Trier les programmes à exécuter au démarrage

 Lorsque votre ordinateur manifeste des signes de lenteur…

De nombreux programmes sont chargés automatiquement au démarrage de Windows. Le lancement de certains d’entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu, antivirus, gestionnaire de téléchargement. D’autres en revanche ne sont pas forcément nécessaires comme le démarrage rapide de Microsoft Office, les agents Winamp, RealPlayer, Quicken, Money, ou bien même des logiciels installés à votre insu, …

Ces programmes ralentissent le démarrage de Windows et consomment vainement de la mémoire. Il est donc plus qu’intéressant de supprimer tous les programmes inutiles exécutés au démarrage.

Les programmes exécutés au démarrage sont déclarés à deux endroits : dans le menu Démarrer et dans le Registre. Cependant, l’Utilitaire de configuration système regroupe sous la même interface ces informations.
Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter.

Saisissez msconfig dans la zone de  texte Exécuter puis validez par OK.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Démarrage.

La  liste de tous les programmes exécutés au démarrage,  qu’ils soient déclarés dans le Registre ou dans le dossier Démarrage, s’affiche  alors.

Quels programmes supprimer ?

Pour différencier les programmes à garder et ceux à supprimer du démarrage, vous disposez de plusieurs pistes. Tout d’abord, la barre de notification. Quelques-uns des programmes chargés au démarrage apparaissent dans cette barre. En passant quelques secondes le curseur de la souris sur une icône vous aurez plus d’informations sur un programme. Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez le supprimer du démarrage.

D’autre part, certains sites Internet comme http://www.answersthatwork.com/Tasklist_pages/tasklist.htm
dressent la liste de tous les programmes qui existent et précisent leur rôle. Si
vous avez un doute, vous trouverez également une réponse adéquate en posant votre question dans le forum.

Pour avoir l’information que vous cherchez, il vous faudra auparavant le nom de l’exécutable chargé au démarrage. Ce nom apparaît dans la colonne Commande de l’onglet Démarrage de l’utilitaire de configuration système.

grandissez la colonne pour plus de lisibilité. Le nom de l’exécutable se trouve à l’extrémité droite du chemin complet. Avec ce nom, vous trouverez facilement à quel logiciel appartient l’exécutable dans le site Web cité si dessus ou bien dans votre moteur de recherche usuel.

Voici une liste de quelques programmes qui peuvent être exécutés au démarrage de votre
ordinateur et le comportement à adopter à leur égard.

Nom

Description

Recommandation

Osa.exe

Osa  correspondant au programme Démarrage d’Office qui permet théoriquement  d’accélérer le démarrage des applications de la suite bureautique. Or à l’usage, il  n’apporte vraiment rien voir même il peut devenir gênant.

Désactiver ou supprimez le fichier du démarrage dans  MSCONFIG.

Ctfmon.exe

Programme qui permet la saisie de plusieurs langues au clavier.

Si  vous n’utilisez que le français comme langue de saisie, vous pouvez désactiver  ou supprimer ce programme du démarrage dans MSCONFIG.

Point32.exe

Logiciel Microsoft Intellipoint utilisé pour gérer votre  souris.

Si  vous n’utilisez pas les fonctions avancées de votre souris  Microsoft, vous pouvez désinstaller IntelliPoint à partir du module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de
configuration.

Winampa.exe

Agent Winamp qui permet d’accéder en un clic à Winamp et qui  force l’association des fichiers gérés par Winamp pour ne pas que d’autres  programmes se les attribue.

Désactivez l’agent directement dans les préférences de  inamp.

Realshed.exe ou
Evntsvc.exe

Planificateur de tâches NealNetworks qui est installé avec  RealOne Player. Ce programme s’occupe également des mises à jour automatiques et  force l’association des fichiers utilisés par le lecteur ultimédia.

Désactivez ou supprimez le rogramme. Le problème est que si  vous faite cela dans MSCONFIG, il est tomatiquement réinstallé. La solution  consiste à renommer les fichiers Realshed.exe ou Evntsvc.exe respectivement en  Realshed.old ou Evntsvc.old puis de les désactiver ou supprimer avec  MSCONFIG.

Adobe gamma
loader.exe

Adobe Gamma est installé avec Adobe Photoshop. Il permet de  calibrer son écran et d’utiliser des profil ICC. Ces fonctionnalités sont  utilisées dans l’impression industrielle où les couleurs doivent être  représentées de la même façon quel que soit le support : écran,
imprimante.

A  moins d’utiliser le calibrage des couleurs, désactivez ou supprimez ce programme  du démarrage à l’aide de MSCONFIG.

Aoltray.exe

Icône qui vient se placer dans la barre de notification et  permettant de démarrer AOL et d’accéder à certaines options comme le carnet  d’adresses, les informations système.

