Apprenez comment reconnaître les 5 types d’e-mails d’arnaqueurs les plus communs.

 
Apprenez comment reconnaître les 5 types d’e-mails
d’arnaqueurs les plus communs.
 
 
Voici la copie des conseils de l’Equipe Windows Live..
pour quelques Amies qui voulaient apprendre à les déjouer !!

 
 

Dans le monde d’aujourd’hui, il est commun de recevoir un e-mail d’une personne ou une entité qui, bien qu’elle puisse sembler légitime en surface, est une tentative pour obtenir vos informations personnelles. Les e-mails comme cela ont plusieurs choses en commun, si vous vous en souvenez, il deviendra plus facile pour vous de les contrôler.
La chose la plus importante à se souvenir est la suivante : si cela paraît trop beau pour être vrai, c’en est probablement un…

Il s’agit d’une instruction assez commune dans toute vie et s’applique parfaitement à ces arnaques de messagerie communes décrites ci-dessous.

 
Plongez-vous dans les 5 types d’e-mails d’arnaqueurs ci-dessous, apprenez comment reconnaître chaque sorte, et protégez-vous!

E-mail frauduleux#1 : Vérifiez votre compte maintenant afin de l’empêcher d’être fermé!

Ceci est un e-mail frauduleux circulant, que plusieurs utilisateurs Hotmail ont reçu, leur demandant de vérifier leur compte Hotmail. C’est une arnaque visant à voler l’accès de votre compte Hotmail. Ainsi, les spammeurs peuvent l’utiliser pour envoyer des spam.


Echantillon:
From: @hotmail.com
Subject: Avertissement Hotmail (Vérifiez votre compte Hotmail maintenant avant qu’il ne soit fermé)
‏‏
Date: Sun, 10 Aug 2008 19:28:54 +0000

Cher utilisateur

Cet e-mail vient du service clientèle de Hotmail et nous l’envoyons à chaque utilisateur de compte  Hotmail pour raison de sûreté. Nous subissons un encombrement dû à des enregistrements de comptes Hotmail anonymes voilà pourquoi nous fermons certains comptes Hotmail et le votre fait partie de ceux qui doivent être supprimés.  Nous vous envoyons cet e-mail afin que vous vérifiiez  et nous fassiez savoir que vous souhaitez toujours utiliser ce compte. Si vous êtes toujours intéressé, confirmez s’il vous plait  en complétant l’espace ci–dessous.

Votre nom d’utilisateur, mot de passe, date de naissance et votre pays sont nécessaires pour vérifier votre compte.

* Username: …………………………
* Password: …………………………..
* Date of Birth: ……………………….
* Country Or Territory: …………….

Dû à l’encombrement de tous les utilisateurs Hotmail et la suppression de tous les comptes Hotmail non-utilisés, Hotmail devrait fermer tous les comptes inutilisés, vous devrez confirmer votre adresse en fournissant vos informations de connexion ci-dessous après avoir cliqué sur le bouton répondre, ou votre compte sera suspendu d’ici 24 heures pour des raisons de sécurité.

Après avoir suivi les instructions à la lettre, votre compte ne sera pas fermé et continuera de fonctionner normalement. Merci de votre attention portée à cette requête. Nous nous excusons pour les désagrément apportés. Attention!!! Les propriétaires de comptes ne voulant pas les mettre à jour, deux semaines après réception de ce rappel,  vous perdrez votre compte définitivement.

Comment dire que c’est un arnaqueur?  
·        Il demande vos informations personnelles. Les compagnies légitimes, spécialement Microsoft, ne vous demanderont jamais de fournir votre nom d’utilisateur, mot de passe, date de naissance et/ou votre pays, informations de carte de crédit, etc par e-mail.

·        L’e-mail n’est généralement pas professionnel  ou n’a pas un style très raffiné, ce qui inclut:
    o   Remarquez la personnalisation  (logo & image en arrière-plan) sur le courrier. L’en-tête va seulement à mi-chemin du message.

   o   Des mots aléatoires sont en capital dans l’e-mail, incluant : Email, adresses mail des possesseurs de comptes, utilisateurs, comptes et autres. 
    o   dans la deuxième phrase le premier mot de celle-ci:, “nous” n’est pas en lettre capitale.
    o   La grammaire est pauvre, spécialement dans la note finale, “Attention!!! Les propriétaires de compte refusant de mettre à jour….”

