ASSOCIATION « SIGNAL-SPAM »

 AVIS  IMPORTANT

Je ne fais que relayer, a titre indicatif,  les informations de ce site xtrèmement
important dans ses fonctions.

Après lecture de toutes ses fonctionnalités, je vous invite a vous connecter sur le site officiel et a vous y inscrire.

https://www.signal-spam.fr/connexion.php

Présentation

Le mot du président de l’association Signal Spam

Votre spam nous intéresse ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le spam que vous avez reçu sur votre boite aux lettres et qui vous a choqué, vous a exaspéré ou – pourquoi pas – vous a fait sourire a beaucoup de valeur pour Signal Spam, surtout parce qu’il vient de vous.

Oui, vous avez raison, un spam en lui-même n’a pas de valeur. C’est une nuisance, une perte de temps, on l’appelle même pourriel, c’est dire l’estime qu’on a pour lui. Mais voilà, le spam contient plein d’informations intéressantes que Signal Spam entend exploiter au profit de la sécurité de tous.

Qui y a-t-il donc de si intéressant dans un spam ? Tout, en fait : le texte qu’il contient avec ses noms et ses marques, les adresses mail et numéro de téléphone, le chemin qu’il a pris pour vous parvenir. Qu’il soit franchement illégal, d’une origine douteuse ou même réellement légitime, le fait que vous avez pris le soin de nous le signaler est une alerte et une invitation à l’analyser et à agir.

Mais que fait Signal Spam ? Nous stockons vos signalements à titre de preuve et nous les transmettons aux partenaires de Signal Spam qui ont intérêt à le recevoir. Nos membres sont les plus divers possibles, puisqu’ils réunissent aussi bien les autorités publiques que les métiers du marketing direct, les services de messagerie électronique et les acteurs de la sécurité. Signal Spam est en 2010 la seule initiative au monde à réunir tous ces acteurs dans un seul endroit, et nous pensons que c’est le gage de notre succès.

Et si vous vous demandez quel rôle la France peut bien avoir sur le phénomène mondial du spam, rassurez-vous, une initiative nationale a du sens. D’abord parce que Signal Spam a vocation à participer à l’amélioration de la délivrance de vos mails. Pour bien filtrer les spams et faire passer les bons mails, il faut savoir quels sont les spams qui parviennent à déjouer les filtres et qui arrivent jusqu’aux utilisateurs français. Ensuite, les attaques et les fraudes les plus efficaces sont celles qui sont les mieux ciblées. Chez Signal Spam, nous ne sommes pas tant préoccupés par les spams en caractère cyrilliques ou en idéogrammes chinois que ceux qui sont écrits dans un français impeccable et qui pourraient bien vous séduire ou séduire d’autres internautes moins avisés que vous. Enfin, Signal Spam a vocation à se développer à l’international.

Alors oui, pour toutes ces raisons – et je pourrais vous en donner d’autres – vos spams nous sont précieux et nous en ferons bon usage. A vos marques, prêts, signalez !

Jean-Christophe LE TOQUIN

Qui sommes-nous ?

« Signal Spam » est une association de loi 1901 qui regroupe la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou des professionnels de l’Internet (cf. rubrique « Partenaires« ). Elle a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau du spam.

« Signal Spam » répond à cet objectif en offrant une plate-forme nationale de signalement des spams, en lien avec les autorités compétentes. En complément, le site Internet propose les informations nécessaires pour se prémunir et lutter contre le spam.

L’association « Signal Spam » a été créée en novembre 2005 grâce aux travaux de la plateforme de concertation publique-privée pilotée par la Direction du développement des médias.

Le Comité exécutif de Signal Spam est aujourd’hui  composé de :
– Jean-Christophe Le Toquin, Président
– Quentin Aoustin, Trésorier
– Vick Hayford, Vice-président, en charge du Comité opérationnel

Objectifs de l’association Signal Spam

L’association  a pour objet la lutte contre le « spam » (courrier électronique non sollicité  illicite) et ses effets, auprès des utilisateurs et des professionnels, en  France comme à l’international.
Elle conduit toutes les actions nécessaires à la  réalisation de cet objet, et plus particulièrement :