A  moins de vous servir de cette icône pour démarrer AOL, vous pouvez désactiver ou  supprimer ce programme du démarrage à l’aide de l’utilitaire de configuration  système.

ATIPtaxx.exe ou
ATISched

Programmes installés avec les drivers des cartes vidéo de marque  ATI. Ils permettent respectivement d’accéder directement aux paramètres de  configuration de la carte vidéo et de planifier le lancement du lecteur ATI  Vidéo à une date et une heure donnée.

Si vous ne vous servez pas de la planification ATI ni de l’accès direct aux  paramètres de votre carte vidéo, vous pouvez empêcher leur exécution au  démarrage dans MSCONFIG.

Qttask.exe

Icône qui vient se placer dans la barre de notification et  permettant de démarrer le lecteur vidéo QuickTime et d’accéder à ses
options.

A  moins de vous servir de cette icône pour démarrer QuickTime, vous pouvez  désactiver ou supprimer ce programme du démarrage à l’aide de l’utilitaire de  configuration système.

Désactiver l’exécution d’un programme au démarrage

Lorsque vous savez quels programmes retirer du démarrage,
retournez dans l’onglet Démarrage de l’utilitaire de
configuration système.

Il vous suffit alors simplement de décocher la case devant
chaque élément de démarrage à désactiver, qttask par exemple pour QuickTime. Notez que les éléments désélectionnés ne sont pas supprimés, ils sont juste désactivés.

Validez enfin par OK.

Redémarrez votre ordinateur pour appliquer immédiatement la modification.

Au démarrage suivant, cliquez sur le bouton OK de l’avertissement de l’Utilitaire de configuration système. Les programmes désélectionnés ne seront alors plus exécutés au
démarrage. S’il s’avère que vous avez besoin d’un programme que vous avez désactivé, il suffit de retourner dans l’utilitaire de configuration système pour le sélectionner de nouveau et le réactiver au démarrage.


Supprimer définitivement l’exécution d’un  programme au démarrage

Une fois que vous êtes certain de ne plus avoir besoin des programmes désélectionnés, vous pouvez les supprimer définitivement.

Pour cela, il faut tout d’abord savoir où se trouve le programme à supprimer définitivement du démarrage.

Ouvrez l’utilitaire de configuration système puis cliquez sur l’onglet Démarrage. La colonne Emplacement vous donne cette information. Common startup signifie que le programme se trouve dans le dossier Démarrage du menu Démarrer tandis que les
emplacements commençant par HKLM/Software/…, Software/…, HKCU/… font références au Registre.

Pour supprimer définitivement l’exécution d’un programme dans le dossier Démarrage, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur Démarrage.

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le raccourci à supprimer, Windows Desktop Search par exemple puis cliquez sur Supprimer.

Pour les programmes exécutés depuis le Registre, il faut éditer ce dernier avec l’éditeur du Registre. Exécutez donc regedit.

Ouvrez ensuite la clé du programme à supprimer, indiquée dans la colonne Emplacement dans MSCONFIG. Il s’agit le plus souvent des clés suivantes : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Ou HKEY_LOCAL_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run


Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur la valeur correspondant au programme à retirer du démarrage puis cliquez sur la commande Supprimer.

Fermez l’éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. Les programmes dont vous venez de supprimer le raccourci ou la valeur dans le Registre ne seront alors plus exécutés au démarrage et n’apparaîtront plus dans MSCONFIG.

Vous pouvez alors désactiver le démarrage sélectif de l’utilitaire de configuration système en cochant la case Ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter … dans la fenêtre qui apparaît au démarrage de Windows. itxtvisited= »1″>

Retour en arrière
impossible

Attention, il n’est pas possible de revenir en arrière, soyez donc bien sûr que la valeur que vous effacez fait bien référence au programme à supprimer du démarrage.

Lien de l’origine de cet article:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/temps_demarrage/page2.htm

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Trier les programmes à exécuter au démarrage

  1. Rosy'n dit :

    Toujours par le chemin de ta carte de visite…
    Il va falloir que je suive ta procédure… J’ai déjà MSN à mettre en mode sommeil😆
    Bises et bonne soirée

    • micdec dit :

      Tiré de la foire aux questions Comment puis-je masquer mon profil?

      Alors que vous ne pouvez pas effacer complètement votre profil, vous pouvez supprimer toutes vos informations de profil facilement à travers les « Modifier mon profil » page, et vous pouvez également masquer votre profil d’accès externe. Visitez votre page de profil (cliquez sur votre nom dans la barre de navigation supérieure du site), puis cliquez sur « Masquer mon profil » dans le bas, à droite.

      Je viens d’accéder a ma page de Gravatar et ai rajouté photos et liens mail….Me reste a trouver mes belles cartes de visite LoL Bises et merci de ton aide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s