·         « Il est urgent de répondre dans les temps ». Cela vous stresse pour vous faire prendre une décision plus rapidement et ne pas prendre le temps de rechercher la légitimité de cela.

·         La signature est incomplète, affirmant maladroitement :   « Windows Live Hotmail », et non “L’Equipe de Windows Live Hotmail ”.

Voici deux autres exemples d’ e-mails frauduleux que nous avons vu arriver sur les comptes Hotmail :
·         Notice de suspension du compte Ebay qui vous demande de vérifier vos informations de compte.
·         Paypal a besoin de vous pour soumettre à nouveau votre carte de crédit et vos informations bancaires.
 
E-mail frauduleux # 2: Un gros montant d’argent vous est dû si vous nous donnez seulement vos informations personnelles.

Ceci est le texte actuel de l’e-mail reçu d’un arnaqueur, promettant 7 million de Dollars pour fournir des informations personnelles :

 «Le résultat du sommet a incité le gouvernement à habiliter uniquement notre banque ; la première banque du Nigeria PLC pour identifier les propriétaires de ces fonds et les payer sans aucun délai. On nous a demandé de commencer  le paiement de sept millions US DOLLAR en compensation pour toutes les personnes (entités) i. e: sociétés particulières et organisations.

Vous êtes l’un des bénéficiaires sur notre liste qui nous est soumise, répondez à notre mail de confirmation afin que nous puissions commencer le transfert de toutes les autres preuves, faits nécessaires et besoin d’informations pour vous.

Le gouvernement fédéral a approuvé plus tôt la version et le paiement des fonds accumulés dans la Banque appartenant aux étrangers, mais mon patron M. Jacobs Ajekigbe et l’ancien Gouverneur de la Banque centrale de Nigeria(CBN) ont collaboré ensemble et ont refusé d’informer et de vous dire la vérité sur la façon de réclamer vos fonds. Mon patron et le Gouverneur utilisent l’accumulation d’intérêt à s’enrichir sans la connaissance des propriétaires vous y compris.
Confirmez-moi votre:
·         Information personnelle;
·         Numéro de fax et téléphone;
·         Informations bancaires”

Comment dire que c’est un arnaqueur?  
·         Référence à “la première banque du Nigéria” ou autre (ou tout autre nom de banque de retentissement international), qui est une astuce commune dans les courriers frauduleux.

·         Capitalisation étrange dans le corps de l’e-mail.
·         Comment est-ce que ce gouvernement d’employés ont trouvé mon adresse mail?
·         Pourquoi donnent-ils aux gens une somme approximative de 7 millions de Dollars?
·         Pourquoi aèrent-ils le linge sale pour finalement conspirer sans rien dire?

 
E-mail frauduleux # 3: Vous avez gagné quelque chose!

Les arnaqueurs  usurpent les identités la plupart du temps/utilisent de grosses compagnies avec lesquelles vous êtes susceptible de faire des affaires. Cet exemple suivant paraît être de Microsoft mais ça ne l‘est pas. Lisez l’e-mail ci-dessous, pour voir si vous pouvez repérer toutes les manières de dire que c’est une escroquerie puis lisez la liste des choses qui doivent vous avetir.

Subject: ELECTRONIC MAIL WINNING NOTIFICATION
From: Microsoft Promotion Team. (
Memmi82@netti.fi)
Sent: Fri 8/01/08 8:00 PM
Reply-to:
mfudiciary.mark@gmail.com
To: 
result@microsoft.co.uk

Microsoft Award Team
20 Craven Park, Harlesden
London NW10,United Kingdom
Ref: BTD/968/08
Batch: 409978E.

Cher utilisateur Internet,
              MAIL ELECTRONIQUE NOTIFIANT UN GAIN
Les prestigieux Microsoft et AOL ont énoncé et organisé avec succès un concours marquant l’anniversaire annuel, nous avons déployé près de cinq cent mille livres sterling pour notre campagne annuelle d’anniversaire. Les participants pour le tirage ont été aléatoirement sélectionnés et tirés d’un large éventail d’hébergeurs web auquel nous aimons leur clientèle.  

