WINDOWS LIVE MAIL – Dossier « stockage sur DD » disparu

1) VOTRE DOSSIER NOMMÉ « DOSSIERS STOCKÉS SUR L’ORDINATEUR » A DISPARU

Un des avantages de WLM est de disposer normalement de dossiers pré-établis a l’origine, dans la colonne de gauche, tels que =

1) – Filtres (courrier non lu, courrier non lu (contaxts), Flux RSS non lus)

2) -Suivaient vos différentes boites Mail, (donc vos adresses), dont les mails se retrouvaient centralisés dans votre boite Mail principale(Boite de réception, Brouillons, Éléments envoyés, Courrier indésirable, Messages supprimés

3) – Boite d’envoi

4) – Stockage sur votre DD

Or, depuis peu de jours, j’ai constaté que ce dernier dossier (et ses sous dossiers et contenus) avait disparu de ma page WLM, alors que, par précaution, j’y avais rangé des mails importants que je voulais mettre a l’abri.

2) MA SOLUTION DE DÉPANNAGE

Je me suis donc lancé dans la recherche de ce dossier et de ses sous dossiers dans mon DD…

Je vais donc, ici, vous faire part de mon expérience a ce sujet car la recherche n’est pas évidente. Voici donc le chemin que j’ai suivi : (exemple pris dans mon micro sous Vista !!)

Dossier/HDD(C:)/users/michel/appdata/local/microsoft/windows live mail/Storage Folder.

Et voici le chemin sous Windows XP

C:\Documents and Settings\Invité\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows Live Mail

Il est évident que vous remplacez mon prénom par le votre, tel qu’il est enregistré dans votre machine LoL

J’ai donc retrouvé mes sous dossiers et leurs contenus…mais sous une forme codée, exemple =  47381A9D-00000023.eml

Après différents essais, j’ai recrée dans ma BAL principale, un nouveau dossier (Vous l’acez deviné, il commence par un X afin de se retrouver en bas de colonne, aisément repérable) que j’ai nommé :

X – DOSSIERS STOCKES SUR L’ORDINATEUR

     – A Consrver

     – Activités

     – etc………

et dans lequel j’ai recrée, nom pour nom, mes anciens sous dossiers. ( ceux qui contenaient auparavant mes mails importants).

Ensuite, j’ai utilisé un Glisser/Déplacer à la souris, pour copier d’un bloc,  tous mes mails codés vers leurs sous-dossiers respectifs. Par précaution, malgré le volume occupé, j’ai provisoirement laissé en place les mails codés dans « Storage Folder ».

Les mails se sont alors trouvés décodés et leurs titres et références apparaissent en clair, comme des mails normaux qu’ils sont redevenus..

Vous récupérez ainsi donc tous vos si précieux mails que vous vouliez protéger !!!

Malheureusement, entre temps mon compte principal Windows Live Mail s’est bloqué, ne ne me permettant plus d’envoyer ni de recevoir de message.

(mes autres comptes étaient actifs mais centralisant leurs mails vers mon compte principal, je ne recevait là non plus aucun mail, je pouvais juste en envoyer)

Le message suivant apparaissait :

 

 

 

 

J’ai alors contacté le site de Windows Live Solution Center

3) SOLUTION OFFICIELLE DONNÉE PAR WINDOWS

De Anne (Windows Live Solution Center, réponse le lendemain !!)

J’ai effectué des manipulations sur le serveur qui héberge votre compte, celui-ci fonctionne correctement.

Je vous invite à suivre la procédure suivante afin de résoudre votre problème:

– effacer les emails qui pourraient se trouver dans la boite d’envoi Windows Live Mail
– vérifier que votre Windows Live Mail est à jour ( http://download.live.com/)

Si le problème persiste, merci de désinstaller votre compte et de le réinstaller :

Pour supprimer un compte :

1. Démarrez Windows Live Mail.

2. Faites un clic droit sur le compte concerné, puis cliquez sur ‘Supprimer le compte’.

3. Cliquez sur « Oui » pour confirmer.

4. Fermez Windows Live Mail.

Pour ajouter un compte :

1. Démarrez Windows Live Mail.

2. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Comptes ». 

3. Cliquez sur « Ajouter », sélectionnez « Compte de messagerie » et puis cliquez sur « Suivant ». 

4. Entrez le nom du compte que vous souhaitez ajouter avec son mot de passe et le surnom.

5. Ne pas cocher la case « Configurer manuellement les paramètres de ce compte de messagerie».

6. Cliquez sur « Suivant ».

7. Dans la fenêtre suivante, vous avez l’option de mettre ce compte comme votre messagerie par défaut. 

8. Cliquez sur le « Terminer ». 

Bonne fin de  journée,
Anne de : Windows Live Solution Center

4) La solution « suppression puis ouverture du compte » a fonctionné

Je tiens a vous remercier Anne et a vous féliciter pour votre rapide réactivité
et la justesse de votre solution de suppression puis création de mon compte..
En utilisant le clic droit, j’ai même pu lui restituer sa place en haut de ma liste.
J’ai aussi eu l’agréable surprise de retrouver tous mes sous dossiers et leurs contenus.
Cerise sur le gâteau, même le « Dossiers Stockés sur l’ordinateur » est revenu..
….Ouf !!! LoL
Merci encore Anne…….

