INSTALLATION MOUVEMENTÉE DE MON ANTI VIRUS KASPERSKY

 
 INSTALLATION MOUVEMENTÉE DE MON ANTI VIRUS KASPERSKY
 

J’espère que ce récit poura éventuellement  aider les personnes qui, comme moi, ont acquis la licence de l’anti virus "KASPERSKY INTERNET SECURITY"

Voici donc la synthese de mes mésaventures occasionnées par le renouvellement de mon abonnement à mon antivirus…mais surtout en tentant d’installer la version 2010 a la place de l’ancienne de 2009 en suivant le mode d’emploi officiel !!

Mon Kapersky version 2010 (avec renouvellement de la licence, échéance 31 janvier 2010) butait sur un problème en détectant la présence de "Mc Afee Sécurity Center With virus scan 12.1" dans mon système. (1) Il me proposait alors de le détruire et de rebooter le pc.

J’ai passé une soirée entière a ce petit jeu étant donné que le chargement de 72,8 Mo prenait un temps certain…(au petit matin ma ligne est a 130 Ko/s mais le soir en question, soir elle était à 57,7 Ko/s !!) .

j’ai même chargé le fichier dans un fichier TEMP de mon disque C: afin d’éviter ce temps mort mais rien a faire, le Mc Afee était toujours présent après de multiples re boots….et l’installation ne se faisait pas, retour au point (1).

J’ai aussi tenté ce qui est dis dans la doc (pas cohérente !!) c’est a dire de supprimer par Windows l’ancien Kaspersky, version 2009…et j’ai tourné comme ça avec un peu d’angoisse, sans antivirus. Bien sur, Windows qui veille au grain, m’allumait des fenêtres en couleurs et clignotantes pour me signaler le fait !! grrrrr

 A deux heures du matin j’en ai eu assez, quelque peu énervé et j’ai repris le CD d’origine, version 2008. Lui, il s’est installé sans problème….. lui s’en moquait du Mc Afee !! Je l’ai initialisé avec mon code d’activation 2009 (donc la version  que j’avais éliminé de mon système) puisque il était valable jusqu’au 31 janvier 2009. Et puis je suis parti me coucher !!

Mais le lendemain matin, je me suis levé a 7 h car un problème comme ça est énervant au possible.

Je me suis vu cependant obligé de patienter car le bougre de version 2008 était parti pour me faire un scan complet de mon micro…vu la vitesse du truc, j’ai stoppé l’opération au bout de vingt minutes, il n’en n’était qu’à 1 %……je l’ai donc limité au disque C: mais l’opération de scan et d’initialisation a duré jusqu’à 5 h de l’après midi car le C: fait 70 Go.

Pendant ce temps là, mal réveillé, j’ai cliqué un peu trop vite à une demande de Kapersky 2008 qui s’initialisait….et bêtement j’ai envoyé mon Messenger en quarantaine… et j’ai continué les erreurs en supprimant, sans faire assez attention, le contrôle parental…qui n’a pas aimé ça…bigre, ça partait de partout….et des fenêtres s’ouvraient dans tous les sens avec des alertes……c’était très.mal parti !!

Avec le peu de capacité de coprocesseur qui me restait j’ai quand même réussi à envoyer un courrier à des amis, vers 17 h car des mails arrivaient en masse… mais alors, mon PC,  quel escargot  !! Mais ça m’a fait du bien de faire cette pose, ça m’a calmé….

J’en ai profité aussi pour lancer une recherche dans mes disques au sujet de ce fichu Mc Afee que je n’avais jamais installé….et j’ai découvert un fichier Excel oublié dans un "coin" d’un disque type fourre tout et qui contenait  deux fichiers de ma revue "Micro Hebdo" avec une recherche activée incluse pour trouver leurs articles sur deux ans….et dans un de ces articles il y avait un lien pour lancer le fameux Mac Afee…Je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai effacé d’un doigt vengeur tout le répertoire…je ne me souvenais même plus que ça existait….et j’en ai retenu la leçon : c’est l’inconvénient des gros disques;…on n’y fait pas assez le ménage !

J’ai aussi fais une autre découverte….méconnue depuis l’achat de mon système en août 2006, moment où mon fils (mon conseil pour acheter ce nouvel ordi) m’a mis en place et partitionné mes deux disques. Comme il sait que je me connecte toujours comme "administrateur" et pour tromper les attaques de virus, il m’a installé un clône de mon disque C: dans une partition du second disque en F:

Mais je ne sais par quelle astuce, c’est le F: qui fait marcher la machine mais comme si c’était le C:….Et j’ai découvert que, depuis le temps, tout ce que j’installais…allait joyeusement dans le C :, donc peu a l’abris d’un formatage !!! Et le Kapersky 2009 était, avant, et d’origine dans le F :…et moi je l’ai réinstallé sans savoir dans le C:…belle pagaille en perspective car mon répertoire "Mes documents" fait de même…il est en F: !!!

