FAIRE UN FILM AVEC WINDOWS LIVE MOVIE MAKER en 6 étapes

Si vous le trouvez dans  Vista, Windows Live Movie Maker n’est plus fournit automatiquement avec Windows  7. On peut le  télécharger  par ici.

La version 2011 a pas mal changé depuis la vénérable version dont on pouvait  avoir l’habitude sur XP. Le nouveau Movie Maker a ainsi hérité de  l’interface en onglets et de la puissance graphique des  derniers produits Microsoft.

Ci-contre, pour importer une vidéo

1) Création d’un film

Première étape à la création d’un film : l’import de ses vidéos. Movie Maker  peut très bien aller les chercher directement sur votre caméra ou appareil photo  numérique, option qui se trouve dans le menu déroulant, comme le montre l’image
ci-contre. Là, si vous avez de la chance, tout se passe bien, vos vidéos brutes  (rush dans le jargon) apparaissent dans l’espace de travail, et vous pouvez  passer à l’étape suivante.

Il y a toutefois de bonnes chances que ça marche mal, pour la bonne raison  que Movie Maker ne permet pas de travailler à partir de nombreux formats  vidéos. Et que pas mal d’appareils numériques maintenant enregistrent  en .Mov, le format d’Apple, non reconnu par le logiciel. On a fait du coup  quelques tests, et l’incompatibilité ne s’arrête pas là : Movie Maker ne lit pas  non plus les formats DivX, XvidD, MKV… Bref, il faut se résoudre à travailler  au format Windows Media Video (WMV). Vérifiez que votre caméra peut enregistrer  en ce format et si ce n’est pas le cas, il faut se résoudre à convertir vos  rushs avant de les travailler. On peut utiliser pour ce faire Free Video Converter par exemple.

C’est un sacré défaut, qui risque de décourager les premiers utilisateurs, et  c’est dommage. Une fois qu’on a pu importer nos vidéos au bon format, on peut  rentrer au coeur du sujet.

Ci-contre, impatient, j’importe mes 4 vidéos de ma caméra et  … ben non en fait.

2) Découper et monter avec Windows Live Movie Maker

Ci-dessus, les outils « fractionner » et « découper » dans l’onglet  « Edition »

C’est bon, nos fichiers vidéos sont reconnus et importés dans le logiciel. La  première étape va être de les découper proprement en scènes indépendantes. Si le  but n’est pas ici de donner un cours de montage et de sa grammaire, on est tous  bien conscient qu’il y a toujours des images ratées, des scènes trop longues…
Et pour mieux les identifier puis les corriger, mieux vaut découper proprement  votre vidéo brute, scène par scène. Il faut utiliser pour se faire  l’outil fractionner (onglet Edition), qui va tout simplement  permettre de séparer deux scènes. L’autre option : l’outil découper  qui permet lui de couper toute la partie de la vidéo sélectionnée pour
l’exporter dans un autre projet. Attention aux outils : définir le point de  début, et le point de fin, ils vont simplement supprimer ce qu’il y a avant ou  après.

Alors évidemment, il manque pas mal d’outils pratiques qu’on trouve chez les  concurrents payants : pas d’ajustement de la durée d’une scène à la volée par
exemple. Mais on prend assez vite l’habitude de tout découper pour ajuster à sa  convenance.

Ci-desus, pour les ralentis et accélérés

Autre outil qu’on va trouver dans cet onglet Edition : Vitesse. C’est ce qui  va vous permettre les ralentis et accélérés. Il suffit de choisir le coefficient  multiplicateur pour adapter la vitesse. On regrette qu’il n’y ait pas plus de  choix dans les ralentis, un x0,8 aurait permis plus de finesse.

 3) Montages automatiques

A noter que Windows Live Movie Maker propose, dans l’onglet Accueil, des
montage automatiques simples et tout à fait recommandables, plaçant
automatiquement des fondus ou transitions entre vos scènes
découpées
. Il y en a 6 de disponibles, qu’on peut prévisualiser
simplement avant de l’appliquer. Ceci fait, il faut tout de même penser à passer
par la case textes (titres, signatures ou légendes si besoin) et musique.

Ci-dessus, première étape : découper scène à scène votre  vidéo sur le banc de montage (moitié droite de) et l’assembler à votre  convenance

4) Transitions, effets et montage automatique

Une fois que votre vidéo est découpée, que vous avez supprimé les déchets et  organisés les plans dans l’ordre que vous le souhaitez, Windows Live Movie Maker  permet de s’amuser avec une petite batterie d’effets.

Premier point, c’est l’onglet Animations. Ici, on trouvera les transitions  animées, permettant de faire comprendre au spectateur qu’on passe bien d’une  scène à l’autre. On peut choisir un simple et classique fondu au noir, mais  aussi toute une foule d’autres effets : page qui se tourne, mosaïque, flous…
Autant d’effets hérités de PowerPoint 2010. Et comme lui, les animations  sont prévisualisables à la volée, juste en passant la souris sur son  icône, ce qui permet le plus simplement du monde de choisir celui qui  vous convient le mieux. C’est puissant et très pratique, on ne vous cache pas  qu’on a là certainement le plus gros point fort de ce Windows Live Movie Maker.

Ci-contre, les transitions animées s’affichent à la volée

Autre onglet important, fonctionnant sur le même principe : les effets  vidéos. Ces traitements appliquent un filtre à votre image, que ce soit  un passage simple au noir et blanc ou sépia, un flou, un filtre cyan,  pixelisé ou postérisé… Windows Live Movie Maker permet de l’appliquer  simplement sur une scène, et de le prévisualiser toujours aussi instantanément.

Ci-contre,  on passe notre scène au noir et blanc, avec filtre  jaune

5) Ajouter du texte et de la musique

Maintenant que le découpage est fait et que transitions et fondus sont  placés, on approche de la fin. Il vous reste à vous occuper du son. Ce qui est  un gros morceau dans un logiciel de montage professionnel, est ici simplifié à  l’extrême. De fait, on n’a pas accès à ses pistes sons. Il faut se contenter de  quelques options présentes dans l’onglet Edition : volume sonore global, et  création de fondus audio (pour que le son augmente en début de séquence et  s’estompe en douceur en fin).

On peut également placer une musique de fond, à l’aide d’un MP3 qu’on importe  en fin de projet. Apparaît alors un nouvel onglet d’outils  audio, permettant de caler correctement le morceau de musique avec  l’image. Avec la possibilité de faire des coupures, de définir des points de  début et de fin.

Pas de possibilité de poser une voix OFF directement depuis  le logiciel. Il faut enregistrer sa voix à part (via Audacity par exemple), puis l’importer comme si c’était une
musique, et la caler au mieux avec l’image.

 Ci-contre, en rouge, le nouvel onglet, et la piste audio qui  apparait sur l’image

Même principe pour le texte : lorsqu’on en ajoute apparaît un nouvel onglet :  outils texte, rassemblant toutes les options disponibles. C’est très intuitif,  puisqu’on édite directement son texte (avec couleurs, polices…) dans  la vidéo prévisualisé, comme on le ferait sur une image sous Paint. Il  reste ensuite à définir la durée d’affichage, et éventuellement son animation.  C’est enfantin.

Ci-contre, pour faire un générique ou une légende

6) Exporter et partager son film fini

On arrive à la toute dernière étape, potentiellement simple, à  savoir l’export de votre oeuvre en un film. A cette étape encore, ce nouveau  Movie Maker mélange allégrement le très bon et le franchement regrettable.
Au  chapitre des très bon points, le logiciel vous propose des « formats » de  sortie, et selon ce que vous allez en faire, il va optimiser la  compression audio et la résolution.

L’option se trouve dans le menu déroulant : Enregistrer le film. Si vous  voulez graver votre film sur DVD, la résolution passe à 720×480. Et si vous  préférez l’optimiser pour envoi par mail, elle passe en 320 x 240.

Autre bonne idée, Windows Live Movie Maker permet de partager votre film  automatiquement sur le web : sur Youtube ou Facebook bien entendu, mais aussi
sur Skydrive. Là encore, il vous proposera un choix de résolution et compression
adapté. Notamment pour que le fichier reste inférieur à 50 Mo, taille limite sur
Skydrive pour un unique document. Vous avez également la possibilité de choisir
une compression accrue du son pour privilégier la définition d’image, ou  inversement.

Là où ce Movie Maker pêche, c’est qu’on est une fois encore obligé de  passer par le format de vidéo WMV. Si vous avez besoin d’un autre  format (DivX ou .mov par exemple) il faudra à nouveau passer par un logiciel  tiers pour le convertir.

Ci-contre, les conseils proposés avant par un expert sur Skydrive

7) En savoir plus

Windows Live Movie Maker est peut être le logiciel de montage le plus simple  à utiliser. Ergonomiquement parlant, il est même sur certains points tout à fait
remarquable, avec même un montage automatique très utilisable pour les plus
fainéants. On apprécie de même les prévisualisations d’effets à la volée, comme
les options de partage en ligne exemplaires. Alors certes, il est bien moins
complet que bien d’autres logiciels de montage, y compris grand public, comme
celui de Nero testé récemment. Mais il est gratuit, de ce fait on lui pardonnera
certains manques. On se permet toutefois conseiller deux choses aux équipes de
Microsoft : accepter la gestion d’autres formats vidéos pour renforcer son
accessibilité, et l’ajout du petit crochet, permettant d’agrandir et raccourcir
une piste vidéo sans avoir à la couper.

Télécharger Windows Live Movie Maker

Voir aussi

ns Que  vaut vraiment la suite logicielle Nero ?

On connait bien Nero pour ses capacités de gravure, mais c’est aussi devenu
une suite multimédia très complète, apte à s’occuper de quasiment tout sur votre  PC. Voyons donc quelles sont ses possibilités et comment bien l’utiliser. Lire

introLes  meilleurs logiciels de 2010

Découvrez, parmi les logiciels les plus téléchargés de l’année, ceux qui
pourraient compléter votre logithèque. Internet, multimédia, sécurité : il y en  a pour tous les besoins. Lire

ORIGINE : http://www.linternaute.com/hightech/micro/windows-live-movie-maker-11/?f_id_newsletter=4301

8) Élargissement du problème :

Windows Movies Maker, le petit cousin

Un ami, André, à apporté sous ce billet un commentaire extrèmement instructif et complémentaire. Je vous en communique donc ici les termes exacts car il est très utile de les connaître. (Voir aussi le Com joint)

Il est bon de préciser qu’il ne s’agit pas d’une version remise à jour de « Windows Movie Maker » que l’on trouvait déjà dans Windows Me, puis dans le SP2 de XP. C’est bien d’un autre logiciel qu’il s’agit, ce qui explique que l’interface et les fonctions sont quelque peu différentes de son « cousin ». Un avantage qu’il a sur ce dernier est que l’enregistrement des vidéos montées est plus rapide. Par contre, il ne permet pas le découpage image par image tout en conservant les images (en fait, des séquences de 8/10ème de sec.) prélevées pour les réintroduire à n’importe quel endroit d’une séquence par copier/coller ou glisser/déposer  et d’affecter des effets spéciaux à chaque image indépendamment des autres. Le moniteur de contrôle en cours de montage est plutôt petit, ne peut être redimensionné (sauf en plein écran pour prévisualiser) et ne permet pas non plus l’avance ou le recul par pas de 8/10ème de secondes pour faire des découpages précis. A noter que son « cousin » permettait d’accéder aux pistes audios (2 pistes stéréo) et de les adapter en durée et en variété. Mais le dernier né accepte aussi bien que son cousin d’autres formats audio que .mp3, par exemple .wav, .wma …
Si il y a des nostalgiques des fonctionnalités plus étendues du cousin ainé, il est toujours possible de le télécharger et de l’installer, même sous Windows 7, y compris en 64 bits (il faudra l’ exécuter en mode de compatibilité XP-SP2). On peut le trouver un peu partout, par exemple: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/26136.html
Les deux sont utiles, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et finalement peuvent bien se compléter.

