Créer un CD de récupération antivirus

Créer un CD de récupération antivirus

Lorsque vous vous retrouvez face à un ordinateur infecté par tous types de malwares, de chevaux de Troie et de virus, vous pouvez avoir du mal à prendre la main sur le système pour le nettoyer. La solution ? Utiliser un CD ou une clé USB de récupération antivirus.
AVG, connu pour son antivirus gratuit, vous propose un nouvel outil gratuit permettant de créer de tels supports. L’avantage de démarrer depuis un CD ou une
clé USB est que le système qui y est présent (ici Linux) ne peut pas être altéré lui-même par une attaque quelconque, Windows n’étant pas chargé.
De là, vous aurez alors plusieurs possibilités comme l’analyse approfondie et le nettoyage de vos disques durs à la recherche des virus et autres cochonneries, la navigation et la sauvegarde de vos fichiers (FAT32 et NTFS), la récupération de partitions et d’informations de démarrage effacées ou perdues ou encore la modification de fichiers système et l’édition du Registre de Windows pour retirer les éléments qui bloquent le démarrage du système par exemple.
Le CD de récupération antivirus AVG Rescue CD est disponible sous la forme d’une image disque ISO que vous pouvez facilement graver sur un CD et sous la forme d’une version compressée que vous pouvez installer sur une clé
USB.
Des outils de réparation sont également présents sur le disque afin de retrouver un système sous Windows fonctionnel.

Mettre AVG Rescue CD sur un CD
AVG Rescue CD est disponible sous la forme d’une image disque que vous pouvez graver sur un CD avec un logiciel comme Nero, CDBurnerXP ou bien avec les outils intégrés à Windows 7.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de AVG Rescue CD.
  2. Cliquez sur le lien Download Rescue CD (for CD creation).

  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

  4. Choisissez un dossier où enregistrer le fichier ISO, dans le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.

  5. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier.

  6. Avec Windows XP ou Vista, suivez les explications de ce dossier (Manipuler des images disques) pour graver l’image disque que vous venez de télécharger sur un CD.
  7. Avec Windows 7, double cliquez sur le fichier téléchargé. Le Graveur d’image disque Windows s’ouvre alors. Insérez un CD vierge dans votre lecteur et cliquez sur le bouton Graver.

  8. Au bout de quelques minutes, votre CD est prêt. Ecrivez bien dessus à quoi il correspond : AVG Rescue CD et mettez en lieu sûr jusqu’au jour où vous en aurez besoin.

Mettre AVG Rescue CD sur une clé USB
AVG Rescue CD peut être mis sur une
clé USB que vous allez devoir rendre bootable afin de pouvoir démarrer dessus au démarrage de votre ordinateur.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de AVG Rescue CD.
  2. Cliquez sur le lien Download Rescue CD (for CD creation).

  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

  4. Choisissez un dossier où enregistrer le fichier ISO, dans le dossier Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.

  5. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier.

  6. Décompressez alors l’archive au format RAR avec WinRAR ou 7Zip par exemple.

  7. Ouvrez alors le dossier décompressé et sélectionnez tous les fichiers. Copiez-les.

  8. Rendez-vous sur votre clé USB et collez les fichiers copiés.

  9. Dans l’explorateur de fichier ouvert sur la clé USB, double cliquez sur le fichier Makeboot.bat. Attention, veillez à bien lancer le fichier Makeboot.bat à partir de la clé USB, vous pourriez bloquer votre système.

  10. Vérifiez une nouvelle fois que vous êtes bien sur la clé USB (sa lettre est indiquée, lecteur F ici) et pressez une touche.

  11. Votre clé USB est désormais bootable et contient les outils de AVG Rescue CD pour nettoyer et réparer un ordinateur.

Booter sur le CD ou la clé USB
Pour lancer AVG Rescue CD depuis votre clé USB ou votre CD de récupération vous devez "booter" dessus, c’est-à-dire démarrer votre ordinateur sur la clé USB ou le CD. Pour cela, vous devez paramétrer le BIOS de votre ordinateur pour lui indiquer de booter en premier sur votre clé USB ou sur le CD à la place de votre
disque dur.

