BOMBE DE DÉCOMPRESSION = GRAND DANGER

· Bombe de décompréssion

Publié par Patricia B ….

· Bonjour, après analyse par AVAST, on me signal, des bombes de décompréssion. De quoi s’agit-il? Merci

 

Réponse de Dominique V…..·

Bonsoir !

NE PAS TOUCHER A CE FICHIER : LE SUPPRIMER DIRECTEMENT SANS TENTER DE L’OUVRIR !

Une bombe de décompression est un type de logiciel malveillant qui consiste en un fichier compressé dont la décompression mobilise tellement de ressources qu’il peut faire geler le système. Elle peut aussi être utilisée pour occuper l’antivirus pendant qu’un virus plus traditionnel est introduit.

Bombe simple (ou bombe à données répétées) : Il s’agit d’un simple fichier compressé, placé à un endroit quelconque du disque dur, d’une taille relativement légère (n’excédant pas une dizaine de méga-octets), qui contient après décompression des données d’une taille beaucoup plus importante (plusieurs giga-octets).

Pour ce faire, on remplit intégralement, sur plusieurs giga-octets, un fichier binaire d’une même donnée (0 ou 1). Ainsi, une fois compressé, il sera très léger. Lors d’une analyse ce fichier va être analysé par l’antivirus pour peu que celui-ci supporte l’analyse de fichiers compressés (ce qui est le cas pour pratiquement tous les antivirus à ce jour). Pour cela, l’antivirus va devoir extraire l’archive dans une zone temporaire, afin de les analyser un par un. Là est la source du problème : lorsqu’on extrait ce fichier ce sont plusieurs giga-octets de données qui doivent être extraits et copiés dans cette zone. Ce processus de décompression occupe toute la mémoire temporaire qui lui est dédiée et créé un déni de service (ou DoS) en accaparant toutes les ressources du processeur.

Certains antivirus sont cependant capables de reconnaître les bombes de décompression avant qu’elles ne soient décompressées.

Bombe complexe

Une bombe complexe est un fichier compressé dont l’en-tête est incorrect.

Bombe simple à série de fichiers

Cette bombe est en fait plusieurs bombes identiques les unes dans les autres. Certains formats de compression permettent de compresser un grand nombre de fois un même fichier dans une seule archive sans augmenter la taille finale de l’archive. On compressera donc plusieurs milliers voire millions de bombes simples dans un fichier compressé, et la taille de la bombe finale différera peu de celle d’une unique bombe simple. La taille des fichiers décompressés lors de l’explosion de la bombe peut alors atteindre plusieurs centaines de péta-octets.

Un exemple de ce type de bombe est le fichier 42.zip, un fichier ZIP de 42 kilo-octets, qui contient un fichier de 4,3 giga-octets répété à 165 exemplaires (par groupe de 16 sur 5 niveaux de profondeur), soit un total de 4,5 péta-octets après décompression

Autres bombes

Ce problème touchant tous les types de fichiers compressés, il est ainsi possible de créer des bombes à image (picture bomb : un seul pixel est répété sur une image de plusieurs milliers de pixels de côté). Refaire un scan pour vérifier sa disparition, en principe il doit avoir disparu. Bonne chance

 

· Réponse de Henri S…·

Regarde sur le lien ci après http://www.memoclic.com/forum/72785-o-virus-mais-des-bombes-de-decompression-/#

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour BOMBE DE DÉCOMPRESSION = GRAND DANGER

  1. Pacadine dit :

    Merce de m\’avoir repondu si gentiment pour la musique dans un billetdommage !!savez vous qu\’on ne peut pas vous envoyer de mesages privés !! ?????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s