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans WINDOWS LIVE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour FAIRE UN FILM AVEC WINDOWS LIVE MOVIE MAKER en 6 étapes

  1. André dit :

    Bonjour Michel,
    Merci pour ce tutoriel pour « Windows LIVE Movie Maker ». Toutefois, peut-être est-il bon de préciser qu’il ne s’agit pas d’une version remise à jour de « Windows Movie Maker » que l’on trouvait déjà dans Windows Me, puis dans le SP2 de XP. C’est bien d’un autre logiciel qu’il s’agit, ce qui explique que l’interface et les fonctions sont quelque peu différentes de son « cousin ». Un avantage qu’il a sur ce dernier est que l’enregistrement des vidéos montées est plus rapide. Par contre, il ne permet pas le découpage image par image tout en conservant les images (en fait, des séquences de 8/10ème de sec.) prélevées pour les réintroduire à n’importe quel endroit d’une séquence par copier/coller ou glisser/déposer et d’affecter des effets spéciaux à chaque image indépendamment des autres. Le moniteur de contrôle en cours de montage est plutôt petit, ne peut être redimensionné (sauf en plein écran pour prévisualiser) et ne permet pas non plus l’avance ou le recul par pas de 8/10ème de secondes pour faire des découpages précis. A noter que son « cousin » permettait d’accéder aux pistes audios (2 pistes stéréo) et de les adapter en durée et en variété. Mais le dernier né accepte aussi bien que son cousin d’autres formats audio que .mp3, par exemple .wav, .wma …
    Si il y a des nostalgiques des fonctionnalités plus étendues du cousin ainé, il est toujours possible de le télécharger et de l’installer, même sous Windows 7, y compris en 64 bits (il faudra l’ exécuter en mode de compatibilité XP-SP2). On peut le trouver un peu partout, par exemple: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/26136.html
    Les deux sont utiles, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et finalement peuvent bien se compléter.
    Cordialement,
    André

    • micdec dit :

      Merci André de ces précisions que, effectivement, je n’aurais pas du oublier….surtout que tous les avantages que tu signales (existants dans Windows Movies Maker et ne figurant pas dans son « cousin ») sont en fait complémentaires. Le pire est que je les utilise lorsque je souhaite faire un montage précis, comme tu l’expliques si bien !!!
      Ton Com est si complet que je vais le « copier » en fin de billet, et bien évidemment en citant son origine et auteur !! (+ renvoi vers ton Com).
      Merci encore de ces précisions…surtout au sujet de Win 7 que je ne n’ai pas installé…
      C’est super le partage des connaissances !!!.
      Bien amicalement.
      Michel

  2. Je suis bien épaulée pour ça, j’ai même réussi à déléguer le caméscope à l’Homme, et il se charge (aussi) maintenant de faire les films avec Movie, sinon il y a toujours Thierry…
    Bises et bonne nuit

  3. micdec dit :

    Ah ! Quelle délectation la délégation………!!!!!
    Bises et bonne nuit toi aussi…

  4. Marie dit :

    Mille merci ! C’est vraiment sympa que des gens comme toi poste des articles comme celui-ci. Bonne continuation. Bisous !

    • micdec dit :

      Bonjour Marie
      Merci de ton petit mot d’encouragement, ça fait plaisir !
      J’ai crée ce blog, a l’époque de Windows Spaces Live pour venir en aide à mes Amies blogueuses, surtout en dépannage donc lorsqu’elles me posaient une colle ou qu’elles butaient sur un problème.
      Et puis, avec le passage a WordPress, je l’ai transféré puis j’ai poursuivi dans le sens des trucs et astuces péchés de droite et de gauche, mais toujours dans le sens du « petit truc qu’on ne sait où trouver ». En effet, la plupart de mes Amies ont trouvé WP trop difficile, surtout a cause de la langue Anglaise et ne me posent plus que rarement des questions..
      Mais de temps en temps j’ai le plaisir de réaliser moi même un petit mode d’emploi, copies d’écran a l’appui. En effet, pourquoi laisser ses Amies chercher alors que j’ai déjà testé la solution LoL
      Je regrette seulement de n’avoir pas encore eu le temps d’épurer ce blog des éléments de Windows Spaces Live….
      Au plaisir de te lire.
      Michel

  5. keke dit :

    peut on faire un film avec windows live movie maker en deux fois (en l’enrengistrant)
    ece que le film sera aussi beau et en plein ecran quand il sera crée

    • micdec dit :

      Bonjour…
      Faire un film en deux fois ? Oui, bien sur..tout est possible mais je ne vois pas l’avantage sauf si ce n’est une question de poids en octets.Dans ce cas, bien sur, on peut faire deux films ou vidéos.
      Jusqu’à présent, j’ai toujours réalisé mes films en une fois et les ai sauvegardés dans YouTube, ce qui permet, en donnant leur lien par mail, de les partager avec mes Amies et Amis.
      Windows Live Movie Maker propose différentes solutions de sauvegarde du film (vidéo) réalisé, soit en enregistrement sur le DD, soit vers YouTube (entre autres) qui n’est qu’un stockage personnalisé ….et personnel.
      En général, le film (la vidéo), même en plein écran est « aussi » beau…que l’original, que ce soit issu d’une caméra ou d’un appareil photo. En fait, si l’original est nul, il ne faut pas s’attendre a des miracles a la sortie !!
      Bonne chance

      • Aline dit :

        Bonsoir,
        Merci pour tous ces précieux renseignements, c’est vraiment un grand plaisir de vous lire ! Mais malheureusement je n’ai pas trouvé réponse à mon problème… qui est le suivant, peut-être pourriez-vous m’aider ?!…
        J’ai créé un projet, avec musique, enchaînements et textes, et j’ai sauvegardé pour reprendre plus tard. Seulement, lorsque j’ouvre mon projet et que je veux le modifier et le compléter, je ne peux plus. Le programme considère que ce n’est plus qu’une seule image, et par exemple si je veux ajouter un effet à une photo, il apporte la correction sur la totalité du projet. Idem, je ne peux plus bouger les débuts de musique, etc
        C’est la panique !! j’y avais passé plus de 4 heures, et il n’est pas complet et la fin est minable !… S.O.S !
        Merci à vous

      • micdec dit :

        Bonjour Aline
        Étant tombé moi même, au début, dans ce de piège je pense pouvoir vous répondre….mais sans garanties quand à la possibilité de récupération de votre « projet » qui est en général sauvegardé sous *****.MSWMM.
        NOTA N’étant plus sous Vista mais sous Win XP, je ne puis plus utiliser que le Windows Movie Maker de base
        En général, il faut se créer des le départ du projet un sous répertoire dans lequel on dispose tous les éléments de la future vidéo. (vidéos, photos, musique, textes etc…)
        Lorsqu’on sauvegarde ce projet en cours de réalisation, le logiciel va chercher les éléments nécessaires dans le sous répertoire et sauvegarde le projet dans ce même sous répertoire.
        Et lorsqu’on sauvegarde la vidéo définitive, elle est sauvegardée dans le même sous répertoire sous la forme *****.wmv mais possède en elle même TOUS les composants
        Si vous n’avez pas respecté ce détail, (rassemblement de tous les éléments) il se passe que votre projet ne sait où trouver les éléments….qui sont (peut être ?) dispersés dans votre disque dur.
        Ici, je ne puis vous mettre des copies d’écrans en exemple mais je vais vous les envoyer par mail….j’y joindrais ce texte pour plus de clarté.
        En résumé : tentez de créer ce répertoire et déposez-y les éléments détaillés et aussi le fichier « projet » en *****.MSWMM
        Peut être alors, en ouvrant votre projet, trouvera-t’il de quoi vous recréer votre projet a peu près complet.
        Par contre, maintenant, je sauvegarde moi aussi mes projets mais en même temps je sauvegarde la vidéo car par la suite, il est possible de la modifier.
        Je vous souhaite bonne chance…..
        Bien amicalement

  6. Irène dit :

    Comment suprimer le bruit ambiant de la vidéo enregistrée. J’ai une vidéo où l’on entend un chien aboyer. Ce n’était pas voulu. Si je rajoute une musique que j’ai en mémoire j’entendrais la musique plus le chien. Ce n’est pas agréable.
    Merci de votre réponse.

    • micdec dit :

      Bonjour Irène
      Je vais tenter de vous répondre de manière théorique car, en fait, je n’ai pas encore utilisé cette possibilité.
      Mais je pense que la meilleure manière de tenter est d’effacer la bande son (puisqu’elle est indépendante de la bande image) après enregistrement puis ensuite d’enregistrer une musique d’ambiance de votre choix.
      Il y a peut être une possibilité de « couper » juste un passage de musique (le chien) mais je ne puis vous en dire plus a ce sujet, n’ayant pas utilisé, je transpose uniquement en partant des possibilités de coupe de la bande image..
      Je vous souhaite une bonne réussite
      (S’il vous plait, tenez moi au courant ?)
      Bien amicalement

      • André dit :

        Bonjour Michel et Irène,

        J’ai déjà fait ce que souhaite faire Irène. Mais il faut y consacrer du temps !…
        Michel a donné une partie de la réponse. Pour refaire une bande son complète a remixer avec la vidéo, il faut disposer d’un autre logiciel de montage son, et faire la « bande son » à part, puis la réintéger dans la vidéo.
        J’utilise Audacity ou Nero Wave Editor (de la suite Nero Burning Rom).
        Les 2 remplissent bien les fonctions de découpage/collage/mixage de fichiers sons (en différents formats). Un peu d’apprentissage et d’expérience sont nécessaires avant d’obtenir un résultat convenable.
        Ces logiciels disposent également de fonctions d’égalisation et d’écrétage pour éliminer les bruits de fond indésirables (mais pas des aboiements de chien tout de même, il ne resterait rien des autres sons. S’ils sont indésirables, on peut les extraire, puis en tant que fichiers indépendants, les atténuer, puis les réintégrer. Ou les supprimer et les remplacer par d’autre sons).
        On y trouve également des fonctions étendues de modifications ou arrangements des sons (réverb, écho, flanger etc…).
        Ils comportent aussi un magnétophone (micro ou toute autre entrée) qui permet d’enregistrer des commentaires vocaux, ou en « images sonores », que l’on peut ensuite insérer dans la bande son.

