PROTECTION CONTRE LE VOL DE CONTENU EN LIGNE

AVIS  IMPORTANT

Je ne fais que relayer, a titre indicatif,  les informations de ce site extrèmement important dans ses fonctions.

Après lecture de toutes ses fonctionnalités, je vous invite obligatoirement a vous connecter sur le site officiel.

http://www.promopti.com/blog/copyscape-protection-contre-le-vol-de-contenu-en-ligne

Original Posted by Jean-Francois Monfette as Outilscopyscape

Vous passez sûrement plusieurs heures à écrire du contenu pour votre blog ou votre site web. Une fois que votre article est en ligne, un sentiment de fierté vous anime et vous espérez que le plus grand nombre possible de personnes puissent le lire, y ajouter des commentaires et le partager à leur réseau de contact.

Quelques heures plus tard, un autre site recopie votre article et le publie comme si c’était leur contenu original. Aucun crédit ne vous revient. En fait, vous n’êtes même pas au courant que votre contenu a été copié puisqu’il existe maintenant plus de 200 millions de sites web.

Comment  trouver si son contenu à été copié sur un autre site web ?

Copyscape.com fait le travail pour vous, gratuitement. Il vous suffit d’aller sur le site et d’y entrer l’adresse de la page à vérifier. Le logiciel vous dira à quelles adresses se trouve du contenu identique. Voici un exemple de résultat de rechercher pour des copies de l’article Social Games : How The Big Three Make Millions, provenant du populaire site Techcrunch.com:

En cliquant sur le lien du site ayant répliqué votre contenu, il vous indiquera précisément quel contenu sur le site est identique au votre.

Par exemple, le site suivant a repris l’article mentionné précédemment. Copyscape nous indique en haut de la page combien de mots (607) sont identiques à celui de l’article original.

Chaque bloc de texte est montré d’une couleur différente

 Vérifier un site au complet

Le service Copyscape Premium permet de faire vérifier tout son site sans avoir à soumettre chaque page individuellement, au coût de 0.05$ par page vérifiée.

Une surveillance en continu

Copysentry est un autre service de Copyscape qui fouille le web chaque semaine (standard) ou chaque jour (professionnel) pour voir si votre contenu a été copié. Il en coûte 4.95$ par mois pour le service standard (hebdomadaire) qui cherche  pour des copies de 10 pages ou moins. Ajoutez 0.25$ pour chaque page additionnelle. Le service professionnel (quotidien) coûte 19.95$ par mois pour 10 pages et 1$ pour chaque page additionnelle.

Toute copie n’est pas nécessairement mauvaise

Il est souvent souhaitable que d’autres sites copient une partie de votre contenu s’ils ont l’amabilité de vous donner le crédit et d’inclure un lien vers votre site. De cette façon, les lecteurs de ce site sauront que vous êtes l’expert en la matière et ils ajouteront peut-être votre site à leurs favoris, leurs fils RSS, Twitter, Facebook, etc…Vous aurez ainsi plus de lecteurs et possiblement plus de clients.

Google et le contenu en double

Google a parfois de la difficulté à trouver la source originale du contenu répété plusieurs fois sur le web, comme mentionné dans cet article sur le blog de Google pour les webmestres. Ça ne sera pas nécessairement votre site qui se retrouvera dans les résultats de recherche pour votre article. Vous avez donc tout intérêt à cibler qui a copié votre contenu et vérifier s’il serait bon de prendre des mesures contre ce site.

Quoi faire lorsque votre contenu a été copié ?

Le site de Copyscape offre plusieurs suggestion (en anglais) pour répondre au plagiat.  Ils suggèrent d’abord de tenter de communiquer avec le site fautif et lui demander de retirer le contenu voler.

Votre contenu vous appartient.

Article publié le 3 mars 2010, par Jean-François Monfette de Promopti Web.

