IL ARRIVE WIN 10 ????

(Transmis par un Ami de mon Club Win’S)

Windows 10 ne relancera pas le marché du PC… parce qu’il est trop bien optimisé !

Le succès de Windows 10 est crucial dans la stratégie de Microsoft. Avec lui, l’éditeur n’essaye pas uniquement de corriger les « erreurs » de Windows 8 mais il cherche bien davantage à unifier ses plateformes (PC, Smartphones/Tablettes, Xbox One et même Windows for IoT).
Une unification qui permettra des évolutions continues et simultanées sur toutes les plateformes ainsi qu’une réduction des coûts de développement du système mais qui favorisera surtout un écosystème plus actif, les développeurs n’ayant plus à dispenser leurs énergies sur trois plateformes différentes. Avec les nouvelles Universal Apps, les créateurs n’ont en effet qu’un seul code à écrire pour cibler aussi bien les PC, les smartphones, les tablettes que la Xbox One.
Microsoft y voit un moyen clé pour permettre à ses stores applicatifs (qui n’en formeront bientôt plus qu’un) de rattraper leur retard sur la concurrence, un retard toujours considéré comme le principal frein à l’expansion de Windows Phone et des tablettes Windows.

Un système pensé pour les mises à jour

Pour que la stratégie fonctionne, il faut que la sauce Windows 10 prenne le plus rapidement possible. Microsoft veut absolument que les quelque 600 millions de PC en activité de par le monde migrent vers son nouveau système. Pour cela, l’éditeur a rendu ses lettres de noblesse au Bureau et a veillé àoptimiser Windows 10 pour qu’il fonctionne sur tous les matériels, même les moins puissants. Après tout, certaines tablettes Windows à moins de 100 € sont livrées aujourd’hui avec 1 Go de RAM seulement et un processeur Atom dual-cœur assez poussif, ce qui les rend moins puissantes que la majorité des PC commercialisés il y a 4 ou 5 ans.
Microsoft devrait également adopter une politique « d’upgrade » très agressive en matière de tarif (certains évoquent même des mises à jour gratuites dans certains cas, affirmations qui n’ont pas été confirmées par l’éditeur). Et le processus d’installation du système a été repensé afin de simplifier les migrations de Windows 7 vers Windows 10, et de permettre une telle migration par simple téléchargement sans perte des applications et des fichiers.

Pas de coup de boost sur les ventes de PC

Du coup, les fabricants de PC se montrent très sceptiques quant à la capacité de Windows 10 à booster les ventes de nouvelles machines. 2014 a plutôt été une bonne année pour les PC avec une croissance de l’ordre de 4 à 5%. Une croissance qui s’explique essentiellement par la fin de vie de Windows XP mais aussi par le fait que 2014 correspondait à un rythme de renouvellement classique de 3 ans dans les entreprises (or 2011 a été l’une des années les plus exceptionnelles pour les ventes de PC).
Généralement, la sortie d’un nouveau Windows s’accompagne toujours d’un pic des ventes de nouveaux matériels. Mais, parce que Windows 10 a été pensé pour des migrations simples, les constructeurs s’attendent à ce que les utilisateurs cherchent bien d’avantage à mettre à jour leur appareil existant plutôt qu’à renouveler leur matériel, surtout si l’éditeur de Redmond propose effectivement des mécanismes d’« upgrade » gratuit.

Rappelons que Microsoft devrait en dévoiler un peu plus sur le visage final de Windows 10 (avec ses fonctionnalités grand public), et sur les mécanismes de mises à jour envisagés, le 21 Janvier prochain, lors d’une conférence qui sera retransmise en streaming sur Internet

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans WINDOWS 10, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s