        Reste à les installer, les configurer (entrées son, sorties son etc…)… et les apprendre.
        Si on a du temps à y consacrer, c’est passionnant !… Bon courage !

        * Jusqu’à Vista, le logiciel de montage vidéo natif de Windows était ‘Windows Movie Maker ». À ne pas confondre avec « Windows Live Movie Maker » qui ne permet pas des fonctions aussi fines et précises que son cousin ainé.
        J’utilise donc les 2 sous Windows 7-64. J’ai pu télécharger et réinstaller « l’ancêtre » en mode de compatibilité XP (en fait il est apparu sous Millenium et a été figé dans sa version la plus stable sous XP SP2).
        Important à savoir, si on peut disposer d’XP, c’est sous ce dernier que « l’ancien » donne les meilleurs résultats.

        Cordialement,
        André

      • Irène dit :

        voir ma réponse sur le blog au cas ou vous ne l’auriez pas vu.

  7. Irène dit :

    Et bien j’ai trouvé, j’ai fait plus simple que ça : dans l’onglet proget j’ai cliqué sur mixage audio, et j’ai juste augmenter le son au maximum. Du coup je n’entent plus le chien car la musique le couvre. Je viens d’installer ce logiciel et je le découvre à mon rythme. Merci

    • André dit :

      Bonjour Irène,

      Vous avez en effet trouvé la solution la plus simple. À condition de bien placer les curseurs de début et de fin, exactement aux endroits où vous voulez atténuer ou supprimer les sons indésirables à l’aide du bouton de balance de mixage audio.

      Sinon, si vous souhaitez faire une bande son intégrale plus élaborée, qui personnalise vraiment votre vidéo, vous pouvez utiliser la procédure que j’ai postée ci-dessus en réponse à Michel et à vous. Elle a quand même l’inconvénient de ne pas être très simple et demande plus de temps.

      Bon « montage » !

      Bien cordialement,
      André

  8. Irène dit :

    Mon ordinateur a windows 7, j’ai windows live movie maker.
    alors, quel logiciel de montage son est le plus adapté ?
    Je suis une vraie débutante dans les logiciels vidéos et montage son. Je connais Picassa, word, excel. Je suis très curieuse par ces logiciels très créatifs.
    Est ce que audacy ou nero wave editor pourait me convenir avec mon ordi et mon niveau,car je ne veut pas d’un programme trop compliqué ?
    en tout cas merci André pour les infos.

  9. André dit :

    Irène,

    j’étais justement en train de vous faire une première réponse pendant que vous postiez la vôtre.
    Ni Picassa, ni Word, ni Excel ne vous permettront de « travailler le son ».(Ils peuvent par contre vous aider à produire des fichiers images et textes supplémentaires à intégrer dans vos montages [pas Excel, bien sûr.. encore que ?]).
    Je vous indique un magnétophone qui lui peut être très utile pour enregistrer des commentaires
    Les logiciels que je vous ai indiqués en contiennent aussi. Mais il y en a un très simple dans Windows7 :
    Démarrer>Tous les Programmes>Accessoires (dossier)>SounRecorder.exe
    Ou:
    Ordinateur>Disque local C(disque système)>Windows>Sytème32>SoundRecorder.exe

    En créant des fichiers sons personnalisés, voix et musique, vous pouvez déjà « vous amuser » en les réintégrant dans vos montages vidéo. Et ceci par la solution simple que vous avez trouvée vous-même… C’est pourquoi je ne doute pas que vous pourrez faire des montages sonores plus sophistiqués, moyennant que vous consacriez du temps à apprendre un peu et utiliser les logiciels que je vous ai indiqués (Audacity, Nero Wave Editor… il y en a d’autres, mais ils fonctionnent tous, à peu près, sur les mêmes principes).

    Amusez-vous bien !
    André

    • micdec dit :

      Bonsoir Irène et André

      Et bien je suis heureux que mon modeste Blog ait pu amener autant de conseils extrêmement utiles par André vers Irène et tout ça en mon absence.
      Je vous prie donc tous les deux d’excuser cette absence, mais je suis en dialyse et avec des opérations chirurgicales qui me prennent quasiment tout mon temps.
      Malgré tout, ce lundi étant mon jour de « congé » j’ai eu grand plaisir de suivre l’évolution de votre question chère Irène : André à apporté toute la lumière de sa connaissance à votre problème…et je n’ai quasiment plus rien à ajouter ! Surtout que je n’ai pas encore eu le temps de remettre en route mon ordi second, équipé en Win 7 et pour retrouver un peu de mes logiciels qui tournaient avant sous Vista.
      J’applaudis au conseil d’André d’utiliser le magnétophone de Windows qui est sensationnel et souvent ignoré des internautes.(j’ai reçu un jour une composition musicale réalisée par un artiste a l’aide d’une dizaine au moins de ce petit magnéto. Un vrai régal !)
      Compliments aussi à Irène qui a force de recherche à trouvé une première solution….Je pense, chère Amie, que vous avez la volonté (et le plaisir) de manipuler la musique alors vous y arriverez !
      A bientôt mes Amis et j’espère pour moi en de meilleures conditions
      Je vous envoie à tous deux mes meilleurs sentiments et amicales pensées

      • Irène dit :

        Je connais les contraintes des dialyses, mon propre père est en DP pour le moment, je pense que vous savez ce que ça veux dire. en effet j’ai eu beaucoup de conseils, ça bouge dans votre blog ! concernat word et excel je connais ces logiciels, c’était juste pour expliquer ce que je suis capapble de faire sur un ordinateur. J’ai un diplôme dans le secrétariat.

      • André dit :

        Bonjour Michel,

        Je suis navré d’apprendre votre état de santé.
        Mais oui, vous pouvez vous absenter l’esprit en paix… on garde la maison !
        Prenez soin de votre santé, c’est ce qu’il y a de plus important.J’espère que vous irez de mieux en mieux (je n’ignore pas la pénibilité de votre situation et ce qu’occasionnent les insuffisances rénales). Je vous souhaite bon courage et surtout, gardez le moral !

        Je vais faire de mon mieux pour aider Irène jusqu’à ce qu’elle devienne… une pro de la post-production cinématographique !
        J’étais un peu surpris de voir le sujet relancé après des mois de silence. J’ai eu entre temps d’autres activités et n’ai plus trop eu l’occasion de faire ce genre de montages. Mais je n’en ai rien oublié…

        Encore tous mes voeux de meilleure santé,
        À bientôt,

        Bien amicalement,
        André

      • micdec dit :

        Merci André
        Je suis heureusement surpris de la technicité que vous pouvez offrir à Irène ausssi oui, je suis rassuré, la relève est assurée et Irène qui semble douée et volontaire va faire des progrès énormes.
        De plus je constate mon cher André que vous en avez beaucoup plus que moi à offrir à Irène du fait que je n’ai pu encore ouvrir mon ordi, anciennement Vista et récemment devenu Win7…donc dans l’instant avec mon XP ma technicité est limité. Mais grâce à vos COM Irène est guidée pas à pas de manière simple.
        Je vous envoie mes plus amicales pensées, à vous aussi Irène

    • Irène dit :

      André,
      je n’ai pas trouver exactement ce logiciel, j’ai trouver à la place « magnetophone »
      J’ai cliqué dessus et une petite fenetre longue est apparu en haut à droite de mon écran. à gauche de cette fenetre il est marqué début de l’enregistrement. J’ai ouvert la video où il y a le chien et puis j’ai cliqué sur demarrer l’enregistrement. quand la vidéos est arrivé à la fin j’ai cliqué sur arrêter l’enregistement. Mais je ne sais pas où ce trouve l’enregistrement sur mon disque dur. voilà je n’ai rien d’autre. J’ai téléchager audacity mais il refuse d’utiliser les vidéos car ce sont des vidéos et non des musiques. si je choisi une musique connue audacity me dit qu’il y a des droits d’auteurs, donc tout cela ne répond pas à ma question.
      y a t-il un endroit sur le net où je peux trouver le mode d’emploi d’audacity ?

      • André dit :

        Bonjour Irène,

        Oui, c’est bien comme ça qu’est nommé le raccourci depuis le menu démarrer de Winows7 en français (dans « Système32 », il garde son nom générique anglo-saxon: « SoundRecorder.exe »).

        Ce petit magnétophone peut enregistrer aussi bien la voix (via microphone) que les sons locaux du PC (via son de la carte son du PC ou autre entrée son analogique externe quelconque).
        Vous pouvez par exemple l’utiliser pour insérer un message sonore dans un document Word ou Excel., ou autre… ; envoyer un message vocal en pièce jointe à un e-mail, immortaliser votre meilleure interprétation de « La Traviata »; etc…

        Son fonctionnement est très simple:
        – Appeler l’application magnétophone> s’assurer que la source sonore que l’on veut enregistrer est prête à être diffusée
        >Faire un essai d’enregistrement pour régler les niveaux de crêtes (appuyer sur le bouton « Démarrer l’enregistrement, puis démarrer la « source », [voix au micro, son local du PC tel que musique, commentaire d’une vidéo sur Internet, entrée son d’un appareil analogique externe connecté à l’entrée son de la carte son du PC etc…]
        … l’essai consiste à augmenter ou atténuer le niveau de la source sonore de façon à obtenir le message le plus clair et audible possible sans saturation. C’est à dire sans que le vu-mètre ne soit en permanence dans le rouge ou trop faible (dans le jaune). Le vu-mètre varie en fonction de l’intensité du signal sonore.
        Pour optimiser le réglage du niveau d’entrée: >Clic droit sur le petit haut-parleur de la zone de notification en bas à gauche de l’écran…
        Sélectionner > »Ouvrir le mélangeur de volume » >dans le mélangeur, identifier le curseur de réglage de la source diffusée en essai > déplacer le curseur « + ou -« , jusqu’à obtenir un signal « propre » sur la moyenne de l’essai (ni trop faible [jaune], ni trop saturé [rouge] )
        – Appuyer sur le bouton rouge du magnéto (devenu « Arrêter l’enregistrement ») pour stopper l’essai.
        – Annuler la boîte de suvegarde du fichier qui s’ouvre automatiquement.
        – Fermer l’application « Magnétophone », décliner la proposition d’enregistrement du fichier.
        – Rouvrir l’application Magnétophone.
        – Passer à l’enregistrement définitif (il peut être interrompu, puis repris. Dans ce dernier cas, fermer simplement la boîte d’enregistrement du fichier qui s’ouvre à l’interruption… puis reprendre…).
        – Lorsqu’il est terminé, appuyer sur le bouton d’arrêt. La boîte d’enregistrement du fichier s’ouvre. Choisir un dossier de destination, donner un titre au fichier… cliquer « enregistrer ».

