Créer une règle de message dans Windows Live Mail

 

Créer une règle de message dans Windows Live Mail

 

Tout d’abord, un petit rappel :

Prenez garde à ne pas confondre

Windows Live Hotmail (le webmail),

Windows Mail (le logiciel fourni avec Windows Vista) 

Windows Live Mail (le logiciel gratuit) !

Il va falloir vous habituer : Windows Live Mail est bien le nom du successeur d’Outlook Express. Contrairement à ce que son nom peut faire craindre, ce logiciel n’est pas uniquement destiné à relever depuis son ordinateur les boîtes Windows Live Hotmail : comme son prédécesseur, le logiciel permet de consulter toutes les boîtes e-mail de la planète accessibles par les protocoles POP ou IMAP. Les principaux changements résident dans la prise en charge des boîtes Windows Live Hotmail, mais aussi Yahoo! Premium Mail, Gmail et AOL, un nouveau look à la Windows Live (pub comprise), et quelques nouveautés comme l’anti-spam et l’anti-phishing, l’abonnement aux flux RSS (IE7 obligatoire) ou l’organisation par boîte (tout n’est plus mélangé). On soupçonnerait presque Microsoft d’être allé chercher son inspiration du côté de Mozilla Thunderbird, s’il n’y avait aussi la présence de la commande Photo e-mail, bien pratique pour envoyer un ou plusieurs clichés, et la possibilité d’interfaçage avec le carnet d’adresses Windows Live Contacts et la messagerie instantanée Windows Live Messenger.


L’interface de Windows Live Mail

Que faut-il donc penser de ce logiciel ? D’abord qu’une mise à jour d’Outlook Express était nécessaire, la dernière version de l’ancêtre datant de… 2001 (eh oui !). Sur ce point, Microsoft se remet à niveau. Bon point. L’intégration du logiciel à la galaxie Windows Live, qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (carnet d’adresses en ligne, connexion avec la messagerie instantanée et les blogs, etc.), a été assouplie depuis les premières versions : il n’est désormais plus obligatoire de se connecter à un compte Windows Live pour utiliser le logiciel. Ouf !

Les Points positifs

  • Gratuit
  • Antispam, anti-phishing
  • Une remarquable fonction Photo e-mail, pour envoyer facilement et proprement vos clichés
  • La possibilité de poster sur votre blog Windows Live Spaces
  • L’abonnement aux flux RSS
  • Microsoft a tenu compte des critiques dans les dernières versions du logiciel : il y aujourd’hui possibilité d’utiliser le logiciel sans passer par un compte Windows Live et le gigantesque bandeau publicitaire a disparu

  Les Points négatifs

  • Quelques fonctions disponibles dans Outlook Express ont bizarrement disparu. Par exemple, l’édition des messages au format HTML.

Créer une règle de message

Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants : les règles de message (ou de tri) vous permettent de mieux vous organiser dans la gestion quotidienne de votre courrier électronique.

Pour créer une règle de message avec Windows Live Mail, déroulez le menu Outils, puis sélectionnez Règles de message et Courrier….

Si le menu n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Menus en haut à droite de la fenêtre de Windows Live Mail et sélectionnez Afficher la barre de menus.

S’il ne s’agit pas de la première règle créée, cliquez sur le bouton Nouveau…. dans la fenêtre qui s’ouvre. S’il s’agit de la première règle que vous créez, l’assistant démarre automatiquement.

Dans le premier cadre (Sélectionnez une ou plusieurs conditions), vous allez préciser la méthode de sélection des e-mails auxquels s’appliquera le filtre.

Vous pouvez ainsi identifier un courriel d’après son expéditeur, d’après des mots contenus dans l’objet ou dans le corps du message, etc. (déroulez la liste pour visualiser toutes les méthodes de sélection).

Vous pouvez sélectionner plusieurs conditions. Vous choisirez plus tard si les critères de sélection doivent être observés simultanément ou non.

Dans le second cadre (Sélectionnez une ou plusieurs actions), vous choisissez le type d’action appliquée aux e-mails sélectionnés par le filtre.

Vous pouvez déplacer le message dans un dossier particulier, supprimer le message, le transférer, etc (déroulez la liste pour visualiser toutes les actions autorisées).

Vous pouvez appliquer simultanément plusieurs actions.