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans WINDOWS LIVE MAIL. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour WINDOWS LIVE MAIL – Dossier « stockage sur DD » disparu

  1. Rosy'n dit :

    Je fais suivre dans le marque-pages pour le cas où je sécherais sur ce sujet😆
    Bises et bonne fin de soirée

  2. André dit :

    Bonjour,
    Enfin quelqu’un de simple et clair ! Cela fait 2 heures que je cherche une réponse à cette SIMPLE question: « Dans Windows Live Mail sous Windows 7, quel est le chemin d’accès aux dossiers stockés sur l’ordinateur ? » Je pensais que ça voulait dire clairement: « n’importe où sur le disque mais hors de Windows Live Mail ».
    J’ai lu de tout et n’importe quoi ! Sauf la réponse à cette question.
    Je suis toujours étonné de voir sur les forums à quel point des personnes, sans doute serviables, apportent des réponses totalement à côté des questions posées. Mais bon, ça doit partir d’un bon sentiment !
    Chouette réponse:
    Enfin quelqu’un qui donne une réponse CLAIRE et ce sans que la question lui ait même été posée, ce qui est encore plus fort ! BRAVO !!! et MERCI.
    André

    • micdec dit :

      Merci beaucoup André de votre compliment ! Il m’a fait énormément plaisir car bien souvent, les personnes qui ont été dépannées oublient de revenir pour dire que le mode d’emploi leur à été utile.
      J’ai crée ce blog lors du démarrage de Windows Spaces Live pour aider quelques amies et amis qui peinaient a trouver des solutions et comme j’ai l’âme d’un chercheur, je créait un mode d’emploi pas a pas et avec copies d’écran car je connaissais hélas, la faiblesse des explications confuses habituelles.
      Par la suite, lorsque je trouvais un tel mode d’emploi tout fait et qui correspondait aux attentes de mes amies, je le déposait tel quel dans le blog mais en en signalant l’origine.
      Puis est venu le temps du transfert vers WordPress…et a ma grande honte, je n’ai pas eu encore le temps de nettoyer ce blog de son passé WSL car je suis pris par mes trois autres blogs…et diverses occupations, il faut donc faire du tri.
      Quand a ce billet, je l’ai déposé dans mon blog car j’ai réellement cherché où était stocké ce dossier puisque Windows Live Mail avait fait disparaître le mien !! Alors, j’ai pensé que ça pourrait servir a quelqu’un dans le même souci !! Je vois avec plaisir que c’était le cas;.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.
      Michel

      • André dit :

        Bonjour Micdec,
        Cela me semblait la moindre des choses. La gratitude et la politesse font encore partie des valeurs auxquelles je suis attaché.
        Quand-même! Comment une simple séquence d’adresses que l’on suit point par point peut remplacer efficacement de laborieux et obscures discours énoncés dans une langue que tout le monde ignore ! (Sans rire, j’ai vu en guise de réponse à cette question, la procédure pour accéder aux dossiers de stockage des e-mails d’ Outlook Express en fichiers .dbx sous Windows XP !!! C’était gentil, mais ça ne répondait pas à la question posée).
        J’ai également en 14 ans appris une mine d’informations. Parfois des autres, souvent par moi-même (je suis aussi curieux que vous et très obstiné). Les simples séquences d’adresses et les captures d’écrans successives assorties de commentaires étaient aussi les méthodes que j’utilisais pour faire des « modes d’emploi » de Windows et des logiciels que j’installais à mes clients lorsque j’étais actif.
        Autant que j’en aurai le temps, et les réponses aux problèmes posés, je serais heureux de partager cette mine de connaissances avec les personnes qui le souhaiteraient via votre blog.
        Bonne continuation,
        André

      • micdec dit :

        Bonjour André Mais c’est avec plaisir que je partagerais mes modestes connaissances (et copies d’existant) déposées dans ce blog car, lorsque j’étais encore en activité, j’ai eu entre autres la responsabilité de la préparation et de la mise en application de l’informatisation nouvelle sur AS 400 du Service des « achats de frais généraux » ; Et après avoir appris l’ordinogramme de ce système nouveau, je me suis ingénié a faire un mode d’emploi détaillé et doté de copies d’écrans pour mes acheteuses. Par la suite, j’ai été récompensé au centuple du temps que j’y avais passé par leur fierté de posséder ce dossier. Un jeune Ingénieur qui avait hérité de la même responsabilité pour le Service des « achats de fabrication » a essuyé un échec cuisant…..Nous avons été mis dans l’obligation de mettre sous clefs ce document car on a eu des tentatives de vol LoL (vol bien inutile car les procédures étaient totalement différentes). Ainsi, j’ai fais comme vous lorsque vous étiez en activité, j’ai utilisé un truc tout simple et universel : la bande dessinée LoL Je partage totalement votre manière d’appréhender la diffusion de la connaissance….il ne faut absolument pas qu’elle reste jalousement cloitrée chez celui qui sait quelque chose ! Au plaisir de vous lire Michel

  3. Christian dit :

    Merci infiniment à l’auteur. Je cherchais en vain comment remettre de l’ordre dans mes mails stockés sur l’ordinateur quand j’ai trouvé sa solution clairement exposée.

Laisser un commentaire