        Pas de panique, c’est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’à écrire et à lire !

        Pour Audacity, voici un lien pour le télécharger :
        http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html
        (C’est cette version que vous devez installer. Si vous avez installé autre chose, le désinstaller pour installer cette dernière).

        Un autre lien pour le tutoriel d’apprentissage :
        http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/enseignement_assiste_par_ordinateur/fiches/50825.html

        Vous ne pouvez bien sûr pas ouvrir directement de fichiers vidéo avec ce logiciel, il n’est destiné qu’au traitement des fichiers son.

        Vous devez donc procéder par étapes :
        D’abord y enregistrer votre bande sonore originale.
        – Pour ce faire, vous devez désignez la source sonore comme étant « Carte son », souvent « Realtek Audio AC97 » (cherchez la dans le menu contextuel d’Audacity).
        – Puis diffuser votre video soit avec « Live Movie Maker » ou tout autre lecteur.
        – Démarrer l’enregistrement dans Audacity (mêmes essais de réglages préalable des niveaux d’entrée que pour le magnétophone de Windows. Dans Audacity, quelque soit la source d’entrée, c’est l’icône de microphone qui désigne la fonction de réglage des niveaux d’entrée, quelle qu’en soit la source. Pas besoin de passer par le mélangeur Windows).
        Une fois les bons réglages obtenus, supprimer le travail en cours, une nouvelle interface s’ouvrira au démarrage de l’enregistrement définitif.

        – Il est préférable de lancer l’enregistrement dans Audacity avant la diffusion de la vidéo (mieux vaut avoir un blanc en suplus qu’une absence d’informations. Il est toujours possible de couper l’excédent après).
        – Une fois l’enregistrement de votre bande sonore terminé, appuyer sur le bouton « arrêt » (pas « pause ») puis, la réécouter pour voir si elle vous convient.
        Lorsque vous avez obtenu une bande sonore qui vous convient, enregistrez la dans un dossier en lui donnant par exemple le titre  » *** _Original »
        Comme pour un document Word, allez dans Fichier, (pas « Enregistrer sous ») mais « Exporter »
        Une boîte de dialogue s’ouvre (il n’est pas nécessaire d’informer les différents champs « auteur », « piste », « date »… si vous ne le souhaitez pas). Allez directement au choix de « Type de fichier » (généralement, pour les vidéos que vous faites, « .mp3 » peut convenir. Vous pouvez choisir « .wav », les fichiers sont plus « lourds »)… Parcourez l’explorateur pour ouvrir le dossier de destination, donnez le titre que vous avez choisi au fichier, puis, « Enregistrer » !
        La durée de sauvegarde du fichier varie en fonction de sa longeur et de sa taille mais c’est assez rapide (quelques secondes par minute d’écoute) !

        Voilà, vous avez une base de travail. Je vous conseille d’en faire une copie, puis de ne travailler que sur la copie (on ne sait jamais !).
        Vous pouvez maintenant commencer à personnaliser le fichier son que vous voudrez intégrer à votre vidéo.
        Lorsque vous aurez obtenu la « bande sonore parfaite », il vous restera à ouvrir votre vidéo avec « Live Movie Maker » (là aussi, je vous conseille d’en faire une copie et de ne travailler que sur la copie)… puis à faire exactement ce que vous aviez déjà trouvé par vous même pour « recouvrir » les aboiements du chien par un fichier audio.

        Bien sûr, vous allez me demander maintenant comment travailler la bande sonore originale que vous aurez créée avec Audacity…

        … Je pense que vous avez dèjà de quoi vous occuper et apprendre avec tout ce qui précède.
        Nous pourrions aborder ce sujet dans un second temps si vous le souhaitez ?
        (En vérité, je compte que vous « vous prendrez au jeu » et découvrirez par vous mêmes les nombreuses autres possibilité que vous offre Audacity. LOL !)… mais je répondrai toujours avec plaisir aux questions qui pourraient se poser à vous.

        Un tutoriel en images aurait été, bien sûr, plus « parlant » que mes longues explications.
        J’espère trouver un moment pour en faire un. Dans ce cas, je ne manquerai pas de vous le poster sur le blog de Michel.

        Vous ne devriez plus tarder à devenir une pro de la post-production et du montage sonore !… C’est ce que je vous souhaite !…

        Bien cordialement,
        André

      • micdec dit :

        Bonsoir Irène
        Sincèrement désolé mais en plus de mes ennuis de santé, ma ligne Numéricable ne cessait de se couper depuis hier.
        Oui, la DP je connais depuis le 19 juin 2012 et plus encore car j’en ai été privé depuis le 1er février 2013 et entre temps ai eu un autre Hémocathéter posé à la poitrine en dépannage. Je viens juste tout a l’heure à l’hôpital de réaliser un essai de DP, ayant été opéré vendredi avec la pose d’un nouveau cathé!.Bref, je compatis pour votre Papa !Moi, je vais écrire un roman avec mes péripéthies Lol
        Pour revenir au problème, je suis très content que André se soit ainsi manifesté, je constate que vous êtes en de très bonnes main. Ce qui manque à André pour vous épauler totalement, c’est votre adresse internet ! Moi, je l’ai par le fait que je suis sur mon Blog. C’est ainsi qu’hier, avant la coupure de mon Numéricable, je vous ai envoyé un lien pour un mode d’emploi du magnétophone. Dedans il est précisé que c’est vous qui désignez l’endroit de votre DD dans lequel sauvegarder vos essais.
        Si vous souhaitez confier votre adresse e-mail, vous pouvez la lui communiquer en Com ici. (l’avantage est que André pourra ainsi vous envoyer des copies d’écran, bien plus parlantes que des descriptions) mia vous seule pouvez en décider.
        Sachez, chère Irène, que je reste à votre disposition si besoin est.
        Je vous transmet mes plus amicales pensées…et à André aussi avec mes remerciements.

  10. André dit :

    Irène, encore André,

    excusez-poi, pour ouvrir le mélangeur sons de Widows, j’ai écrit « le petit haut-parleur » en bas « à gauche de l’écran » !… C’est en bas « à droite » bien sûr !… à côté de l’horloge~~

    Cordialement,
    André

  11. André dit :

    Re-bonjour Irène… et encore André !

    Décidément, ce n’est pas fluide aujourd’hui (« excusez-Moi »… « sons WiNdows ») !

    Et pour le lien de téléchargement d’Audacity, oubliez le précédent… je viens de le vérifier, ça n’est pas l’éxécutable lui-même, juste un patch pour qu’il s’exécute sur votre PC depuis un serveur (j’ai horreur de ça, j’aime avoir la maitrise de ce que je fais sur mes ordinateurs)
    En voici donc un auquel vous pourrez télécharger l’intégralité de l’exécutable :
    http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity
    (cliquer sur le bouton vert « Télécharger version gratuite (21Mo) »)

    Bonne journée,
    André

  12. Claire dit :

    Bonjour,
    Je suis en train d’essayer de monter un film à partir de plusieurs vidéos. Alors qu’elles apparaissent toutes dans la partie de droite, les images n’apparaissent pas dans l’écran de gauche. En revanche, il y a le son. A quoi est-ce du? Comment faire pour voir les vidéos mises bout à bout…?
    Merci de votre réponse et bonne soirée :-)!
    Claire.

    • micdec dit :

      Bonsoir Claire

      Je vous dépose ici la partie « texte » de ma réponse mais la copie d’écran que j’y ai jointe ne peut apparaître ici. Donc, je me suis permis d’utiliser votre adresse mail afin de vous répondre complètement.

      Je rencontre aussi un petit problème dans le sens que, mon ordinateur sous VISTA m’a lâché et celui que j’utilise maintenant est sous WinXP….et je n’ai plus accès qu’à « Windows Movie Maker » alors que mon billet dans le blog traite de « Windows Live Movie Maker ». Je vais donc faire des tests avec celui dont je dispose maintenant. Et je vais reprendre, étape par étape, la fusion de deux petites vidéos dont je dispose.

      J’ai donc commencé par transformer ces deux vidéos en .WMV car d’origine elles sont en MOV

      ensuite je les ai intégrées dans la page de Windows Movie Maker. Ce qui donne ceci :

      Donc, en reprenant votre question, il y a bien la première vidéo (MVI_0311) à gauche, que j’ai fais glisser dans l’affichage de la chronologie, en bas.

      Puis j’ai cliqué sur la fenêtre déroulante en haut et à droite (du pavé gauche) pour faire apparaître la vidéo suivante (je les ai chargées par deux) MVI_0312 que j’ai fais glisser à son tour dans la chronologie, en bas.

      La table de montage (en bas) fait bien apparaître les vidéos chargées…et dans l’ordre.

      Et l’écran de la chronologie (à droite) permet de visualiser les vidéos enchaînées.

      Ensuite j’ai cliqué sur « Fichier » et j’ai d’abord cliqué sur « Enregistrer le Projet sous » qui le sera, dans votre sous répertoire choisi sous .MSWMM

      Puis toujours dans Fichier, je clique sur : « Enregistrer le fichier Vidéo » et vous choisissez l’endroit où sauver votre vidéo.

      Je vous conseille de déposer tous vos fichiers dans un unique sous répertoire, ainsi vous avez tout sous la main.

      Par contre, avec cette procédure que j’ai tenté au mieux de vous décrire, je n’ai pas réussi à reconstituer votre problème….

      Je vous conseillerai donc de faire comme moi et de reprendre de A à Z cette procédure…et j’espère qu’alors vous obtiendrez la vidéo complète que vous souhaitez.

      Je vous souhaite de réussir cette fois….et tenez moi au courant s’il vous plait.