Le troisième cadre (Description de la règle) vous permet de préciser les critères de sélection et les actions associées.

Cliquez sur un lien souligné en bleu pour préciser les règles. Un clic sur contient des mots spécifiques vous permet ainsi d’entrer la liste de mots qui servira à identifier le message.

Si vous avez plusieurs conditions, un clic sur le lien "et" vous permet de choisir entre "et" (tous les critères doivent être observé) ou "ou" (au moins un des critères doit être observé).

Au fur et à mesure que vous précisez les critères, la description de la règle s’affine :

Le dernier cadre vous permet de donner un nom à la régle définie.

Pour valider, cliquez sur le bouton OK.

 

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans WINDOWS LIVE MAIL. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Créer une règle de message dans Windows Live Mail

  1. PATONZE 1 dit :

    en effet,j\’ai trouvé le nouveau windows live mail plus agréable,plus clair,plus limpide.je n\’ai pas encore regardé toutes les fonctionnalités.mais ça va encore en déconcerter plus d\’une!certaines filles vont en perdre la téte!

  2. sagesse dit :

    et be ça me ferait du bien moi j\’ai deux connections deux windows mails!!! et oui depuis presque deux semaines impossible de m\’en débarasser!!!!!!!!!! alors un 3 éme pourquoi po??? je suis toujours connecté a deux endroits???, bizarre quand meme j\’ai tel a mes amis pour leur demandé de me déconnectés si j\’y étais et ça ne marche pas toujours deux connections??, grrrrrrrrrrrrrr

  3. sagesse dit :

    et forcément va falloir le 7 pour avoir cette version windows live mail???

  4. le blond dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai que des régles de message s’appliquent à des messages envoyés (dans éléments envoyés vers un autre dossier)

    comment fait on

    merci

    emmanuel

    • micdec dit :

      Bonsoir Emmanuel
      Je suis sincèrement désolé mais je ne saisis pas exactement le sens de votre question. Pourriez-vous, éventuellement, m’apporter un peu plus de précisions ?
      En effet, d’après ce que j’ai compris de votre question, je vous précise que les règles de message (une fois définies) s’appliquent pour tous les messages envoyés depuis la boite E-mails émettrice, tant vers l’intérieur qu’à l’extérieur de cette boite. Et lorsque vous écrivez dans votre question, « vers un autre dossier » je suppose que vous voulez parler du transfert intérieur(par exemple) d’un message de la « boite de réception » ou de « Éléments envoyés » vers un « dossier » de stockage crée par vous ?
      Dites moi si vous pensez a autre chose.

      • chris dit :

        Bonjour Micdec,

        Je souhaite (comme Le blond), créer une « règle de message » à l’envoi de mes messages, de façon à ce qu’ils soient placés dans un sous dossiers de « éléments envoyés ».
        Dans l’onglet « règle de messages » il est indiqué (avant enregistrement de la règle) :
        « Appliquer cette règle après la réception du message »
        Donc comment appliquer une règle à l’envoi du message ?

        Merci et bonne journée.
        Chris

      • micdec dit :

        Bonsoir Chris
        Je suis sincèrement désolé mais plus je creuse la question, plus je découvre que cette « règle de message » est destinée uniquement à la réception des messages et ce, pour éviter le trop grand remplissage de la boite principale.
        Personnellement je n’utilise pas cette méthode car je préfère utiliser les fonctions de tri et ce pour chacune des colonnes; En fait, je trie périodiquement par noms (aussi bien dans la colonne des messages « De » en réception que celle des « A » en Éléments envoyés. Je déplace ensuite les lignes de mails par paquets vers leurs sous répertoires respectifs et nominatifs que je me suis crée sous les comptes.
        Si je découvre d’autres méthodes, pour trier a l’envoi, je vous le signalerais.
        Cordialement
        Michel

  5. Saccoccini Maurice 06130 dit :

    Bonjour les amis, 23 Fev 2012
    Régles de Message. Windows live mail /w7 : j’arrive à l’ecran *Nouvelles régles de courrier* à *déplacer le dossier vers …* je lit *Boite d’envoi* e t *Dossiers stockés sur l’ordinateur* MAIS PAS *Neuf mon nom /boite de reception /et les sous-dossiers ouverts, Maville par exemple* je continue à tout hasard par *nouveau dossier* j’indique maville : impossible d’ouvrir.. Pouquoi et comment faire? mmoo