La sélection a été effectuée grâce à un système de tirage sur ordinateur attachant des adresses e-mail personnalisées à des numéros de ticket. Microsoft et AOL sont aujourd’hui les plus grandes entreprises d’Internet et dans un effort pour vous assurer que Internet Explorer reste le programme plus largement utilisé, Microsoft et AOL exécutent un test d’e-mail bêta. Votre adresse e-mail comme indiqué a été dessinée et associée à un numéro de ticket 080775787555 avec numéros de série BTD/0257903122/07 et a affiché les numéros chanceux 04-06-09-90-09-22(07) qui ont vous ont remporté par la suite 500.000.00 Livres Sterling comme l’un des gagnants du jackpot dans ce tirage au sort. Vous avez donc gagné la somme de 500.000.00 Livres Sterling, les tirages enregistrés en tant que numéros de tirage ont été mené à Brockley, Londres Royaume Uni, le 1er août 2008.

Ces tirages sont commémoratifs et spéciaux. Soyez informé s’il vous plaît par cette notification de gain qu’il faut que vous  contactiez votre agent fiduciaire Mr. Mark Anderson, avec les informations ci-dessous.
 
 
Mr.Mark Anderson
Microsoft Promotion Award Team
Head Winning Claims Dept.
E-mail: mfudiciary.mark@gmail.com

       
mfudiciary.anderson@gmail.com
 
1. Noms complets:
2. Adresse de résidence:
3. Age:
4. Sexe:
5. Statut marital:
6. Poste:
7. Numéros de téléphone:
8. Pays:
 
Un merci spécial de notre part à Bill Gates et ses associés.

Nous vous souhaitons la meilleure chance possible. Merci d’être membre du programme de reconnaissance promotionnel et des loteries d’anniversaires commémoratives.  

Sincèrement,


Dr. George Henry.
Head Customer Care Service
Microsoft Promotion Team.
 
— —
Saunalahti Ykkönen: Puhelut kaikkiin liittymiin 0,069 e/min ja nyt kaupan päälle Sisärengas-puhelut ja tekstarit viiteen valitsemaasi liittymään 0 e!

Comment être sure que c’est un arnaqueur?
·         Le "nom convivial" dont l’e-mail provient est "Équipe de Promotion Microsoft", mais si vous regardez l’adresse réelle elle vient de (Memmi82@netti.fi), ce qui n’est pas une adresse de Microsoft, ou une société de gestion de promotion.
·         L’adresse de réponse est une adresse gmail. Microsoft n’utiliserait pas un service de messagerie concurrent comme adresse de réponse. En outre, elle est différente de l’adresse de l’expéditeur.
·        Il ne s’adresse pas à un individu. Parfois, il y a des enjeux de balayage légitime et vous êtes averti par e-mail, mais ils s’adresseront à vous comme un individu.
·         L’e-mail commence par “Les prestigieux Microsoft et AOL…” Une société ne se vanterait pas comme ca. Et plus probablement dans une notification d’e-mail gagnant légitime, il commencerait avec quelque chose comme, «félicitations, vous avez juste gagné…».
·         Il vous demande vos informations personnelles. Aucune compagnie légitime, et plus particulièrement Microsoft, ne vous demandera jamais de lui fournir votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre date de naissance et/ou pays, vos informations de carte de crédit, etc, via e-mail.
·         Il utilise une langue étrangère dans le bas du message ce qui est différent de la langue avec laquelle cela a été envoyé.
 
E-mail frauduleux # 4: La soudaine urgence !

Vous recevez un e-mail qui apparaît provenir d’un de vos amis qui dit qu’il est coincé et a seulement besoin de quelques milliers de Dollars pour s’en sortir. Toute personne aiderait un vrai ami, n’est-ce pas? Bien sur que oui, mais avant de répondre ou d’agir, réfléchissez à la probabilité que votre ami se trouve dans cette situation.
·         A-t-il mentionné qu’il voyagerait?  
·         Participe-t-il souvent à ce genre d’activité décrit?
·         Pour votre tranquillité d’esprit vérifiez les informations et si à la fin vous n’êtes toujours pas sûr, décrochez le téléphone et appelez.