      Bien amicalement

      Michel (Mikaelscorpion sur le net)

    • micdec dit :

      Avez-vous converti les vidéo en .WLM qui est le format égoïste de Microsoft ?? Quelle version utilisez vous : « Windows Live Movie Maker » ?? Etant sous WINXP, je ne puis utiliser cette version, non compatible, je dois me contenter de la plus pauvre, « Windows Movie Maker »
      Au plaisir de vous lire

  13. magnificent publish, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector don’t notice this. You must continue your writing. I’m confident, you’ve a great readers’ base already!
    louis vuitton borse http://www.boano.com/form/img/nalv.asp

  14. bonjour
    ah la la si vous saviez !!!! lol enfin lol presque parceque j’ai un blog le blabla de l’espace, dans wordpress , j’aime l’entretenir et le decorer et faire de jolis billets si possible

    chouette, je decouvre kizoa, contente je fais des petits diaporamas, youpi
    sauf que wordpress ne prend pas les embed machin chose
    tant pis j’ai un code gigya, reyoupiiiiiiiiiiii

    tout fonctionne
    et depuis longtemps,

    patatra,
    hier tout mes diapo , kaput, the end, nada, envolés !!! disparus !!!!
    je ne sais plus quoi faire,
    du coup je me dis que j’ai movie maker sur mon bureau, chic alors ,

    mais stop, je sais faire un diapo, y ajouter de la musique, j’en ai fait un pour les vacances
    sauf que, comment que je fais moa pour le mettre sur mon wordpress ???
    ousk il est le code pour le transferer ?

    j’ai vu votre blog ds le moteur de recherche mais vous parlez de film, moi ce sont des diaporamas,
    mais je suppose que vous devez savoir sans doute, enfin j’espere , heu j y crois oui,
    bon si vous etez mon sauveur
    question, apres tout mon baratin qui sert a rien

    Comment je fais pour mettre mon diaporama movie maker ? sur wordpress qui accepte pas tous les codes par mesures de securtié, et ou se trouve le code ?

    et sinon connaissez vous d autres petits sites de diaporama simples pour mes ptits diapo ?

    merci de me lire, et espere avoir de vos nouvelles, bravo pour votre blog
    une deseperée , lol

    • micdec dit :

      Je suis allé jeter un oeil curieux dans ce blog au doux non : le blabla de l’espace et j’en suis revenu enchanté car nous sommes sur la même longueur d’onde. De plus, mon ordi portable m’yant lâché avant hier, j’ai lu avec grand plaisir que André avait pris la relève sans temps mort. Ah que c’est réjouissant de ressentir d’aussi bonne manière de tels Amis et Amies…enfin, Julie, j’espère faire partie de vos amis a présent et André aussi ?
      Amicales bises et au plaisir de vous lire tous les deux, j’en apprend encore plus grace à vous deux….Merci !;-)

  15. micdec dit :

    Bonjour a vous, si dynamique désespérée !
    Depuis ce matin je suis en panne d’ordinateur (portable acheté neuf en juillet) suite a la mort de mon ordi de bureau datant de 2006. ..mais comme ce n’est pas une machine qui va dominer ma vie, j’utilise ma tablette pour vous répondre ?LoL
    En fait, je ne vais guère pouvoir vous aider car je me suis heurte moi aussi au même problème que le votre, je n’ai pas réussi a intégrer autre chose que des vidéos ou des photos dans un billet sur. Word presse. Mon tout dernier billet (dans mon blog «  »famille et amis », accessible par le ruban tout en haut de chacun de mes blogs) traite du château de Pierre fond…..et j’ai trouve de bien belles photos pour illustrer le thème. L’évolution de WordPress est qu’a présent il est possible de les entrer en bibliothèque par quantité, ensuite on puise dans cette biblio pour les disposer dans le texte.
    J’aurais aime ramener le sourire sur votre si convaincant dynamisme et j’en suis d’autant plus malheureux d’avoir échoue….mais qui sait ?on y arrivera bien un jour ? Je crois en une évolution future dans le sens que vous souhaitez car un beau diaporama est vraiment le point milieu entre une vidéo et des photos.
    Bon courage et au plaisir de vous lire

    • Bonjour !
      si je vous dis que j’ai mal dormi ? que j’étais en train de me dire, mais comment je vais faire ? et que ce matin, je me suis précipitée sur mon clavier avec mes yeux hagards

      , et bien voilà moi me suis transformée en zombie, je suis descendue de l’escalier, j’ai erré dans le salon les mains tendues, clavier clavier clavier,
      je me suis pris les pieds dans une paire de chaussons que j’avais oublié, et pis niet, mes diaporamas ne sont pas revenus, j’ai vite tapé sur ma boite mail, et j’ai vu votre réponse,

      je vais d’un clik regarder votre blog,
      puis j’ai lu la reponse d’André également je vais aller voir son lien

      j’ai posé la question à wordpress, leur signalant que mes diaporamas qui fonctionnaient depuis pas mal de temps avaient donc disparus, wordpress n’accepte pas tous les codes mais j’avais reussi à en mettre un donc je me recapepette mais un code gigya, tout allait a merveille,
      bon, m’ont ils supprimer parceque c etait un gigya aussi ?
      quel dommage,

      bref, je vais m’en remettre, il reste une soluce, c’est de laisser le lien de mon diapo
      ainsi les gens cliks et peuvent la voir, mais generalement, les personnes lisent vite les billets et si on met pas tout a disposition (enfin pour le genre de blog que je tiens) et bien ils ne clik pas forcemment, bon je vais vouere,

      sinon j’ai ecris a kizoa egalement, j’attend aussi leur reponse, j ‘espere qu’aujourd hui on me repondra

      je vous dirai la suite de l’episode, « les diaporamas du blabla de l’espace ont disparu », thriller insoutenable,

      merci a vous, c’est tres aimable vraiment de m’avoir repondu et surtout lu, !
      bonne journée à vous

    • ah encore elle !!!! lol, non juste un mot promis, je suis allée visiter vos differents blogs, j’ai aimé Pierrefond, je me suis inscrite, mais par contre je ne vois pas ou l’on pose des coms

      • micdec dit :

        Pas de problème Julie, vous lire est un vrai plaisir………par contre là c’est la question a 10 € LoL D’après mes souvenirs, les COM se posent en bas des fichiers ?. Je pense qu’il faut s’inscrire sous le titre de son blog ? Mais au fait, en discutant avec André, ce sont des COM que vous déposez ???😉

        Par contre, je me suis pris au jeu et ai posé la question à tous mes amis (y compris dans un club Informatique LoL). J’ai récolté tant de réponses que j’envisage de vous les faire parvenir par mail, j’en ai réalisé un fichier HTML avec les liens a cliquer.
        Lorsque je disposerais de plus de temps (mes dialyses me pompent…l’air …aussi LOL) je me pencherais sur la question car à mes débuts, j’ai buté sur le même problème et je sens qu’il y a dans l’air des débuts de réponses…..
        PS Si je réussis a vous faire parvenir le fruit de mes recherches, je vous préviens que ce ne sont que des résultats bruts, je n’ai réalisé aucun contrôle dessus
        Bon courage et bonne pioche…….

      • MIC,
        oui je me suis inscrite à votre blog amis et famille, en fait je cherchais les coms mais comme yavait sur pierrefond aucun com , cela m’a induit dans l’erreur, en fait j’ai cliké tout a l’heure sur leave comment, et hop j’ai pu poser un com,
        j’ai lu aussi le billet avec tous les trucs et astuces, c’est sympa,
        merci beaucoup de votre aide, vous savez, en plus de mon kizoa qui disparait, j’ai aussi des widgets disparus, comme mon horloge par exemple, pff, le truc bizarre c ‘est que j’ai toujours les codes dans texte htlm, donc c’est au demarrage que cela veut pas s’enclencher on dirait,
        André dans son com propose des pistes, dont une qui a retenu mon attention celle de adobe flasch bidule j essaie d etudier cette piste, mais bon, sinon, j’ai ecris a wordpress forum aide, mais bon, j’ai pas vraiment de reponse , et j ai ecris a kizoa qui m’a repondu de suite et me demande mon blog, mais j’ai plus rien recu d’eux depuis,
        dis à lise qu’elle t’agace et na lol,
        bon j’imagine que ce n’est pas toujours facile et a gerer,
        bon allez j’espere vous avoir fait une peu sourire,
        moi ce sont les migraines qui me pourrissent la vie, et autres ,
        je vous souhaite une tres bonne soiree,
        a bientot

  16. André dit :

    Bonjour Michel, bonjour « le blabla de l’espace »,

    Michel, j’espère que tu es en aussi bonne santé, autant que tu possible.
    Oui, le problème est que si vous ne pouvez pas uploader vos fichiers *.ppsx sur vos blogs sous WP, il vous reste possible de faire vos diapos en vidéo.
    Pour ce faire, Windows Movie Maker peut encore vous tirer d’affaire !…
    Si vous ne disposez plus de Windows XP, il peut encore s’installer sous Windows 7 (à exécuter en mode de compatibilité Win XP SP2). Le lien que j’avais laissé il y a 3 ans et 1/2 est toujours valable :
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/26136.html

    J’ai souvent fait des montages vidéos avec WMM à partir d’images fixes. Il suffit de les importer dans WMM puis de les ajouter dans la table de montage et d’en régler la durée en ralentissant ou en augmentant la durée d’apparition de chacune des images (la durée initiale est de 8/10ème de sec. par case). Ou en multipliant plusieurs fois une même image. On peut aussi y appliquer les effets disponibles dans WMM, fondus, transitions, assombrissement, éclaircissement…etc. (pas aussi « riche » que Power Point, mais déjà pas mal).
    Pour les textes, Paint peut suffire à les créer (J’ai vu que Michel maitrise le sujet, il a publié ici un tutoriel), soit comme des images créées indépendamment, soit en ajoutant du texte sur des images à importer dans WMM…
    Puis, reste à y intégrer la bande son !… (J’utilise toujours Audacity pour faire les bandes sonores)
    Une fois le travail terminé, l’enregistrer (au format « égoïste » de Microsoft, *.WMV), puis, si nécessaire, convertir le fichier obtenu à tel format vidéo qui vous conviendra le mieux.
    Pour ma part, j’utilise Format Factory pour la conversion des fichiers vidéos… Il est très complet et très simple d’utilisation.

    Et voilà, ne vous reste plus qu’à « embeder » vos chefs-d’œuvre sur vos blogs !

    Amusez-vous bien !
    Amicalement,
    André

    • j’ai movie, j’ai fait un diapo deja, mais je ne sais pas comment l’integrer sur mon blog wordpress, apparemment les gens, mettent leur video sur youtube puis apres integre youtube sur leur blog, bon vite je clik sur votre lien pour en savoir plus, merci à vous,

      • André dit :

        Bonjour,

        Oupss !!! Désolé, on n’était pas sur la même longueur d’onde ! (je devrais dire que je n’étais pas sur la vôtre. Le sujet de ce fil étant « Movie Maker », m’a « enduit d’erreur » !).
        Je viens de comprendre… plutôt long à la détente ! Votre problème est que vous aviez fait des diapos avec kizoa et que vous les aviez « embedés » sur votre blog (mais où étaient-ils hébergés ???… C’est kizoa l’hébergeur ?).

