi de certains PC portables. Vérifiez donc qu’il est bien opérationnel.

09) Pavé numérique fainéant

Depuis que j’ai installé Windows 8, le pavé numérique de mon clavier est inactif au démarrage. Je dois d’abord presser la touche Verr Num.

Pour corriger ce problème, il vous faut intervenir dans le registre de Windows. Effectuez le raccourci Win + R, indiquez Regedit dans le champ Ouvrir et cliquez sur le bouton OK. Lancez d’abord une sauvegarde du registre de Windows. En cas de mauvaise manipulation, vous pourrez ainsi revenir sur vos pas (menu Fichier, Exporter). Déroulez à présent HKEY_CURRENTUSER, Control Panel, Keyboard. Double-cliquez sur la clé InitialKeyboardlndicators. Dans le champ Données de la valeur, indiquez le chiffre 2 et validez. Déroulez HKEY_ USER, .DEFAULT, Control Panel, Keyboard et modifiez de la même manière la valeur InitialKeyboardlndicators. Validez et redémarrez votre PC. La touche de verrouillage numérique est maintenant activée par défaut au lancement de Windows.

10) Windows Update perd la tête

Dès que je recherche des mises à jour de Windows via Windows Update, il se produit une erreur : le téléchargement s’interrompt ou l’installation se bloque

Windows Update peut se montrer capricieux. Plutôt que de vous plonger dans les méandres de Windows, simplifiez-vous la tâche avec un utilitaire adapté comme WinUpdate-Fix. Rendez-vous sur http://goo.gl/ RrqMOR et rapatriez-le, il ne nécessite pas d’installation. Lancez-le et vérifiez dans la rubrique Services que tout est bien en vert. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Automatique. Puis dans Actions, cochez les cases suivantes : Effacer le catalogue des mises à jour et Vider le dossier SoftwareDistribution.

Cela va purger l’historique des mises à jour installées réellement ou partiellement. Cochez aussi Supprimer les fichiers temporaires pour qu’il ne reste aucune trace de mises à jour défectueuses. Cliquez enfin sur Exécuter. Relancez une recherche de mise à jour. Elle doit prendre plus de temps qu’auparavant. Si des problèmes persistent, revenez dans WinUpdateFix et choisissez Tous dans l’onglet Sélection, puis Exécuter et patientez (le PC doit redémarrer à l’issu de la procédure).

11) Touche pas à mon navigateur

Avant, la page d’accueil de Firefox présentait le moteur de recherche Google. Depuis peu, elle s’ouvre sur Babylon. Et impossible de m’en défaire !

Que ce soit Babylon Search ou un autre logiciel publicitaire (souvent installés à votre insu en même temps que des outils gratuits), ils font montre d’effronterie. Pour les éradiquer, un bon antiparasite tel Adw-Cleaner s’impose. Rendez-vous sur t.01net.com/tc118605. Téléchargez-le, puis cliquez en haut sur Annuler. Lancez AdwCleaner (il ne nécessite pas d’installation) et choisissez Scanner. Après quelques minutes, la liste des indésirables apparaît. Activez Nettoyer. Un redémarrage du PC peut être nécessaire.

12) Redémarrages intempestifs

Mon PC sous Windows 8 redémarre sans crier gare. Il ne me laisse pas le temps de sauvegarder quoi que ce soit et tant pis pour mon travail en cours !

Le problème peut être soit logiciel, soit matériel. Vérifiez que vous n’avez pas raté une alerte de Windows vous signifiant qu’une mise à jour a été installée et que le PC redémarrera dans dix minutes. Si ce n’est pas le cas, la faute en incombe peut-être à un pilote. Vérifiez que ceux de la carte graphique sont à jour. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, déroulez Cartes graphiques et effectuez un clic droit sur son nom. Activez Mettre à jour le pilote, puis Rechercher automatiquement un pilote mis à jour. Le cas échéant, rendez-vous sur le site Web du constructeur de la carte pour rapatrier le pilote le plus récent. Le souci peut aussi venir des barrettes de mémoire installées. Pour le vérifier, saisissez Mémoire dans le champ de recherche de Windows, activez Diagnostic de mémoire Windows et Redémarrer maintenant, puis recherchez les incidents éventuels. Le PC redémarre. Sélectionnez une combinaison de tests Standard, un test du cache Actif et optez pour 5 passes. Validez avec F10. Les tests se lancent. Une fois terminés, le PC redémarre. Lisez le résultat dans l’infobulle de la zone de notifications. Si un module défectueux est signalé, remplacez-le.