Les technologies d’aujourd’hui rendent la tache facile pour emprunter l’identité de quelqu’un et c’est dur de savoir qui se cache derrière cela. Nous devons tous nous rendre compte que chaque morceau d’information que nous lisons et la manière dont nous agissons doit prendre le temps nécessaire à utiliser notre vérification avant de répondre. Un faux clic, et cela vous mènera à passer du temps à retrouver votre e-mail, blog ou autre service. Ou il pourrait se passer des mois avant de vous réapproprier votre identité.

 
E-mail frauduleux # 5: Si vous ne transférez pas cet email, quelque chose de mal va arriver.
Nous avons tous vu ces e-mails qui promettent de grandes choses si vous le transférez à tous vos contacts, ou qui vous menacent de mauvaises choses si vous ne le faites pas. Les thèmes les plus fréquents que les clients Hotmail et amis ont demandé sont énumérés ci-dessous, et un lien mène directement aux articles de snopes.com qui les discrédite :


·        Des frais seront facturés par Hotmail.
·        Obtenez de l’argent de Microsoft, ou d’autres compagnies ou encore obtenez des articles gratuits (certificats-cadeaux, téléphones, etc) en transférant un e-mail.
·        Pétitions Internet pour garder Messenger en tant que service gratuit

·        Appels de médecins impliquant des enfants blessés ou malades.


Que devez-vous faire si vous recevez un email suspect ?

1.              Enquêtez sur les informations.

Prenez du temps et vérifiez les informations. Souvent les sites comme snopes.com peuvent fournir des information sur des chaînes de lettres connues, autres arnaqueurs et  mensonges. Ne cliquez pas sur les liens dans le courrier, mais allez sur le site de la compagnie en question, et contactez leurs représentants du service clientèle par téléphone ou en ligne pour vérifier la validité de l’e-mail.

 
2.       Reportez des activités suspectes.


Si vous pensez que quelqu’un a accédé à votre compte Hotmail, que la page de connexion Windows Live ID paraît frauduleuse, ou que vous recevez un e-mail qui essaye de confirmer un changement de mot de passe que vous n’avez pas autorisé, changez votre mot de passe immédiatement en allant sur:  
http://account.live.com. Ensuite, assurez-vous que votre PC n’a pas été infecté avec un virus ou malware en faisant un scan complet de votre ordinateur.

3.       Aidez l’équipe Hotmail à identifier les nouveaux arnaqueurs.


Cliquez sur le bouton de courrier indésirable et sélectionnez “courrier indésirable” ou “Tentative de hameçonnage” afin de le reporter à l’équipe Hotmail. Quoi que vous fassiez, ne répondez jamais à l’expéditeur.

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Apprenez comment reconnaître les 5 types d’e-mails d’arnaqueurs les plus communs.

  1. PATONZE 1 dit :

    ce sont les éléments de base.par contre que fait windows à nos envois de tentatives de hameçonnages et de courriers indésirables?j\’en reçoit des dizaines par jour avec des adresses hotmail.il serait facile à microsofrt de repérer ces arnaqueurs!y a t\’il une volonté de ne pas faire de vagues afin de ne pas compromettre le chiffre d\’affairte publicitaire?bonne soirée michel

  2. lala dit :

    Reçu ce matin ce genre de message bourré de fautes de frappe et d’orthographe

    • micdec dit :

      Bonjour Lucille
      C’est encore une chance que la plupart des arnaqueurs possèdent une mauvaise orthographe car c’est ainsi que l’on peut les détecter au premier coup d’oeil.Ensuite vient l’organisation des phrases…bien souvent ils font dans le « pompeux » car ils pensent ainsi impressionner…
      J’en reçois parfois jusqu’à 10 par semaine, envoyés au hasard ou parfois avec mon adresse mail…auquel cas, c’est un ami qui s’est fait piéger son fichier !
      Bien amicalement et bonne chasse aux intrus…..LoL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s