        Le lien que j’ai mis dans ma réponse ne vous sera d’aucun secours, c’est le téléchargement de Windows Movie Maker. Mais vous dites que vous l’avez déjà.
        Et pour vos diapos, je ne saurais vous aider, je ne me sépare jamais de mes fichiers, je ne laisse jamais de fichiers sur des serveurs tiers sans en avoir moi-même les originaux sur mes disques de stockage personnels… Je suis un vieux méfiant-parano- aigri et je n’ai aucune confiance en ce qui m’est « extérieur » !… Je crains trop qu’il m’arrive… ce qui vous est arrivé !… à vous et à beaucoup d’autres (des gens qui n’avaient « sauvegardé » -les innocents- leurs données de mobiles -contacts, carnet d’adresse et autres- que sur les clouds de Google -notre « ami »- se sont retrouvés dans une mouise noire quand les serveurs se sont faits vider de 250.000 comptes des amis de Google ! Ce qui arrive régulièrement !).

        La réponse que je vous ai faite ne peut donc pas résoudre ce genre de problème…. mmmfff…. je n’ai plus qu’à me flageller avec des ronces de mûrier !!!

        J’avais cru comprendre -demeuré que je suis- que vos diapos ne pouvaient pas se voir attribuer un embed pour des raisons de compatibilité de fichiers !

        Là, j’ai bien peur que si votre hébergeur ne vous donne pas un moyen de les récupérer en local, vous n’aurez qu’à faire une croix dessus ! triste !… Mais ils sont bien toujours sur ses serveurs puisque vous semblez dire que vos visiteurs peuvent les voir s’ils prennent la peine de cliquer sur vos liens ???

        Peut-être dans l’avenir devriez-vous prendre la précaution de ne laisser en dépôt que des fichiers que vous aurez créés en local, de façon à pouvoir réparer vous même en cas de plantage, aussi bien côté hébergeur des fichiers, que côté hébergeur de votre blog…

        Votre solution « Youtube » me paraît en tout cas prudente et pertinente. Vous pourriez aussi l’appliquer quand vous aurez résolu votre premier problème.

        Amicalement,
        André

      • André ! vous allez encore vous flageoler, j’ai pas dit de manger des haricots , bref,
        vous n’avez pas tout bien compris,
        en fait, voilà, (mais c’est ma faute , je parle je parle et j’en fais une tonne au lieu d’aller au but, c’est mon cerveau de fille c’est comme cela)
        bon

        j’ai un blog le blabla de l’espace, aeschne.wordpress.com,

        je fais differents billets sur sujets divers

        j aime decorer et je decide de faire des petits tutos, sympatoche avec kizoa, tres chouette,
        leur code ne va plus sur wordpress
        mais je l’ai transformé, et cela fonctionne tres bien
        pour faire kizoa
        je fais parcourir dans ma bibilotheque
        et j’envoie,
        puis j’ai un tableau de bord dirons nous, qui me permet de glisser mes photos, d’y ajouter des transitions tres agreables et des ptits effets, et en plus de la musique,
        bien sur cela est gratuit, mais comme c’est allechant hé hé et qu’on en veut plus, ya du payant apres , mais je suis raisonnable (ca y estttttt je reparle trop)

        revenons à nos ovidés
        donc, je charge mes photos à moa
        voila mon diapo est terminé
        je met mon code,
        je l’inclu en html
        superlulucracrameumeu

        sauf que là, je vais vouère,
        et hop disparu, les diapos disparus, et pourtant le code y est toujours ds widget,
        mes photos, ne vous inquietez pas, son toujours dans mon dossier photo sur mon ordi
        et mes diapo composition sont toujours chez kizoa ,
        mais plus sur mon blog

        tout a l’heure en reflechissant avec mon neurone, (yavait soleil il se regenère au soleil, oui oui j’ai comme un cerveau miniaturisé, mais il fonctionne desfois,)

        donc je fronce les sourcils, me dit, mais, je retourne sur le blog

        et la pfff, non seulement mon diapo kizoa a disparu mais en plus mes animations sur ma colonne de droite aussi,
        en fait j’avais un bandeau deroulant, bienvenue sur le blabla de l’espace, j’avais un post il qui disait paix sur les blogs avec des coccinelles qui bougent, (bon ca aussi c est tres fille) et meme cela a disparu

        je continue a froncer les sourcils, et là, badaboum, je me dis, mais !!!!! il me reste trois images animées, des ptits animaux qui clignotent les yeux, (tjrs tres fille) et ces gifs diront nous sont en plus pourvu d’un code qui permet de changer les formes des images, cela donne un effet ravissant et tres joli,

        il y a peu que j’ai fait ceci,

        CONCLUSION DE LA REFLEXION DU NEURONE reflechissant

        et si, voui si finalement c etait ces nouveaux gif que je viens d’integrer qui charge trop mon bloguinet et qui du coup me met pas mon diaporama qui est lui aussi tres chargé en animations,
        parceque le bizarre ds tout cela c’est que mes codes sont toujours present ds le texte, ou htlm, ya que de visu que je vois plou rien,

        je ne sais ce que vous en pensez , je vais essayer d’oter mes nouveaux gifs, cela m’ennuie mais je vais en oter un just for see,

        bon je vous tiens au courant,

      • André dit :

        Julie,
        Avant de craquer et de péter (un câble, bien sûr, à quoi pensiez-vous ?) en me lâchant au concert de dicotylédones annoncé, j’ai voulu être sûr de comprendre cette mystérieuse « disparition » de diapos… Je suis sur votre blog, diantre que c’est « touffu » !… Je comprends mieux vos « foisonnements littéraires » !…
        Mais je ne vois pas d’emplacements, même vides, qui correspondraient à des diaporamas, même évaporés ???
        Votre hypothèse de la « surcharge pondérale » est plausible (connaissez-vous l’espace auquel vous avez droit ?… Savez-vous quel espace vous occupez déjà ?)

        Je viens de voir, écouter et télécharger une petite « vidéo » (inanimée), le poème harmonique, un .mp4 de 3mn57 (n’est-ce pas un peu long pour une seule image ? Il « pèse » quand même 15Mo !… Est-ce ce genre de fichier que vous appelez « diapo » ?
        Et je peux aussi voir tout ce que vous décrivez comme « ayant disparu » !!! (les petits animaux .gif, qui clignent des yeux, « très filles »; les petites coccinelles .swf… etc.)
        Pouvez-vous donner un lien vers un emplacement que je serais censé voir s’animer en slide show sonore, mais que je ne verrais pas et n’entendrais pas ? (ou une rubrique, un titre… enfin, quelque chose quoi !).

        Je vous propose une autre hypothèse : N’avez-vous pas un souci de navigateur ?… des bloqueurs farceurs ? Des contrôles Active X manquants ou désactivés ?… Adobe Flash Player est-il activé et à jour ?

        Sinon, par un étrange cosmopolitisme, normalement gage d’une grand richesse culturelle, mais pas forcément apprécié des « blogs », des types de fichiers d’une luxuriante variété cohabitent sur ce blog…
        Mais je n’y vois rien qui serait de nature à abriter un « diaporama », type de fichier portant en général l’extension *.pps ou *.ppsx ???… Auriez-vous voulu dire fichiers « vidéo », ou « animation » quelconque ?

        Connaissez-vous « Animation Shop », de la suite « Paint Shop Pro » de Jasc Software ?
        Cette application fait des merveilles pour la création d’animations sonorisées en *.gif
        (Bien sûr, il faut pour cela élaborer vos maquettes sur votre ordinateur et ne plus se confier -corps et âme- à des applications en ligne. Mais ceci à l’avantage que vous savez quels types et quels poids de fichiers vous créez avant de les publier).

        Amicalement,
        André
        *P.S. Ne soyez-pas si critique avec vous-même, si vous n’aviez qu’un neurone, vous ne pourriez rien en faire… Et cette façon de désigner la gente féminine avec tant de mépris !… Seriez-vous « macha » ?…Vous risquez de vous attirer les foudres des associations féministes.

      • oh grand merci,bien je reprend donc votre com point par point, merci de vous interesser à mon probleme et merci aussi a MIDEC aussi et surtout, de me laisser expliquer le probleme, et de prendre autant de place sur un com.

        Pour kizoa, ce sont des photos de moi, et mes diapo créés restent chez eux tout mes projets et realisations sont sur mon compte kizoa, j ai un droit de stockage de 1Go c’est bel et bien un hebergeur
        il a une version gratuiet, et sinon bien sur on peut avoir des prenium et c’est payant, pour ma part je n’ai que la version gratuite,
        dans ma bibliotheque de realisations j’ai six ou 7 je sais plus de diaporama créés,
        je n’ai pas vérifié si j’avais dépasé mes 1 go, je vais le faire vous avez raison
        sinon KIZOA a laissé deux codes pour poser sur nos blogs,
        un nouveau, et un ancien, c’est celui la que je prend, mais c’est en embed
        wordpress n’en veut plus, j’ai donc transformé embed en gigya, cela fonctionne, l’etrangeté aussi de l’histoire c’est que mes codes ne sont pas partis, mais uniquement les images!

        plus tard , je me suis appercu que non seulement mes diapo kizoa sont parties, mais en plus sur ma colonne widget, avec mes fameuses deco animées, certaines etaient egalement parties,
        pensant que j’avais surchargé ma page, j’en ai oté trois, j’ai gardé mes petits animaux que je trouve esthetiques, ceux ci on un code rajouté egalement, non seulement ils sont animés, mais ils ont un cadre border machin, pour donc rendre une image en forme, au depart, par ex le chat etait une image carré, je sais pas si ce fait peut avoir une correlation avec le fait que mes diapo ou autre images codees htlm ne se mettent pas en marche, car apparemment, lorsque je dis disparu, ce n’est pas si vrai que cela puisque les codes y sont, sauf, cela ne se lance pas .

        pour ce qui est de mes diapo dont vous ne voyez pas l’espace manquant,
        c’est un peu normal, en fait, vous avez sans doute remarqué que je suis un ti peu follette, bref, j avais fait pour m’amuser des endroits secrets ou je mettais mes diaporamas , il suffisait de cliker sur une image par ci par la, et donc ce n etait pas un article mais une page, cela m’amusait de voir si les gens trouvaient, je ne les avait pas prevenu par ailleurs, et l’idee etait mignonette, bon donc, je vais vous donner les liens vous comprendrez,

        sinon, j’avoue que c’est peut etre un peu bete de ma part de mettre des trucs secrets, que personne ne voit, lol, bon po grave
        voici donc
        https://aeschne.wordpress.com/bienvenue/
        https://aeschne.wordpress.com/le-coin-bricolage/

        maintenant je vous met le code d’un de mes diaporamas pour voir,

        http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=12945770&k=8207991
        LE RANGE COTON – Montage Photo Kizoa
        (je l’ai mis en rose sur ma page aussi ca marche on voit la video si on click dessus, donc c’est bizarre aussi, ce qui veut dire, (je viens d’avoir une illumination !) que si le lien fonctionne, mon code fonctionne, ce n’est donc que par rapport au demarrage de ma page alors ?