  • La définition, la mise en oeuvre et le suivi d’un système de traitement  informatisé des « spams » signalés par les utilisateurs de l’internet ;
  • L’analyse, le classement et le transfert des signalements reçus dans la  perspective d’alertes, de traitements et d’actions de médiation comme de  transmission aux autorités chargées du traitement des plaintes en matière de  spam. A ce titre, l’association renseigne et oriente les personnes physiques ou  morales, sur leur demande, dans la constitution et le suivi de leurs dossiers  de plaintes. Elle porte régulièrement à la connaissance des autorités  compétentes, pour assurer les poursuites en matière de spam, selon les critères  qu’elles auront définis, préalablement ou à tout moment, l’ensemble des  signalements stockés dans la base de données. Elle conduit exclusivement à la  demande des autorités habilitées, des analyses relatives à l’identification du  responsable de l’envoi de « spams ».
  • L’information du public sur les moyens de lutte contre les « spams » ;
  • La contribution aux actions engagées par les pouvoirs publics au niveau  international en matière de lutte contre le « spam » ;
  • La participation à des initiatives émanant d’organismes publics ou privés  et dont l’objectif s’inscrirait dans le cadre de l’objet de l’association ;
  • La formulation de recommandations, prises après consultation et concertation  des autorités compétentes, aux pouvoirs publics comme aux représentants des  acteurs et utilisateurs du courrier électronique en matière d’actions à  conduire pour lutter contre le « spam » et, plus généralement, toute action  contribuant à la lutte contre le « spam » en France comme à l’international

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans ANTI-PIRATAGE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ASSOCIATION « SIGNAL-SPAM »

  1. Rosy'n dit :

    C’est bon à savoir. En fait j’aimerais savoir si je peux leur faire suivre tous les spams que je reçois de la part de « ma banque » et j’aimerais déjà savoir comment je peux recevoir des pourriels qui la citent vraiment (pas une autre), mais c’est tellement du mauvais français… Et pas du tout dans les procédés habituels !
    Bises et bonne fin de journée

    • micdec dit :

      Bonjour Rosine Oui, tu l’as aussi remarqué, ces « pièges » sont écrits en un si mauvais français que ça se voit souvent a l’œil nu ! Des phrases tarabiscotées et utilisation de beaucoup de mots pompeux pour tenter de faire plus « vrai »…mais j’ai quand même des Amis et relations qui se sont faits avoir…inconsciemment. Mais alors que la formation des gens est difficile !! Beaucoup croient encore aux vertus de l’écrit !!! Pendant longtemps je me suis battu contre ces truands plus ou moins dangereux mais ce qui est le plus a craindre, ce sont les virus ainsi envoyés. J’ai surtout lutté contre les mails émis depuis une adresse Windows ou Microsoft…avec le lien mais à mes débuts de rébellion, je me suis fais avoir en beauté car, naïvement, j’ai « transféré » à Windows le mail douteux….qui contenait, en fait, un virus. Et la réponse en retour à été fulgurante, ils m’ont fermé ma boite e-mail principale, celle par laquelle je leur ai renvoyé le mail douteux…Celui-ci, de plus, semblait être émis par leur propre adresse Mail !!!!…(J’ai du en faire un billet, je crois MDR !!) Ça m’a semé la panique pendant un certain temps et m’en a pris autant a me dépanner avec une adresse secondaire…et transfert de mes fichiers adresse…Mais aussi a leur prouver, aux USA, ma bonne foi !!! Après, ils m’ont quand même rendu ma ligne et expliqué comment extraire la source du message douteux et la leur faire parvenir. C’est d’ailleurs le but de mon troisième billet…avec repérage géographique du lieu d’émission par le code IP….Je pense que tu l’as lu ? C’est intéressant de savoir quelle est l’origine géographique du mail douteux…..

      Au sujet de l’association « Signal Spam », je m’y suis inscrit au départ et leur ai communiqué de nombreux mails douteux…mais du fait que je reçois maintenant dans mon dossier « Courriers Indésirables » a a peu près 5 à 15 messages douteux par jour sur mes différentes adresses, je ne puis continuer a les chasser individuellement de cette manière sinon j’y passerais trop de temps. Mais dans ton cas, oui, tu peut leur faire parvenir tous les spams que tu reçois, même s’ils semblent provenir de ta banque….car en fait, ce n’est certainement pas toi ni TA banque qui êtes visés…mais LES banques en général et il n’y a pas des centaines de noms..les principaux organismes bancaires et financiers sont souvent les plus visés ! D’une manière ou d’une autre, JAMAIS les Banques ne font de telles demandes….C’est clair !! Lorsque j’aurais une seconde retraite (et les années qui vont avec LoL) je m’amuserais a faire un blog recensant les mails de truandage reçus….et classés par thème d’arnaque….de quoi en faire un musée…Au point que je reçois souvent des copies de ce genre de spam par des amies et amis qui ont un doute… et qui me demandent mon avis. Il en est de même avec les Hoaxs….là aussi je suis abonné au site qui les traquent. Bises et bonne journée…

Laisser un commentaire

