Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir ? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l’ouverture de votre session, aucun ne fonctionne ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de réinstaller totalement Windows.
En effet, à l’aide d’un simple CD d’Ubuntu et d’un utilitaire gratuit, vous allez pouvoir remettre à zéro ou changer le mot de passe de n’importe quelle session de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
Cela peut également être bien pratique pour débloquer un
ordinateur que vous auriez récupéré et dont Windows est protégé par un mot de passe.

Cette opération met en lumière la faible protection du mot de passe Windows. D’où l’intérêt de crypter vos dossiers et documents sensibles, qui ne pourront pas être récupérés s’ils tombent entre de mauvaises mains.

Télécharger Linux Ubuntu
Dans un premier temps, vous devez télécharger gratuitement l’image
disque de Linux Ubuntu. Vous pourrez ensuite la graver sur un CD.

  1. Rendez-vous à l’adresse http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

  2. Cliquez sur le bouton Télécharger Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx » (32bits).

  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

  4. Choisissez un dossier où télécharger l’image disque Linux, dans le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.

  5. Cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier une fois le téléchargement terminé.

Graver l’image ISO sur un CD
Avec Windows 7, vous pouvez graver directement l’image CD sur un CD vierge depuis l’explorateur Windows. Si vous utilisez Windows XP ou Vista, vous devez vous tourner vers un
logiciel de gravure tiers, comme CDBurnerXP par exemple.

  1. Double cliquez sur le fichier ISO de Linux Ubuntu téléchargé.

  2. Insérez un CD vierge dans votre graveur et cliquez sur le bouton Graver.

  3. Une fois la gravure terminée, cliquez sur le bouton Fermer.

Booter sur le CD
Maintenant que votre CD est prêt, vous allez pouvoir démarrer dessus et lancer l’installation de Linux Ubuntu. Pour booter sur le disque, vous devez modifier l’ordre de la séquence de démarrage de
votre ordinateur pour placer votre lecteur CD en premier. Cette manipulation s’effectue dans le BIOS. N’hésitez pas à vous référer à la documentation de votre ordinateur ou de votre carte mère pour en savoir plus.

  1. Insérez le CD d’Ubuntu dans votre lecteur.
  2. Redémarrez votre ordinateur.
  3. Au démarrage, appuyez sur la touche d’accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.

  4. Repérez la section relative à la séquence de démarrage, Hard Disk Boot Priority dans la rubrique Advanced BIOS Features ou Boot par exemple.

  5. A l’aide des flèches de direction et des touches + et , placez le lecteur de CD/DVD en haut de la liste.

  6. Enregistrez vos modifications en pressant la touche F10. Validez par Y ou OK. Pressez enfin la touche Entrée.

  7. Votre ordinateur démarre alors sur le CD.

Installer le programme chntpw
Ubuntu démarre alors sur le CD que vous avez inséré, sans rien changer sur
votre ordinateur.

  1. Sélectionnez l’option Français et cliquez sur le bouton Essayer Ubuntu 10.04 LTS.

  2. Cliquez sur le menu Système.

  3. Cliquez sur Administration puis sur Gestionnaire de paquets Synaptic.

  4. Cliquez sur le menu Configuration puis sur Dépôts.

  5. Cochez alors la case Logiciels libres maintenus par la communauté (universe) et cliquez sur le bouton Fermer.

  6. Cliquez sur le bouton Recharger pour mettre à jour la liste des paquets disponibles.

  7. Saisissez ensuite le mot clé chntpw dans le champ Recherche rapide (attendez quelques minutes qu’il s’appelle Recherche rapide le temps que l’index soit reconstruit) et pressez la touche Entrée.

  8. Cliquez sur la case à côté du paquet chntpw.

  9. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur l’option Sélectionner pour installation.

  10. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer.

  11. Acceptez les modifications en cliquant sur Appliquer.

  12. Chntpw est alors installé. Cliquez sur le bouton Fermer.

Localiser son disque dur système
Avec d’utiliser chntpw pour remettre à zéro le mot de passe de Windows, vous devez localiser dans Ubuntu le
disque dur sur lequel est installé le Windows à débloquer.