13) Fichier récalcitrant

Sur mon bureau, j’ai un fichier qu’il m’est impossible de jeter à la Corbeille. Il pèse 0 Ko et ne sert strictement à rien.

Il peut s’agir de résidus de téléchargements interrompus ou de fichiers simplement verrouillés par le système. Pour s’en débarrasser, utilisez Unlocker, un outil gratuit, à télécharger sur http://goo.gl/0XW2PL. Installez-le (en choisissant impérativement l’option Advanced et décochez la case Install Delta Toolbar durant l’installation) et lancez-le. Parcourez l’arborescence de votre disque dur à la recherche du fichier récalcitrant. Sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. Dans le menu déroulant Aucune action, activez Effacer, Valider. Votre fichier est jeté à la Corbeille. ■

 FABRICE BROCHAIN

ACCÉDEZ AU MODE SANS ÉCHEC DE WINDOWS 8 ET 8.1

Microsoft s’obstine à modifier nos habitudes à chaque nouvelle version de son système. Ainsi la touche F8, chère à nombre d’utilisateurs pour démarrer leur PC en mode sans échec, n’est plus disponible par défaut dans Windows 8 et 8.1. Ce mode, qui ouvre une session de Windows sans lancer tous les services, reste accessible, mais moins facilement qu’auparavant.

Pour vous sortir d une impasse sur Windows 8 et 8.1, retrouvez son mode sans échec.

► Lorsque Windows est lancé, déroulez la Charm Bar et cliquez sur Paramètres. Maintenez la touche majuscule enfoncée (celle placée à gauche du clavier), cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et sur Redémarrer. L’ordi va se relancer en présentant plusieurs modes de démarrage.

► Quatre possibilités sont proposées. Cliquez sur Dépannage, Options avancées et Paramètres. Ce dernier écran présente les actions possibles dans ce mode. Cliquez sur Redémarrer.

► Le PC se relance une nouvelle fois. Dans l’écran Paramètres de démarrage qui apparaît, sélectionnez l’option qui vous intéresse parmi la dizaine de propositions: Mode sans échec ou mode sans échec avec prise en charge réseau, pour profiter tout de même d’une connexion à Internet. Pressez la touche de fonction idoine (F4 ou F5) pour en choisir une,

► Windows redémarre une nouvelle fois. Indiquez le mot de passe associé à votre compte. Le mode sans échec s’affiche enfin. Vous pouvez maintenant effectuer les travaux de maintenance que vous souhaitez.

2015-03-09_102846

 

 

 

 

 

DECRYPTEZ LES CODES D’ERREUR DE WINDOWS

Le système d’exploitation de Microsoft est assez sibyllin lorsqu’il s’agit de signaler un problème. Ses boîtes de dialogue indiquent fréquemment des codes d’erreur incompréhensibles.

Pour les plus téméraires, l’éditeur a réuni dans un fichier PDF (http://goo.gl/9x4gb3) la liste complète de ces fameux codes : 534 pages tout de même et en Anglais

NOTA :2015-03-09_113509

 

 

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans 13 pannes les plus courantes, MICROSOFT OFFICE, MODE "SANS ECHEC", Ordinateurs et Internet, VIE PRATIQUE, WINDOWS 8 & 81, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour SURMONTEZ LES 13 PANNES LES PLUS AGACANTES DE WINDOWS

  1. grand merci, tu sais je t’ai mis ds mes favoris tu es trop precieux

  2. micdec dit :

    Bonjour ma belle Cousine aux yeux bleus……
    Content que ça t’ai plu, bien que je n’ai réalisé de moi même que l’OCR et la remise en page…..mais lorsque je découvre une telle perle, j’en fais un billet sur mon blog car je sais que de là, mes Amies et Amis sauront le retrouver.
    Ma prochaine étape est « 35 logiciels gratuits » qui sont a télécharger absolument car ce sont des outils indispensables pour entretenir son PC. On verra ça la semaine prochaine.
    hi ! Il va me falloir modifier le fichier qui vient d’être publié, j’ai oublié d’indiquer l’origine…rendons a César ce qui apparrient a César MDR
    Amicales bises belle Julie (et courageuse !)

  3. Intéressant mais pas toujours clair pour les novices…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s