        niveau musique
        lorsque j’edite un billet, j integre une musique, en fait c est pour l’ambiance a la lecture,
        pour le poeme harmonique je ne vois pas de quoi il s’agit, mince
        en fait ce que j’entend par video, oui je devrais dire diaporama, en fait, c est donc les diaporama de kizoa, comme il y a des enchainements qui rendent la chose plus vivante j ai tendance a dire video, c’est une erreur de ma part, je devrai dire c’est vrai slide show
        et comme je vous le signalai donc, oui certains poemes que j’ecris ont des gifs aussi et de la musique en entrée de billet qui s’enclenche automatiquement,

        je n’ai aucune notion de la place que cela prend en fait,

        Je vous propose une autre hypothèse : N’avez-vous pas un souci de navigateur ?… des bloqueurs farceurs ? Des contrôles Active X manquants ou désactivés ?… Adobe Flash Player est-il activé et à jour ?

        je reprend votre question qui aussi m’interpelle et je n’avais pas pensé,
        blogueurs farceurs, il y a longtemps j’avais eu un probleme, d’ailleurs je l’ai ecrit sur un poeme, mes textes changeaient a l’edition, bref, la pour m’en assurer, j ai fait adw cleaner, cleaner et autres, j’ai pas de virus et j ai meme changé mon mot de passe wordpress car j’ai cru a un pirate

        controle active x je sais pas du tout, et adobe flash player, hier j’ai voulut faire une mise a jour, mais j’ai rien compris, j ai laissé cela de coté, mais c’est vrai, j’ai peut etre pas fait bien la cela me met aussi un doute,,
        autre chose importante, je crois que mon ordi est tres malade niveau carte, ex, je met un haut parleur il plante, il s’eteind tout seul, je voulais en changer j’avoue, mais comme il tient et que je bidouille en le reparant je ne sais comment desfois, bon, oui la carte reseau ou la carte je sais pas quoi, la j’avoue que je suis moins douée en terme , j y vais a l’linstinct meme desfois,,
        niveau navigateur ya peu un navigateur autres c’etait mis, mais je l’ai pouf viré, j’ai eu du mal, mais na plus pffff parti, jai donc fire fox

        non je connais pas les sites que vous m’indiquez comme animation shop, je vais etudier cela,j ai play movie maker, un logiciel gratuit, j’ai fait une fois une video de vacances et pis j’arrive pas a integrer ds mon blog, j’ai pensé qu’il fallait obligatoirement passer par youtube, et cela m’ennuie que tout le monde voit mes vacances, en fait je voulais juste en faire profiter, mes amis blogeurs, c’est juste un peu intime

        je remarque et je sais que je n’ai pas tout le savoir informatique technique en ce qui concerne le vocabulaire pps ppxxx w les fichiers, les poids, tout cela , je dois m’ameliorer, si vous saviez la premiere fois de ma vie ou j’ai mis une image, comment j’etais fiere je trouvai cela exceptionnel, lol, maintenant je me suis un peu ameliorée, mais j’ai un grand manquement, j’aimerai trouver un livre simple style pour les nuls, mais meme pour les nuls j’ai du mal,

        non non surtout pas une macha, oh non, c etait de l’autodérision sur moi,
        je ne fait pas de difference avec les personnes bien au contraire bien sur certaines personnalités ne s’adaptent peut etre pas avec moi , c est normal nous sommes tous differents, on est pas obligé de s’aimer tous mais de se respecter oui, par contre oui je me sous estime, c’est vrai, bon c’est mon défaut,

        je vous remercie vivement et de tout coeur de votre aide et de celle de MIICDEC, vraiment,
        bien il fait beau, vous savez quoi ? je vais aller faire un tour dans mon jardin voir si ma menthe va bien, et respirer, je vais laisser reposer mon cerveau lent, et hop vers la fin de la journée je me remet a la reflexion,

        encore merci de tout coeur,
        bonne journée à vous
        Julie

  17. hello a tous, ceux qui ont suivi l’histoire des diapo kizoas qui disparaissent sur mon blog, voici la suite,
    non seulement mes diaporamas musicaux animations, disparaissent mais en plus mes widgets, un à un
    j’ecris à wordpress forum aide,et a kizoa

    tout à l’heure, je vais sur mon blog, quoi ?????? je vois quoi ? mes diapos revenu, et aussi mes widget,
    je me dis c’est mon viel ordi qui plante ou alors c’est wordpress qui a fait le necessaire
    je suis heureuse
    bah non je suis pas heureuse,
    je lis ma boite mail
    je vois que wordpress le moderateur me dit qu’il pige pas, que tout va bien, il me dit que je peux changer de moteur de recherche, de voire les cache, la j’ai pas compris, et aussi d eteindre mon antivirus pour voir si cela vient pas de la, mais il me dit que pour lui il voit tout, donc il me dit d’alelr voir chez d’autres amis si c’est pareil
    ce que j’avais deja fait, et chez personne on voyait mes diapo et mes widget

    ET LA !!!!!! alors que je me disais, bon on s’en moque du moment que tout est revenu, je vois quoi, que tout a disparu a nouveau !!!!!!!!!!!!!

    je viens de repondre a forum wordpress le priant de me croire, j’espere qu’il me trouvera la soluce, c’est curieux, vraiment

    ba voila

  18. gruner catherine dit :

    Bonjour, je souhaite savoir si on peut avoir le «poids» de son film avant de lancer la gravure ? J’ai souvent le problème et je ne sais pas commentvle gérer …. Merci de votre aide

    • micdec dit :

      La dernière fois où j’ai gravé un CD, j’étais encore sous WINXP sous 32 bits et j’utilisais « NTI CD & DVD-Maker »
      lorsque la page de ce logiciel était ouverte, au moment du choix des fichiers a graver (ou copier !) il y avait en bas un ruban qui indiquait le volume a graver par rapport au volume possible du CD vierge.Le volume a graver dépendait évidemment des choix des fichiers sélectionnnés.
      J’aurais aimé vois aider a travers des copies d’écran, malheureusement mon ordi de bureau m’a lâché et je suis (par obligation) passé à un portable sous WIN8 et boosté à WIN81…et je recherche tous mes logiciels préférés , comme celui-ci, malheureusement ils ne tournent pas tous sous 64 bits.

      • André dit :

        Bonjour Michel,

        J’espère que tu vas bien.
        Pardon d’intervenir dans ta réponse à Catherine, mais je suis un peu surpris par cette réponse ???…
        Sous Windows 7 pro 64 bits, je peux exploiter toutes les applications 32 bits. Y compris certaines très « anciennes » telles que Windows Movie Maker (à ne pas confondre, comme nous l’avons déjà évoqué, avec « Windows LIVE Movie Maker ». Microsoft laisse planner une BIG ambiguïté à ce sujet en prétendant qu’il se trouve dans Windows Essential, mais ce n’est en réalité que le petit « neveu »)…
        Windows Movie Maker donc, qui rend encore d’excellents services. Et même de bien plus anciennes que j’utilisais déjà sous Windows 98. Il est juste parfois nécessaire d’en configurer l’exécution en MODE DE COMPATIBILITÉ « Windows XP-SP2 ou SP3 ».
        À ce sujet, une information qui pourrait être utile :
        j’utilise encore de cette façon une version 5 de Photoshop Elements, acquise tout à fait légalement en 1999 (elle me permet de faire tout ce que l’on peut faire avec des versions plus récentes (à 100 ou 120 €…) et ne vous demande pas toutes les 2 minutes une connexion Internet. La mode des modules externes n’existait pas encore, et stocker ses données dans un endroit dont vous n’avez pas la maîtrise n’était pas encore IMPOSÉE… donc on se passe très bien des intrusions perpétuelles -ou cachées- de la connexion obligatoire au Net).
        Pour ce faire, il faut juste indiquer à l’antivirus, ce « petit jeune » qui ne connaît pas cet « ancêtre » et le suspecte d’être un « fâcheux », qu’il peut le laisser s’exécuter sans crainte. Puis, configurer dans les propriétés l’exécution en mode de compatibilité Windows XP-SP2.
        Sauf que lors d’une tentative d’installation après réinstallation de mon Windows 7-64 bits, mon « vieux » Photoshop ne s’installait plus et me donnait le message suivant : « Ne peut pas s’installer avec une version d’Internet Explorer inférieure à I.E. 4 » !!!… (J’en étais à I.E. 11 !… un peu surprenant d’autant plus que ça n’avait posé aucun problème à sa précédente installation sous ce même Windows ???)
        Après réflexion, je me suis demandé ce qui avait bien pu changer entre temps, compte tenu qu’il fonctionnait très bien sous ma précédente installation du même Windows ???
        Et la réponse m’est apparue lumineuse… J’avais upgradé Internet Explorer à la version 11 AVANT l’installation de Photoshop ! (mises à jour Windows immédiatement après son installation oblige).
        Alors qu’I.E. 11 n’existait pas encore à ma précédente installation (le CD Windows contient la version I.E. 9 ou 10) et n’avait été upgradé qu’assez longtemps après l’installation de mon « vieux » Photoshop. Je m’en suis donc passé un moment (la dernière version coûte environ 120 € et pour ce prix on n’a que la licence et droit de l’installer depuis un serveur Adobe… mais pas l’exécutable complet sur un CD ou son disque dur !)… Jusqu’à ce que j’ai du réinstaller Windows (crash après une barrette de RAM défectueuse)… Et là, j’ai pensé à installer d’abord mon vieux Phostoshop, AVANT les mises à jour Windows et celle d’I.E. vers sa version 11… ET ÇA MARCHE !
        J’ai retrouvé mon « vieux » Photoshop qui fonctionne toujours très bien, même après upgrade d’Internet Explorer à I.E. 11 !
        Je pense que les éditeurs d’O.S. (pour ne pas dire Kro$oft) et de logiciels -qui s’entendent à ce sujet- veulent avoir la main mise et rendre encore plus envahissante et agressive leur présence sur nos systèmes et nous obliger à avoir de plus en plus recours à leurs serveurs. Ceci vise à programmer l’obsolescence des logiciels et à rendre caduc ce que l’on parvient à faire fonctionner « trop » longtemps sans « ré-investir »…

        À la faveur de cette expérience « vieux Photoshop/nouveau Windows », peut-être trouveras-tu des moyens de résoudre tes problèmes de comptabilité pour tes « vieux » logiciels « 32 bits » sous Windows en 64 bits (mais ça me fait un peu sourire, compte tenu que je ne connais pratiquement aucun logiciels qui ne puisse fonctionner spécifiquement qu’en 64 bits.. Si tu regardes bien, tu verras que la plupart de tes applications sont installées dans le sous-répertoire de C: > « Program Files (x86) »… ça devrait de donner une indication).

