RÉCUPÉRATION DE FICHIERS ET DE PHOTOS EFFACÉS

 

Beaucoup d’entre nous un jour avons supprimé par erreur soit des documents ou des photos et malheureusement nous les avons mis à la poubelle.

Nous pensons que tout est perdu. Et bien NON, par ce tuto, je vais vous expliquer comment procéder pour récupérer nos docs ou photos grâce à Recuva qui est disponible dans la logithèque PC Astuces.

Je vois déjà des réponses qui vont arriver en disant,  » J’ai essayé avec Recuva, mais je n’ai pas récupérer ceux-ci « , et bien c’est tout simplement car ce logiciel est mal employé.

je vais vous montrer avec l’aide screenshots, ( imprim écran) comment faire.

Sachez tout d’abord, que lorsque vous trouverez vos fichiers etc…, il vous faudra les récupérer de préférences sur un autre support:

Disque dur Externe

Autre partition,

Clé USB, etc…

Sachez que pour faire ce tuto j’ai mis mon disque dur en esclave sur un autre PC et que celui-ci fait seulement 8 Go et qu’il va falloir s’armer de patience, perso j’ai mis 8heures pour retrouver des photos prises en 2007 et qui avait été supprimées. De plus ce disque dur venant d’être formaté et figurez vous que j’ai retrouvé des fichiers qui existent depuis la première utilisation de ce disque dur et qu’il a dû être reformaté au moins une quinzaine de fois. ( On comprend mieux comment les services de police retrouve des traces sur les ordinateurs).

1- Une fois téléchargé, lancer l’exécutable. Une fois installé nous allons donc lancer ce soft pour tenter une récupération. En fonction de la taille de votre disque dur cela peut être plus ou moins long, pour moi cela a pris 20 mn pour l’analyse et il m’ a trouvé un nombre impressionnant de fichiers.

Faire Suivant

Ici, il faut cocher la dernière case.

Nous allons lui donner le chemin du disque à analyser

Valider votre disque, pour moi c’est le disque dur mis en esclave.

Cliquer dur Démarrer pour lancer la recherche.

Aie,pas de panique, cliquer sur Ouismile_clindoeil

La recherche commence, on peut aller prendre un café, cela risque d’être long.smile_smile

Avant de lancer la recherche, il nous faut aussi aller voir l’onglet Options qui va nous permettre aussi de restaurer la structure du dossier et cocher les cases qui nous intéressent.

J’ai tout de suite annulé la recherche et je vais cliquer sur l’option Passer en mode Avancé et sur Analyser.

Allez, vite un café, une cigarette et on a le temps de bavarder ou de répondre à ses messagessmile_rigoler

Pour le moment, je ne peux pas continuer mes screenshots car pour ce tuto j’ai relancé Recuva et c’est long.

Une fois la recherche terminée, voici ce que vous voyez dans Recuva.

Donc il y a des fichiers en vert ceux là sont en parfait état et donc récupérables.

En orange le risque de récupération est faible mais possible.

En rouge c’est irrécupérable.

il y a possibilité de voir l’état du fichier en cliquant sur la partie droite dans l’onglet « Info »

Dès que l’on veut récupérer des fichiers il suffit dans un premier temps de cocher la case correspondante au fichier et poursuivre notre quêtesmile_clindoeil[1]

Quand notre recherche est terminée et que nous avons coché les fichiers qui nous intéresse, il suffit de cliquer en bas à droite sue « Récupérer« 

Important : Avant de graver ou d’ouvrir le dossier contenant la récupération, il est conseillé de passer votre anti-virus habituel ainsi qu’ un anti malware , ceci afin d’éviter de récupérer un fichier infecté.smile_top

Et voici enfin les captures des fichiers ainsi récupérer que j’ai mis dans le dossier « récup_disque_tests.

Pour rechercher mes fichiers d’images et de musique, comme je l’ai dit plus haut, il m’a fallu 8 heures, donc prendre patience.