  1. Insérez votre clé USB ou votre CD de récupération dans le PC infecté.
  2. Redémarrez votre ordinateur. Au démarrage, appuyez sur la touche d’accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.
  3. Repérez la section relative à la séquence de démarrage, Hard Disk Boot Priority dans la rubrique Advanced BIOS Features par exemple.

  4. A l’aide des flèches de direction et des touches + et -, placez la clé USB ou le lecteur CD en haut de la liste.

  5. Enregistrez vos modifications en pressant la touche F10 puis Y. Pressez enfin la touche Entrée.

  6. Votre ordinateur démarre alors sur le CD ou la clé USB et AVG Rescue CD est lancé.

Nettoyer son ordinateur
Maintenant que vous avez démarré sur le CD ou la clé USB de AVG Rescue CD, vous allez pouvoir lancer l’analyse et la désinfection de votre ordinateur. Si vous disposez d’une connexion à Internet, vous pourrez même mettre à jour les bases de virus détectés.

  1. Après avoir démarré sur la clé USB ou le CD de AVG Rescue CD, un écran de bienvenue est affiché. Attendez 10 secondes ou bien pressez la touche Entrée.

  2. Sélectionnez l’option I Agree et appuyez sur Entrée.

  3. Si une connexion à Internet (via une connexion réseau Ethernet) est disponible, vous pouvez mettre à jour les bases de détection en sélectionnant l’option Yes.

  4. Sélectionnez l’option Update from the Internet et cliquez sur Select.

  5. Validez trois fois par Yes pour lancer la mise à jour.

  6. Appuyez sur une touche quelconque lorsque la mise à jour est terminée.

  7. Cliquez sur OK puis sur Return.
  8. Pour lancer l’analyse et le nettoyage complet de votre ordinateur, sélectionnez l’option Configure and run on-demand scan. Appuyez sur Entrée.

  9. Sélectionnez l’option Scan selected volume et appuyez sur Entrée.

  10. Par défaut, toutes les partitions détectées sont sélectionnées. Appuyez sur la touche Entrée.

  11. Modifiez si besoin les options de l’analyse. Par défaut, les archives compressées seront analysées, les programmes malicieux seront détectés et l’analyse heuristique sera appliquée. Appuyez sur Entrée.

  12. Validez l’analyse par Entrée.

  13. L’analyse est alors lancée. A tout moment, vous pouvez l’interrompre en utilisant le raccourci clavier Ctrl + C.

  14. A la fin de l’analyse, sélectionnez l’option Display report file et appuyez sur Entrée

  15. Le rapport d’analyse est affiché.

  16. Si des fichiers infectés ont été détectés, vous pouvez les supprimer un par un en sélectionnant l’option Handle all infected files separately. Vous pourrez alors choisir de supprimer les fichiers malicieux (commande Delete). Sélectionnez la commande Delete all pour tous les supprimer.

Nettoyer son ordinateur
AVG Rescue CD comporte également des outils pour parcourir les fichiers et dossiers de votre ordinateur, modifier les fichiers système, récupérer une partition perdue et modifier le Registre de Windows.

  1. Dans l’interface d’AVG Rescue CD, sélectionnez l’option Miscellaneous utilities.

  2. Choisissez alors l’outil à lancer.

  3. File Manager pour naviguer dans vos fichiers et dossiers. Vous pourrez par exemple accéder à vos fichiers et les sauvegarder en lieu sûr (FAT32 et NTFS supportés) sur un autre disque dur ou un disque USB par exemple.

  4. Registry Editor pour modifier le registre de Windows. Attention, toute la navigation se fait en ligne de commandes. Appuyez sur la touche ? pour afficher la liste des commandes disponible.

  5. Ping Utiliy pour tester vos connexions réseaux. Saisissez l’adresse IP ou le nom de domaine de la machine à tester.

  6. TestDisk pour récupérer des partitions et des fichiers de démarrage effacés par erreur.

  7. Cet article vous est offert par :

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s