Adresse de l’article : http://www.promopti.com/blog/copyscape-protection-contre-le-vol-de-contenu-en-ligne

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans ANTI-PIRATAGE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour PROTECTION CONTRE LE VOL DE CONTENU EN LIGNE

  1. Rosy'n dit :

    Il m’est déjà arrivé deux fois de faire supprimer un article que j’avais rédigé, les deux fois j’ai demandé la suppression et ça a été fait. Une fois sur Overblog, et ils sont à cheval sur la propriété intellectuelle, et une fois le site qui avait publié (le même post) l’a supprimé de sa page sans regimber puisque j’apportais la preuve de l’antériorité. C’est parce que je recherche assez souvent ce billet pour mettre des liens, le sujet du handicap (et des fraudes) est récurrent de ma part, et Google m’avait amenée ailleurs que chez moi.
    Une autre fois un olibrius a copié un commentaire qui avait été mit dans un de mes articles, il avait ouvert un blog spécialement… Je m’en suis aperçue parce qu’il avait été odieux au point que je ne publie pas son commentaire, et que je fasse des recherches sur son pseudo… Tu imagines ma colère😉
    Bises et bonne fin de journée

    • micdec dit :

      Bonsoir Rosine A part des vidéos ou des liens pris sur le net, par exemple, et qui me servent a documenter parfois un sujet quelconque sur mes blogs, je n’arrive pas a comprendre comment des gens peuvent recopier des pans entiers de texte personnel et appartenant a quelqu’un d’autre pour faire croire que ça vient d’eux. Parfois c’est assez loufoque car les textes sont de grande qualité alors que les commentaires du supposé auteur volent au ras des pâquerettes Il n’y a aucune déchéance à préciser, comme je le fais en général, les sources lorsqu’on trouve un travail quelconque sur un blog ou un site et que l’on souhaite le relayer auprès de ses propres amis ou relations dans ses blogs personnels. Je connais les préoccupations de mes correspondants habituels et, comme tu as pu le voir avec mes dernières publications, je me suis empressé de relayer ce que je savais les intéresser. Et de joindre le lien du site d’origine permet a mes correspondants de chercher éventuellement, a la source, d’autres renseignements.

      Au sujet de la recherche de copies de textes sur le net, il existe un logiciel officiel utilisé par les universités afin de détecter les copiés/collés dans les devoirs des étudiants…je n’ai pas retenu son nom mais il parait qu’il est efficace a 99 %….Arme terrible LoL

      J’ai connu Overblog car j’y avais trouvé un travail phénoménal en de multiples billets et réalisé par une jeune fille au sujet du retable de l’Agneau Mystique de Gand…Je l’avais visité en détail il y a bien longtemps mais en compagnie de Monseigneur de Kessel, Archevêque de cette ville en Belgique. J’ai donc demandé à cette jeune Fille son autorisation pour adapter et regrouper ses travaux en un seul fichier HTML et le publier dans un de mes blogs. Avec son accord, je lui en ai envoyé un exemplaire pour approbation. Bien évidemment, j’ai cité mes sources mais ainsi, je sais maintenant où retrouver cette œuvre, même si je n’ai plus aucun contact avec sa réalisatrice, CRANKY FLOUR .

      Je suis stupéfié qu’un olibrius ait osé te « pomper » un com, le publier dans le même système et se montrer odieux en plus avec toi…ça frise l’inconscience et l’inconséquence !!! Je comprend ta juste colère !! Je lis aussi que ce sujet des fraudes soit récurrent pour toi alors, tu vois, je l’ai relayé car une de mes amies s’est fait aussi assez souvent piller ses œuvres ! Du temps de Windows Spaces Live, un blog nommé « Manuela » traquait les copies et en publiait les auteurs….ça bardait parfois…et avec des menaces….encore l’inconscience… Bises et bonne journée…de mercredi LoL

    • micdec dit :

      Ah ! Rosine bonjour…
      J’ai retrouvé la trace du logiciel « anti-copie »…
      C’est l’académie de Bordeaux qui, depuis quelques mois, teste dans sept lycées et trois collèges le logiciel anti plagiat « Compilatio » qui passe au peigne fin les copies et donne instantanément un pourcentage de similitude avec les millions de textes disponibles en quelques clics.
      Il existe un système similaire pour traquer les livres et oeuvres littéraires, même anciennes, au niveau même du style…et ça a amené des découvertes assez surprenantes…comme, par exemple, des mulets qui auraient rédigés des oeuvres célèbres ……On n’arrête pas le progrès LoL

Laisser un commentaire