Lorsque l’on vous propose de prendre Recuva, ne dites pas sur le forum 1 heure après que ce soft n’a rien trouvé.smile_clindoeil[2]

Sachez que j’ai retrouvé même des photos datant de 1994 smile_rigoler[1]smile_rigoler[2]

====================================================================================================

P.S. La suite de ce tuto :

Seconde partie sur l’utilisation optimisée de Recuvasmile_clindoeil[3]

Suite de l’utilisation de Recuva.

Dans cette seconde utilisation de Recuva,

il est impératif de mettre notre disque dur soit en esclave, soit dans un boitier disque dur externe car les manipulations que nous allons faire ont pour but final d’effacer entièrement les données qui restent sur le disque malgré le nombre de formatages effectuées.

Si, une fois vos fichiers récupérés, vous aviez fermé Recuva, il vous faut relancer le soft et refaire toutes les manipulations décrites dans le premier sujet, à savoir la dernière étape de récupération des fichiers perdus.

Ce logiciel a d’autres fonctions que je vais tenter de vous expliquer à l’aide bien sûr de screenshots.

Donc nous avons tous nos fichiers qui apparaissent dans la fenêtre principale, nous allons donc cliquer en haut à droite sur le bouton  » Options » afin de découvrir ce que ce soft nous propose :

Comme vous pouvez le voir, dans  » Options », il y a la dernière ligne qui va nous intéresser car nous y trouvons Effacement sécurisé Gutmann (35 passages).

Ceux qui utilisent CCleaner bien paramétré connaissent bien cette option smile_clindoeil[4]

ICI, nous allons cocher la première case qui se trouve en haut devant  » Nom de Fichier », ce qui a pour effet de sélectionner tous les fichiers, ensuite un clic droit sur le premier fichier pour le sélectionner et la touche SHIFT, à ‘aide l’ascenseur, nous allons chercher le dernier fichier et donc tous les fichiers sont sélectionner. Très important.smile_top[1]

En faisant un clic droit sur un fichier sélectionner nous avons un menu contextuel nous proposant donc l’Effacement sécurisé contrôlé.

Nous allons donc valider l’Effacement complet.

Début de l’effacementsmile_top[2]

Là, j’ai arrêté car je ne vais pas passer ma nuit mais l’écran suivant va vous montrer qu’il a bien effacé 23163 fichierssmile_top[3]

Il y a en tout 70480 fichiers à supprimer. Cette manip c’est surtout pour le fun car effectivement je pense qu’avec une disquette avec killdisk par exemple dessus l’opération doit être plus rapide.smile_rigoler[3]De plus tout ce qui est écrit sur la MFT ne pourra pas être effacé par Recuva, donc,

Pour effacer complètement ce disque, j’ai donc lancé l’utilitaire killdisk qui se trouve sur le cd Ultimate Boot CD et une fois terminée cette opération, par la gestion des disques j’ai reformaté celui-ci, j’ai relancé Recuva pour voir ce qu’il pouvait avoir dessus et là smile_top[4]

je n’ai plus que 17 fichiers qui correspondent je pense à la nouvelle écriture sur la :

$MFT ( Master File Table)

$MFTMirr (Master File Table2 MFT2)etc… Voir ICI

CONCLUSION : Si vous voulez revendre ou donner votre disque dur et faire très rapidement le ménage dans votre disque l’utilisation de killdisk est parfait smile_top[5]smile_top[6]

Ce tuto n’a pour but de vous expliquer comment effacer proprement un disque dur dans le cas ou feriez cadeau de ce disque à une personne ou que vous voulez le vendre.

Voilà, pour le moment celui est terminé.

Ce tuto vous est offert par :logo_accueil

http://forum.pcastuces.com/_tuto_pour_utiliser_recuva_-f1s158272.htm

http://forum.pcastuces.com/_suite_du_tuto_pour_recuva-f1s158291.htm

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s