  1. Cliquez sur le menu Raccourcis d’Ubuntu puis sur Poste de travail.

  2. Vos disques durs sont référencés. Localisez celui qui contient Windows. Si cela n’est pas clair, double cliquez sur chacun d’entres eux.

  3. Le disque dur qui nous intéresse est celui qui comporte le dossier Windows.

  4. Au passage, notez le nom du disque qui est indiqué dans la fenêtre Navigateur de fichiers, ici la référence FAC4AC2BC4ABE7D9.

Utiliser chntpw pour effacer un mot de passe Windows
Avec l’utilitaire chntpw, vous allez pouvoir effacer le mot de passe de n’importe quel compte Windows, libérant ainsi son accès.

  1. Ouvrez une fenêtre de Terminal en cliquant sur le menu Ubuntu, sur Accessoires puis sur Terminal.

  2. Saisissez la commande cd /media et validez par Entrée.

  3. Saisissez la commande ls et validez par Entrée. La liste des disques durs présents est affichée. Vous devriez voir la référence notée précédemment.

  4. Saisissez alors la commande cd, suivie de la référence du disque dur contenant Windows. Dans notre cas, la commande est cd FAC4AC2BC4ABE7D9. Validez par Entrée.

  5. Saisissez ensuite la commande cd WINDOWS/system32/config pour accéder à au dossier système de Windows où sont enregistrés les mots de passe. Appuyez sur Entrée.

  6. Saisissez alors la commande sudo chntpw SAM -i et validez par Entrée.

  7. Pressez la touche 1 et appuyez sur Entrée.

  8. SAM est le fichier qui contient le Registre de Windows. La liste des utilisateurs de votre système est alors affichée. Saisissez le code situé dans la colonne RID à côté du nom de l’utilisateur dont vous souhaitez remettre le mot de passe à zéro précédé du code 0x et validez par Entrée. Pour un RID 03e8, la commande devient ici 0x03e8.

  9. Pressez alors la touche 1 pour effacer le mot de passe du compte sélectionné et validez par Entrée.

  10. Le mot de passe est alors effacé comme vous l’indique le message Password cleared. Appuyez sur la touche ! et validez par Entrée pour quitter le menu.

  11. Appuyez alors sur la touche q, validez et confirmez l’enregistrement de la modification en appuyant sur y. Validez par Entrée.

  12. Fermez alors la fenêtre de Terminal et redémarrez votre ordinateur en cliquant sur le bouton Arrêter puis sur Redémarrer. Confirmez l’opération puis retirez le CD d’Ubuntu de votre lecteur lorsque cela vous l’est demandé. Appuyez sur Entrée.

  13. Au démarrage suivant, le mot de passe protégeant la session ne vous est plus demandé. C’est normal, vous venez de l’effacer. Avant, un mot de passe vous était demandé.

  14. Maintenant, il ne l’est plus.

Cette astuce vous est offerte par :

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Retrouver un mot de passe perdu de Windows

  1. Rosy'n dit :

    Je fais court, le début de cet article m’intéresse vivement et je vais tout de suite à la case commentaire. Réponds moi par mail SVP, je lirai plus vite la réponse. Je t’explique : j’ai Windows depuis que j’ai un ordi, en premier Millénium, puis 98 parce que les garçons ont décrété que le logiciel avait beaucoup de bugs, et ensuite XP que j’utilise depuis. Mais je reste sur ma faim….. et ça me titille😆

    Je crève d’envie d’essayer Linux, n’importe quelle version, le challenge et le fun !!!
    Mais « ils » me le déconseillent… « Ils » = mon mari, les garçons, et aussi Pierre le meilleur ami de Guillaume (accessoirement aussi son guitariste) qui est ingénieur. Je me sens seule et abandonnée sur les rives de la connaissance😕

    Je ne veux pas supprimer Windows de mes machines, au cas où la migration ne se passerait pas bien, et Thierry refuse de faire la partition. Il l’a fait une fois pour sa sœur, a galéré, et s’en souvient assez pour ne pas avoir envie de recommencer. Elle ne s’est jamais habituée à Linux de toute façon, ce qui doit le réfréner aussi pour moi. Alors que moi je suis sa mère, ou plutôt c’est lui qui est mon fils et il tient ses neurones de moi. Il faut lire le « à propos » de l’AJT pour comprendre😆

