Evitez les problèmes liés à l’envoi de pièces jointes

 

Evitez les problèmes liés à l’envoi de pièces jointes

PAS À PAS

Vous recevez ou envoyez certainement des pièces jointes dans vos courriels. Or l’expédition de ces fichiers pose parfois des problèmes, notamment lorsqu’il s’agit d’envoyer plusieurs documents simultanément avec certains web mails, ou quand les fichiers à transférer sont trop volumineux. Voici quelques conseils, adaptés à plusieurs logiciels de messagerie, pour résoudre ces problèmes courants*

Xtremsplit coupe vos pièces jointes

 

Voici l’unique fenêtre de Xtremsplit à partir de laquelle vous allez découper un gros fichier en autant de morceaux nécessaires pour les envoyer par courriel, par exemple.

 

> Scindez un fichier volumineux

De nombreuses messageries, ainsi que des fournisseurs d’accès à Internet, interdisent l’envoi de fichiers dont la taille dépasse un certain plafond, par exemple 5 Mo. Si vous voulez transmettre un fichier plus volumineux, il y a une solution :le scinder en plusieurs parties. Vous enverrez chacune d’entre elles dans un courrier séparé et demanderez à votre destinataire de «recoller les morceaux ». Nous vous conseillons le logiciel gratuit Xtremsplit (voir l’illustration 1), disponible sur http://t.01net.com/tc29414 . Son principal avantage : il permet de créer des fichiers autoex-tractibles, ce qui signifie que, pour reconstituer le fichier d’origine, votre destinataire n’aura pas besoin d’installer également Xtremsplit.

1) Une fois le programme installé, lancez-le, cochez Couper, puis cliquez sur S et choisissez le fichier à scinder.

2) Spécifiez le nombre de morceaux, ou leur taille maximale, dans le menu déroulant Taille des parties (Mo).

3) Cochez l’option XtremsplitSFX Auto extractible et cliquez sur Couper. Le logiciel crée dans le même dossier que le fichier scindé plusieurs fichiers portant le même nom que ce dernier, mais avec un suffixe différent : 001,002…

4) Vous pouvez envoyer alors tous ces fichiers dans des courriels séparés.

5) Une fois que votre destinataire a reçu tous les fichiers, il doit les placer dans le même dossier et lancer le premier fichier, celui portant l’extension .Exe.

Le logiciel intégré dans le fichier se lance automatiquement. Il suffit ensuite de cliquer sur Coller: le fichier d’origine est alors reconstitué chez le destinataire.

 

NOTA 1 : Avec Gmail, transmettez plusieurs fichiers simultanément

Avec le web mail de Google, vous pouvez maintenant envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul message. Mais vous devez, au préalable, activer les fonctions avancées. Dans votre page d’accueil Gmail, cliquez sur Paramètres. Tout en bas de la page, dans la zone Pièces jointes, cochez Fonctionnalités avancées des pièces jointes, puis cliquez sur Enregistrer les modifications. (A) Désormais, pour transmettre simultanément plusieurs fichiers, cliquez sur Joindre un fichier. Dans la fenêtre qui s’affiche, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chaque fichier à joindre. Puis validez en cliquant sur Ouvrir et expédiez votre message.

Nota 2 : Envoyez un programme dans un mail

II est probable que vous ne puissiez pas envoyer en pièce jointe un programme (un fichier portant l’extension .Exe, .dll, etc..) ou un fichier d’archives (avec une extension en .zip ou .rare). Dans ce cas, modifiez simplement l’extension de vos fichiers avant de les envoyer et demandez à votre destinataire de la rétablir à réception. En effet, c’est simplement l’extension du fichier que l’antivirus ou le logiciel de messagerie bloque… Pas son contenu •

Ce pas a pas vous est offert par Micro Hebdo N° 625 du 8 avril 2010

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s