PAINT a des ressources cachées

On n’y pense pas souvent et pourtant;..PAINT a des ressources cachées


Paint est une fonctionnalité de Windows 7 qui vous permet de créer des dessins sur une zone de dessin vierge ou sur des images existantes. Bon nombre des outils utilisés dans Paint sont disponibles dans le Ruban, situé en haut de la fenêtre Paint. L’illustration suivante montre le Ruban et d’autres parties de Paint.

Image de la fenêtre Paint
La fenêtre Paint

Dessin de lignes

  • Pour ouvrir Paint, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis sur Paint.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils différents pour dessiner dans Paint. L’outil utilisé et les options sélectionnées déterminent le mode d’affichage des lignes dans votre dessin. Voici les outils que vous pouvez utiliser pour dessiner des lignes dans Paint.

Afficher tout

Dessin de formes différentes

Vous pouvez utiliser Paint pour ajouter des formes diverses à une image. Les formes toutes prêtes comprennent des formes classiques (rectangles, ellipses, triangles et flèches) ainsi que des formes amusantes et inhabituelles (cœurs, éclairs, légendes et bien d’autres encore). Si vous souhaitez créer votre propre forme personnalisée, vous pouvez utiliser l’outil Polygone Image de l’outil Polygone.
Image de la galerie de formes
Formes dans Paint

Afficher tout

Ajout de texte

Dans Paint, vous pouvez également ajouter votre propre texte ou message au sein d’une image.

Travailler plus rapidement dans Paint

Il existe un moyen rapide de garder à portée de main les commandes les plus fréquemment utilisées dans Paint : il vous suffit de les placer dans la barre d’outils Accès rapide au-dessus du Ruban.

Pour ajouter une commande Paint à la barre d’outils Accès rapide, cliquez avec le bouton droit sur un bouton ou une commande, puis cliquez surAjouter à la barre d’outils Accès rapide.

Sélection et modification des objets

Dans Paint, vous pouvez être amené à modifier une partie d’une image ou d’un objet. Pour ce faire, vous devez sélectionner la partie de l’image à modifier, puis apporter la modification souhaitée. Voici quelques unes des modifications que vous pouvez effectuer : redimensionnement, déplacement, copie ou rotation d’un objet, ou rognage de l’image pour afficher uniquement l’élément sélectionné.

Afficher tout

Redimensionnement d’une image en totalité ou en partie

Utilisez RedimensionnerImage du bouton Redimensionner pour redimensionner l’ensemble d’une image ou pour redimensionner un objet ou une partie d’une image. Vous pouvez également incliner un objet dans l’image afin de lui donner un aspect oblique.

Afficher tout

Déplacement et copie d’objets

Une fois que vous avez sélectionné un objet, vous pouvez couper ou copier l’élément sélectionné. Cela vous permet d’utiliser un objet à de nombreuses reprises dans votre image ou de déplacer un objet (lorsqu’il est sélectionné) vers un nouvel emplacement sur l’image.

Afficher tout

Utilisation de la couleur

Il existe un certain nombre d’outils qui vous permettent d’utiliser les couleurs de manière spécifique dans Paint. Ils vous permettent d’accéder aux couleurs de votre choix lorsque vous dessinez et effectuez des modifications dans Paint.

Afficher tout

Affichage de votre image

Le changement d’affichage dans Paint vous permet de choisir le mode d’utilisation de l’image. Vous pouvez effectuer un zoom avant sur une partie précise de l’image ou sur l’ensemble de cette dernière, si tel est votre choix. À l’inverse, vous pouvez effectuer un zoom arrière si l’image est trop grande. En outre, vous pouvez afficher des règles et des quadrillages dans Paint pour travailler plus efficacement.

Afficher tout

Enregistrement et utilisation de votre image

Lorsque vous effectuez des modifications dans Paint, enregistrez fréquemment votre travail pour éviter de le perdre par inadvertance. Une fois que vous avez enregistré votre image, vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur ou la partager avec d’autres personnes par courrier électronique.

Afficher tout

Envoyer votre image par courrier électronique

NOTA :  J’utilise parfois ce logiciel pour de petit travaux de retouche. Je n’avais pas remarqué cette fonction de numérisation, jusqu’à ce jour !
Comme quoi on n’est jamais assez curieux !
J’ajouterai que la fonction Redimensionner permet de jouer aussi sur l’inclinaison d’une image.

inclinaison

Georges  0453

Haut de la page

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans Non classé, Ordinateurs et Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s