    D’après ce que tu décris, il ne semble pa nécessaire de faire la partition du disque dur. J’attends donc la confirmation, parce je devrai faire seule et je suivrai ta procédure. Dans l’idéal, passer sous Linux, si je passe bien le cap, me permettrais dans un deuxième temps de gagner de la place. Et aller de l’avant😈 !
    Bises et bonne fin de soirée

    • micdec dit :

      Bonsoir Rosine
      Pour faire court moi aussi, j’abonde dans les conseils éclairés que tu as pu recueillir autour de toi. Je pense pareil car je ne cours pas au devant des ennuis par simple plaisir ou pour le goût de l’aventure. En fait, je n’ai jamais effleuré en quoi que ce soit Linux…je me contente « lâchement » (LoL) de tenter de comprendre Windows et c’est déjà une lourde tâche.
      Dans mon Club Informatique (Club Win’s) nous sommes une centaine d’adhérents de tous niveaux et communiquons par un bulletin a peu près mensuel que nous créons en commun, par un FTP et une ligne mail, en groupe. Donc, nous avons quelques spécialistes qui ont deux disques, un avec Windows et le second avec Linux et en plus on avait un mordu a mort de Linux qui ne jurait que par lui et nous bassinait a longueur de journée pour nous inciter a nous lancer…car a ses yeux, Linux, c’était du LIBRE !!!….et peu attaqué par les virus…Et cette situation est parce que peu d’administrations ou collectivité n’utilisent ce système….mais il y en a quand même.
      Donc, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à tes aspirations..sauf que les amis qui ont Linux se sont bien gardés de supprimer Windows….pas suicidaires…autant apprendre le Basque et oublier le Français….
      Donc, en résumé, si tu veux absolument te lancer dans Linux, il est préférable de le faire sur un second disque mais après, il faut passer par le Bios pour décider dans quel système tu souhaites démarrer ta machine…je te dis ça de mémoire car, il y a bien longtemps, mon fils m’avait installé sur mon vieil ordi (en 2000, avant qu’il ne soit embauché au Gouv et devenu « Secret Défense » LoL) et sur trois disques Windows 2011, Windows 95 et Windows 98…Je choisissais au démarrage dans le bios quel système je voulais lancer mais l’inconvénient majeur est que cela me changeait les lettres de mes disques et partitions……Déjà l’imbroglio mais je m’étais crée des tables de conversions… Mais pour installer Linux, je suis creux. Mais ça doit bien exister quelque part…..donc, si tu te sens toujours une grande envie des plaisirs solitaires (pas de confusion hein ??) seule face à ta double machine, dis moi et je chercherais… »il n’y a rien de pire que ne pas avoir réussi, si ce n’est que de ne pas avoir essayé !!!! »
      Moi, pour gagner de la place, j’ai installé un Disque dur Extérieur de 500 Go partitionné en 3 et j’utilise périodiquement un logiciel « Cobian Backup 10 » qui ne va copier sur le DD exterieur QUE les rajouts depuis la précédente sauvegarde. Par contre, si un jour je veux récupérer la totalité, je devrais ajouter tous les tronçons. Ce DD est relie par une prise USB ou HDMI….mais comme cette prise ne fonctionne pas dans mon Micro sous Vista, je ne l’utilisais qu’avec mon ancien micro qui est sous XP…pour transférer mes fichiers.
      Heuuu je te dis ça, ce n’est pas pour décourager ton esprit aventureux….
      Bon, je sens que je vais aller creuser un peu plus ton AJT, le « A Propos » pour comprendre les liaisons inter gènes et neuroniques….on me disait déjà bien compliqué, alors si je puis découvrir un ou une alter ego, ça me rassurerais MDR
      Je te souhaite de nouveau une bonne soirée et au plaisir de te lire.
      Amicales bises

  2. Rosy'n dit :

    « il n’y a rien de pire que ne pas avoir réussi, si ce n’est que de ne pas avoir essayé !!!! »
    Voilà, tu as tout résumé !
    Bises et bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s