        Et je vais de ce pas répondre à Catherine (à moins que je n’ai pas bien compris sa question ??? qui me laisse un peu perplexe tellement son « problème » ne me semble pas en être un ???…)

        Bien cordialement,
        André

      • micdec dit :

        Bonsoir André
        j’ai hélas rencontré un gros problème le 5 juillet 2014 avec mon ordinateur de bureau, sous WINXP qui m’a lâché brusquement par le disque C:….Le pire est que je venais juste de retrouver ma ligne NET le 2 Juillet, très incohérente depuis quelques mois. En fait, c’est le dépanneur de Numéricâble qui venait enfin de me changer toute le câblage entre chez moi et la borne dans la rue.
        Le 9 juillet je me lançait donc dans l’achat d’un petit SONY Xperia M2, d’une tablette et d’un ordi portable ASUS…sous WIN8 que j’ai aussitôt boosté sous WIN81.
        J’ai ramé pendant 4 mois pour finalement me rendre compte que, depuis l’origine, le WIN8 du portable était mal configuré. Et il en a été de même avec le WIN81 puisque je l’avais rajouté par dessus. J’ai passé tout ce temps a réinstaller tous mes logiciels préférés, mes anciens sous 32 bits et je puis te certifier que j’ai bel et bien utilisé la méthode que tu préconises…cependant je suis tombé sur des rétifs qui étaient refusés par WIN8
        J’avais des soicis car mes icônes disparaissaient de mon bureau et des logiciels aussi…jusqu’au jour où j’ai utilisé la fonction de réinitialisation de Windows….un jour et demi de travail pour WIN8 et itou pour WIN81. mais j’ai pu conserver ainsila plus grande partie de mes logiciels et fichiers. Ouf, Après cela mon portable tourne enfin comme une formule 1, les icônes restent en place et les logiciels aussi…du moins ceux qui sont acceptés par le 64 bits. Je viens d’ailleurs de relancer Paint Shop Pro V 3.2 mais j’attend que le code me soit envoyé par mail. Là encore avec WIN8 ce n’est pas la joie car Microsoft me déconnecte par périodes …afin de me protéger des attaques….ainsi ma BAL à parfois un ou deux jours de retard.
        Tu verras, lorsque tu passeras sous WIN8 que ce n’est pas la joie, les nerfs en prennent un coup, je te passes les détails..Il est vrai que tu auras le chance de pouvoir passer direct à WIN10 ????
        Ce que j’ai perdu surtout c’est mon agenda « Organiser » à l’origine crée par LOTUS en 2006 et que je bricolais à chaque fois en insérant directement dans Windows les fichiers adresses…Bricolage boiteux mais ça fonctionnait depuis, je crois bien, WIN10 !!!

        Au plaisir de vous lire, André, je vous envoie mes plus amicales pensées.

  19. gruner catherine dit :

    Merci de la réponse, mais plus précisément je cherche à connaître le poids au fur et à mesure de l’avancement de mon projet.

    • André dit :

      Bonjour Catherine,

      Si j’ai bien compris votre question (?) vous voulez connaître la taille d’un fichier avant de le graver sur un DVD ? (ce qui me semble bien légitime si on ne veut pas se retrouver planté en cours de burn…). Mais, généralement, quelle que soit l’application que vous utilisez pour brûler vos CD/DVD, le module de « brûlage » (plus réaliste que « gravure ») détecte l’espace disponible sur le média, vous en informe, et vous informe s’il est plus petit que le/les fichiers(s) que vous voulez y stocker.
      Par ailleurs, vous avez toute latitude de vérifier la taille de n’importe lequel de vos fichiers, à tout moment… même sans intention de les mettre sur CD.
      Dans le dossier qui les contient, faire : « Affichage » > « Détails » … ce qui vous permettra de voir dans une colonne du dossier conteneur la taille du fichier.
      Autre méthode, clic droit sur l’icône du fichier (ou dossier) puis > « Propriétés »… vous dira tout sur le fichier, y compris sa taille.
      Vous pouvez donc voir simplement la taille de vos films avant de les stocker sur un DVD.

      Pour ce qui est du logiciel de « brûlage », pour ma part j’utilise depuis plus de 15 ans « Nero Burning ROM » (le bien nommé). Celui que j’utilise actuellement est dans sa version 8, il date de quelques années… mais fait très bien son travail.
      Il comporte sous ce nom la version complète et la version « Nero Express » (plus rapide et plus simple pour les « non-initiés »), … Si vous préparez un projet de stocker un (ou plusieurs) fichier(s) video sur DVD, il suffit que vous l’ajoutiez dans le module correspondant de « Nero Burning ROM », vous aurez immédiatement l’information de la taille du fichier ajouté au projet… et ainsi de suite au fur à mesure que vous ajouterez des fichiers dans le projet.
      Nero vous indiquera comment « lier » plusieurs fichiers sur le DVD au cas où vous feriez un projet de DVD de film lisible dans son intégralité sur un lecteur de salon à partir de plusieurs fichiers vidéo (il m’a d’ailleurs semblé que c’est ce que vous souhaitez faire, sans supposer qu’un CD/DVD, avant d’être « un film », est d’abord un support média servant à stocker tous types de fichiers informatiques, ce qui rendait, pour moi, votre question ambiguë).

      Cordialement,
      André

  20. gruner catherine dit :

    Merci André de cette très précise réponse. Je vais tester et vous tiens au courant.

  21. Bonjour ,pourquoi avec le window movie maker,le nombre d’images n’est pas illimité??Et aussi ,pourquoi les gifs sont bloqués??(il n’y pas d’animation)tandis que le window live movie maker acceptait beaucoup d’images(nombre illimtité et gif)en attendant votre réponse,excellent weekend à vous !

    • micdec dit :

      Hélas, Yvonne, Microsoft au fil du temps abandonne des logiciels qui étaient quasiment parfaits, comme Windows Live Movie Maker qui était bien supérieur à Windows Movie Maker. A présent plus aucun des deux n’existe. C’est comme le magnétophone qui possédait de nombreuses possibilités….qui à lui aussi disparu.
      Voyez ci-dessous les commentaires de André qui en connaissait pas mal sur le sujet et qui est venu à mon secours lorsque j’ai rencontré des problèmes de santé. Ses remarques sont si intéressantes que je les ai laissées en Com…afin de respecter la chronologie des questions/réponses.
      Il est évident que je réalisais des billets au fur et a mesure des opportunités et c’est le gros problème d’un Blog WordPress, c’est que les mises a jour sont extrêmement difficiles.
      Je vous souhaite à ,mon tour un excellent WE, avec du soleil….

      • yvonne dit :

        merci de votre réponse,quel dommage,je ne peux plus faire des fichiers comme avant(de 1h et avec gif)quel dommage!!si par hasard ,avec window 10,vous arrivez à régler ce problème ,avertissez moi, en vous remerciant!!en attendant , excellent weekend !

      • micdec dit :

        Bonjour Yvonne
        Je ne saisis pas très bien votre question….pourriez vous la développer avec plus de précision ? En effet, faire des fichiers, ça je sais faire mais vous, qu’appelez-vous « fichiers » ?. Vous précisez « de 1 h et avec GIF » mais qu’entendez-vous par là car les fichiers GIF animés je connais mais que signifie « 1 h » ??
        Je suis sous WINDOWS10 depuis un certain temps et je pense qu’avec plus de précisions de votre part je pourrais vous aider car le « avant » que vous signalez je pense aussi l’avoir connu, du temps « avant » WordPress lorsqu’on avait encore Windows Space Live…
        Veuillez excuser mon retard a vous répondre mais étant dialysé trois matinées par semaine, je manque drastiquement de temps et ma boite e-mail se remplit à une vitesse folle….des mails ainsi m’échappent…voyez votre Com, il date du 16/04/2016 et je ne le découvre que le 8/5/2016….
        Bien amicalement

      • laurent dit :

        Bonjour j’ai voulu vous dire qu’avec window 10 ,je n’arrive plus à faire des fichiers(petit film+musique)d’une heure avec des images gifs animées (comme je fesais avant avec window 7 ou window vista!)le programme c’était window live movie maker!!si par hasard ,avec window 10,vous arrivez à régler ce problème ,avertissez moi, en vous remerciant d’avance!!en attendant , excellent dimanche!

      • micdec dit :

        Re bonjour Yvonne
        Oui, je vois votre problème mais comme je n’avais pas la réponse, j’ai interrogé les membres de mon Club Informatique. Voici ce qu’ils m’ont conseillé :

        http://filmora.wondershare.fr/astuces-pour-windows-10/meilleur-logiciel-de-montage-video-pour-windows-10.html

        Par contre, je ne sais pas si un film réalisé avec ce logiciel est aisément intégré dans un blog WordPress, je pense que oui, en passant par le HTML.

        Voyez aussi les réponses très pertinentes faites par André qui en connait beaucoup sur Windows Live Movie Maker. Ses Com commencent à la page 2, c’est a dire ici :

        https://mikaelscorpion.wordpress.com/wp-admin/edit-comments.php?paged=2

        Personnellement, étant dialysé trois fois par semaine, je dispose de beaucoup moins de temps pour réaliser des films, je me contente de filmer avec mon appareil photo et d’intégrer mes films dans YOUTUBE, ensuite je puis les déposer dans un fichier WordPress
        Bon Dimanche, il y a du soleil….
        Bien amicalement
        Michel

      • moi je sais pas integrer par exemple une video qui serait pas youtube ou daylimotion, par ex, je fais un film avec mon portable cellulaire, ou bien une camera admettons, comment je peux mettre cela en ligne ? suis je obligé de passer par un hebergeur youtube et daylimotion ?
        en fait j’ai pas envie que des masses de gens voient mes videos sauf mes amis blogueurs

        bises

      • micdec dit :

        A ma connaissance ma très chère Cousine, je n’ai pas d’autre solution que déposer mes vidéos personnelles dans Youtube mais je les coches la case en « Privé » ainsi je suis le seul à pouvoir y accéder. Une fois que YouTube en a corrigé les défauts éventuels (il te le propose) ta vidéo est prête alors tu vas voir en dessous de celle ci et tu peut en récupérer le lien hypertexte, même te l’envoyer par mail;… C’est ce lien que tu peut alors inclure dans ton blog (voir mes vidéos https://www.youtube.com/my_videos?o=U
        Je t’enverrais une copie d’écran par mail car ici, je n’y arrive pas…

        Au sujet de « l’avatar », tu me poses une colle car c’est « la partie sombre de ma science », je n’y connais pas grand chose si ce n’est rien MDR

        Bisous ma belle Cousine aux yeux bleux

  22. je comprend pas non plus hier j’ai réussi a mettre mon blog dans l’avatar,
    mais là en passant ma souris sur mon avatar figurant chez je m’appercois qu’il ne s’ouvre pas, pourquoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s