Corriger les problèmes de Microsoft .NET Framework

Le .NET Framework présent dans Windows regroupe un environnement de programmation et un ensemble de fonctions permettant de faire fonctionner des applications et des logiciels développés avec la technologie Microsoft .NET avec Visual Studio par exemple. Une grande partie des logiciels Windows nécessite ce Framework pour fonctionner. 

Pour compliquer la chose, on trouve actuellement 7 versions du .NET Framework (de la version 1.0 à 4.5) qui sont automatiquement mis à jour par le service Windows Update. Chaque version peut être utilisée par un logiciel particulier et cohabite donc avec les autres. 

Or il peut arriver que plusieurs versions installées se mélangent les pinceaux et entrainent quelques tracas sur votreordinateur. 

  • Windows Update vous propose par exemple des mises à jour du .NET Framework et vous n’arrivez pas à les installer ? Vous avez beau essayer de les supprimer, de les télécharger de nouveau puis de les ré installer manuellement, Windows Update vous retourne à chaque fois un échec. 
  • Vous avez installé des mises à jour du .NET Framework et l’opération s’est déroulée avec succès. Pourtant, à chaque démarrage de votre ordinateur, Windows vous propose de nouveau d’installer ces mises à jour et vous tombez alors dans un cercle vicieux. 
  • Vous n’arrivez pas à désinstaller un framework .NET en passant par le panneau de configuration.

Pour corriger tous les problèmes liés au framework .NET, il est important de désinstaller toutes les versions installées et de nettoyer votre ordinateur des différentes traces qui pourraient rester : clés et valeurs dans le Registre, fichiers sur votredisque dur, ? pour réinstaller proprement la dernière version. La désinstallation par le Panneau de configuration, comme vous le feriez pour un logiciel normal est assez fastidieuse, génère souvent des erreurs et ne supprime pas tous les éléments du framework. 

La solution consiste à passer par un outil de Microsoft qui va vous permettre de supprimer tous les framework .net. Cet outil laissant quelques traces, vous devrez intervenir dans le Registre afin de supprimer les clés résiduelles.  Supprimer les framework .net installés avec .NET Framework Cleanup Tool

Microsoft a mis en ligne l’outil.NET Framework Cleanup Tool qui va vous permettre de supprimer toutes les versions du .NET Framework présentes sur votre ordinateur pour les réinstaller par la suite proprement. 

  1. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à cette adresse :http://blogs.msdn.com/b/astebner/archive/2008/08/28/8904493.aspx 

  2. Cliquez sur un des liens proposés dans la rubrique Download. 

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier sélectionné et cliquez sur Télécharger. 

  4. Téléchargez le fichier puis ouvrez-le. 

  5. Décompressez-le. 

  6. Exécutez ensuite le fichier cleanup-tool.exe qui se trouve dans le dossier décompressé. 

  7. Cliquez sur Oui. 

  8. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Yes. 

  9. Vérifiez que l’option .NET Framework All versions est bien sélectionnée. 

  10. Cliquez sur le bouton Cleanup Now. 

  11. Après quelques minutes, l’outil vous informe que le nettoyage est terminé (product cleanup succeeded). Cliquez sur Exit. 

Retirer les traces restantes

Après le passage de l’outil de nettoyage, certaines traces peuvent quand même rester dans le registre en empêcher l’installation propre du .NET Framework. Vous allez devoir les supprimer. 

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez la commande regeditet validez par Entrée. 

  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroulez la cléHKEY_CLASSES_ROOT, Installer, Products. 

  3. Si elles sont présentes, supprimez les clés DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A etD6461317C3DC4FO4799BDCE9E42626FE. (Clic droit sur la clé puis commande Supprimer). 

  4. Fermez l’éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

Réinstaller .NET Framework

Maintenant que votre système est propre, vous pouvez installer les versions de .NET Framework dont vous avez besoin puis les mettre à jour par Windows Update. Si votre système et vos logiciels sont récents, n’installez que la version 4 et 4.5. Si vous avez d’anciens logiciels qui ne fonctionnent plus, installez en plus la version 1.1 et 3.5. Les mises à jour Windows Update feront le reste. 

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article, publié dans MICROSOFT OFFICE, NET FRAMEWORK, Ordinateurs et Internet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s