    • micdec dit :

      Bonjour Pap^y Momo
      N’ayant pas Windows 7 je ne puis tenter un essai en vraie grandeur. En effet, j’avais un ordinateur récent (2010) sous Vista qui m’a lâché brutaleùment aussi j’ai réouvert mon ancien (2006) sous Win XP.
      Cependant, j’ai toujours Windows Live Mail dans lequel j’ai ouvert des comptes de messagerie (6 en tout, un par adresse mail) et sous chacun de ces comptes j’ai ouvert des dossiers dans lesquels je viens stocker mes mails que je désire conserver.
      Par contre, en dépannage, j’utilise aussi Windows Live HotMail (qui est lié à un Skydrive de Windows et mon ancien blog Windows Spaces Live fermé depuis)dans lequel je n’ai pas crée les mêmes comptes de messagerie. Je n’ai donc dans ce HotMail que mon compte principal et ses dossiers.
      Par contre, l’avantage de ce système est que mon fichier « Contacts » est le même pour les deux boites mail.
      Comme je ne puis déposer des copies d’écran ici, je vais vous envoyer copie de ce Com par mail + copies d’écrans, vous comprendrez mieux.
      Ce que vous m’expliquez pourait se produire (par similitude avec ma configuration) si je tentais de faire comme vous mais sous Windows Live HotMail…puisque je n’y ai mis que mon adrese mail principale

      Normalement et toujours dans Windows Live Mail, en bas figure la commande « Ajouter un compte de messagerie » et c’est là qu’il faut ajouter votre compte et éventuellement le paramétrer en POP et SMTP a moins qu’il se fasse automatiquement, ce que je vous souhaite (je ne suis pas un spécialiste des POP et SMTP !)
      Je pense que si vous ne pouvez y accéder, c’est peut être que vous ne l’avez pas crée ??
      A suivre dans votre boite e-mail…je vous envoie les copies d’écran et copie de ce COM
      Amicalement….

      PS Avez vous lu ma réponse à votre dernière question d’hier ?

  6. ROD dit :

    Bonjour ,
    avant avec outlook express on pouvait créer un papier à lettre pour la présentation de la 1er page et avec windows live mail est il possible d’en faire autant??
    Puis d’envoyer plusieurs emails à plusieurs destinataires avec le meme contenu mais sans qu ils puissent voir les adresses des uns et des autres ??

    MERCI

    • micdec dit :

      Par obligation, je suis revenu à un ancien ordi sous XP mais j’ai toujours Windows Live Mail et dans celui-ci, lorsqu’on clique sur « format » une barre apparaît avec, entre autres, « Papier a lettres ».Un clic sur la flèche et on a accès à 9 fonds, en bas on peut en avoir d’autres.
      Pour envoyer un même courrier a plusieurs destinataires et sans que les adresses n’apparaissent, il faut cliquer sur « Afficher les champs Cc & Cci » (Commande qui est située à droite de « Objet »). Il suffit d’entrer alors les adresses dans Cci. Ceci évite de diffuser les adresses à un éventuel spameur….
      Pour envoyer toujours au même groupe de personnes, créer une catégorie. Ouvrir « Contacts » et cliquer sur « Créer une catégorie » . Une fenêtre s’ouvre, on donne un nom a la catégorie (ex:Amies Proches ») et on choisit qui doit entrer dans cette catégorie dans la liste en dessous, dans la même fenêtre.
      Pour envoyer un courrier groupé, il suffit, dans Cci, de taper les premières lettres du nom de la catégorie…et toutes les adresses s’inscrivent automatiquement. En cliquant sur le + au début de ligne, elles se déroulent pour un contrôle.
      J’espère avoir pu répondre a votre question ?

  7. chris dit :

    Bonjour Michel,
    Merci pour votre réponse. Comme vous je procède à un tri manuel des messages envoyés,vers leurs sous répertoires respectifs et nominatifs..
    Pourtant il existe une option dans le menu « Sélectionner une ou plusieurs conditions » qui s’intitule : « Lorsque la ligne A contient des personnes spécifiques »
    On pourrait supposer que cette option s’adresse à la boite d’envoie, mais bon….je suis comme vous je cherche. C’est bien dommage car cette option existe sur Outlook.
    Bonne semaine à vous .
    Chris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s