STOCKAGE DANS LE CLOUD

> Il était une fois : Dropbox et le Cloud…

>

> Dropbox est un service gratuit de stockage et de partage de fichiers

> dans le nuage (cloud en anglais, voir plus bas). Pour utiliser Dropbox

> vous devez créer un compte sur dropbox.com et permettre au service de

> créer des dossiers sur tous vos appareils connectés – tels que PC,

> ordinateurs portables ou autres appareils mobiles – et synchroniser

> tous les fichiers que vous stockez sur Dropbox avec les appareils

> connectés. Les fichiers peuvent être partagés avec d’autres en leur

> fournissant un lien vers votre dossier Dropbox.

> Dropbox a été lancé en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi. En

> 2013, le service prétend avoir plus de 50 millions d’utilisateurs et

> offre 2 Go stockage gratuit et des options payantes pour bénéficier de 50 Go ou 100 Go.

> C’est quoi le cloud ? Où plutôt, c’est quoi le cloud computing ?

> /« Cloud » veut dire nuage. Donc, partout où l’on parle de cloud, vous

> verrez des illustrations à base de nuages. Vous comprendrez pourquoi

> plus loin.

> /

> Traduction google (un peu améliorée) :

> « Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent,

> pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de

> ressources informatiques configurables. (Ouf !) (Par exemple : des

> réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services),

> qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum

> d’administration.

> (c’est pourtant clair non  ?)

> En résumé : le cloud computing c’est un système qui permet de pouvoir

> utiliser des ressources informatiques sans les posséder.

> _Des explications plus claires ici:_

> Sans le savoir, nous utilisons le Nuage depuis longtemps : la

> *consultation de ses mails en ligne* en est la parfaite illustration !

> En effet, vérifier ses e-mails ne demande rien d’autre à l’ordinateur

> que de se connecter à Internet. Une fois en ligne, il suffit de taper

> l’adresse de son webmail (Yahoo Mail, GMail, Orange, Hotmail, etc.),

> de s’identifier. Nous accédons alors à une *interface web*, un

> véritable gestionnaire de messages. Nous avons donc à la fois une

> interface en ligne, et un *espace virtuel de stockage* (messages, pièces jointes, etc.).

> D’autres outils web populaires sont typiquement des services Cloud :

>   * Dropbox : stockage, sauvegarde et partage de documents en ligne

>   * iCloud : service Apple destiné à « nuagiser » tous les aspects

>     numériques d’un particulier (photos, applications, documents,

>     calendrier, contacts, etc.).

> En résumé, le Cloud permet d’*exploiter des logiciels en ligne*,

> d’*archiver ses données*, d’*utiliser une puissance de calcul

> mutualisée*, et de *collaborer au sein d’espaces virtuels partagés*.

> Toutes *les données sont sécurisées et dupliquées* automatiquement

> pour assurer leur sauvegarde.

>       Les avantages du Cloud Computing

>   * *Plus besoin d’ordinateurs hyper performants*, toutes les ressources

>     nécessaires (espace disque, vitesse de calcul) sont dans le nuage.

>     Certains vieux ordinateurs peuvent même retrouver une seconde vie.

>   * *Plus besoin de s’occuper d’un parc informatique* coûteux et

>     chronophage, notamment chez les professionnels, ou de faire les mises

>     à jour logicielles.

>   * *Plus besoin d’organiser sa sauvegarde* sur CD, clé USB ou autre.

>   * *Possibilité de partager ses contenus* avec son réseau personnel.

>   * *Possibilité de partager les ressources*, en fonction de la

>     répartition horaire des besoins.

>       Les inconvénients de l’informatique en nuage

> Mais le Cloud possède *quelques défauts !*

>   * *La sécurité des données* : les accès au Cloud sont généralement

>     cryptés pour protéger la confidentialité des informations stockées. La

>     qualité du cryptage dépend des solutions proposées par les opérateurs,

>     et il est difficile d’être certain à 100% que les données stockées

>     soient complètement cloisonnées ou protégées.

>   * *L’accès au Cloud passe nécessairement par une connexion internet* :

>     par conséquent, si votre connexion est coupée, momentanément ou

>     durablement, vous n’avez plus accès à vos documents ou services…

>   * *La dématérialisation peut faire peur* : encore récente, la

>     dématérialisation fait peur aux plus réticents. En passant du stockage

>     local (concret) au Cloud, l’informatique revêt une dimension plus

>     abstraite

>   * *L’externalisation, c’est moins de maîtrise* : s’en remettre au Cloud,

>     c’est accepter qu’une entité distante gère à notre place nos

>     informations et services. Tout le monde n’est pas capable d’une telle

>     confiance ! Surtout si les données traitées sont sensibles,

>     stratégiques. Il existe cependant différentes solutions Cloud qui

>     permettent de garder une certaine maîtrise, réparties dans 3 familles

>     : *IaaS* (Infrastructure as a Service), *PaaS* (Platform as a

>     Service), et *SaaS* (Software as a Service).

Intérêts d’utiliser OneDrive

Il permet :

  • D’accéder à vos fichiers (photos, documents,…) et de les partager avec qui vous voulez, où que vous soyez. Vos photos, documents et autres fichiers importants sont disponibles sur votre téléphone, tablette, PC ou Mac.
  • De stocker des donnée dans le Cloud (nuage) gratuitement jusqu’à 15 Giga (ou 20 Giga pour ceux qui avaient créer un compte dans les débuts de OneDrive ) et jusqu’à 200 giga en payant
  • De synchroniser des dossiers entre vos PC, téléphones, tablettes….
  • De bénéficier gratuitement de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans votre navigateur avec OneDrive et les Office Web Apps gratuites.
    Différentes personnes à différents endroits peuvent travailler sur le même document, au même moment.
  • De partager seulement les documents que vous voulez avec les personnes de votre choix et paramétrer les autres pour qu’ils restent confidentiels
  • Par ailleurs, si vous exécutez Windows 8 et que vous êtes connecté à un compte Microsoft, vous pouvez afficher tous vos fichiers et photos, modifier et partager des documents Office avec les personnes de votre choix.
    Mieux encore, votre arrière-plan, votre affichage et vos paramètres se déplacent avec vous

Pour Information :

Il ne faut pas oublier OneDrive.

15 Go de stockage et il est promis plus bientôt.

Admet les fichiers de 3 Go

Et c’est gratuit.

Nous avons aussi Belgacom Cloud
10 Go de stockage

Admet les fichiers de 1 Go

Et c’est gratuit.

Je me permet de joindre ici une remarque fort pertinente d’un lecteur :

> Il était une fois : Dropbox et le Cloud… > > Dropbox est un service gratuit de stockage et de partage de …

Attention toutefois à la confidentialité des données chez certains fournisseurs.
Ceux pour qui la confidentialité des données est primordiale pourront se retourner vers une offre comme http://www.DotSpirit .com avec des données stockées en France et un cryptage possible à la source.

 

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
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Un commentaire pour STOCKAGE DANS LE CLOUD

  1. Thomas dit :

    Attention toutefois à la confidentialité des données chez certains fournisseurs.
    Ceux pour qui la confidentialité des données est primordiale pourront se retourner vers une offre comme http://www.DotSpirit .com avec des données stockées en France et un cryptage possible à la source.

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