En fait, j’enregistre un document a gauche, dans "Mes Documents" sous "Bureau"….et en fait, il va se stocker a droite dans "Mes Documents" sous F: !!!!

Bref, depuis, je prend l’aspirine par boite entière afin de comprendre ce que je fais et ce qui se passe !!! Mais j’admire le comportement de ma base de registre qui se débrouille de tout ça en tirs croisés !

Et le lendemain soir, vers 18 h je me suis lancé a la recherche sur le net du moyen de dégotter une version 2009 de Kaspersky….et j’ai trouvé dans un blog de discussions une astuce : ne pas effacer l’ancien modèle, mais au moment de lancer l’installation nouvelle, "quitter" (sans effacer !) l’ancienne version par l’icône près de la pendule. Et ça a marché, j’ai conservé mes bases de données et l’initialisation de la V de 2009 qui s’est alors installée….en prenant son temps car là encore, il y avait 50 Mo a charger…et le Mc Afee ayant disparu, il n’y a pas eu de problème. Bon, il y a eu encore 20 Mo de nouvelles bases de données a charger pendant que tout était en rouge car l’antivirus n’était pas encore opérationnel…mais vers 20 h j’ai pu pousser un OUF de soulagement….j’étai revenu au même point que la veille….avant que mes ennuis commencent !!!

 A aujourd’hui, il y a deux kaspersky 2009, un non opérationnel dans le F: et un, maintenant opérationnel dans le C:…..Mais en s’installant dans le C: le 2009 a viré tout l’ancien de 2008 que j’y avais installé en désespoir de cause !! Tout ça n’est pas précisé dans la doc…encore faite par un grand spécialiste qui oublie que a la base on est pas toujours des génies !!!.

En fait, avec cette astuce, ça limite le temps où l’on est sans anti virus bien que connecté au net !!!

Plus tard mais avant la limite de vie de ma licence 2009, je tenterai le grand saut…installer de cette manière la version 2010 puisque j’ai acheté la licence et j’ai le code d’activation (qui m’a d’ailleurs été refusé avec la version 2008…car ça aussi je l’ai tenté pour me donner un délai avant la fin de mon contrat…) Mais je n’ai pas encore tenté d’entre le code d’activation 2010 avec la version 2009.pour prolonger cette dernière le temps de charger et installer la nouvelle version 2010..a chaque jour suffit sa peine !!

Ah oui, j’oubliais…mon Messenger… puisque, même après avoir passé trois heures a le libérer  de la quarantaine  de l’antivirus 2008, il refusait de fonctionner ou de se réinstaller dans le F:, (2)il tournait en boucle autour d’une soit disant version nouvelle à charger et a installer…suivi comme a chaque fois d’un reboot du micro…..et retour au point (2).

En désespoir de cause, je l’ai cherché sur le  net et l’ai installé…dans le disque C: …j’en ai donc un double inactif dans le F :

Je n’ai jamais de ma vie autant de fois rebooté un micro !!!!!

Quand à la protection parentale…elle attendra que j’étudie ce qui s’est passé !!!! L’équipe de ce service de Microsoft m’a même envoyé un mail a ce sujet, par inquietude de cet effacement partiel !!!

 Ami lecteur, J’ai rédigé ce condensé pour deux raisons : la première est dans l’hypothèse où quelqu’un rencontrerais un cas similaire et la seconde, c’est aussi pour vérifier a froid si j’avais bien en mémoire toutes ces étapes…soulagé comme je l’ai été à 20 h de voir mon antivirus 2009 tourner et a l’affut. Il n’empêche qu’il a détruit deux saletés qui en avaient profité pour entrer sans frapper…..et j’ai retrouvé le passé des attaques déjouées par ma version 2009.

  Je ne sais pas, Ami, si tu vas t’y retrouver dans cet imbroglio mais je pense que, personnellement, j’ai appris quelque chose de plus depuis la veille !!!

 
SUITE ET FIN DE L’ÉPOPÉE !!
 
 
J’ai laissé passer une journée, juste histoire de calmer le jeu et pour réparer quelques broutilles dues à mes fausses manoeuvres, et puis le surlendemain en début d’après-midi, j’ai recommencé mes tentatives de chargement de ma version 2010…sans effacer la version 209.
Je rappelle que les opérations suivantes sont a réaliser :
 
1) chargement des 78 et quelques Go dans un fichier temporaire,
2) juste avant de lancer l’exe de l’installation, cliquer sur l’icône près de la pendule et fermer la version active de Kspersky
3) lancer l’installation.
 
Et…je me suis de nouveau retrouvé avec la fatidique fenêtre :
 
suivie de la seconde
 
 
et d’une troisième qui m’annonçait que la présence d’un antivirus "Mc Afee Sécurity Center with Virus Scan 12.1"
qui empéchait toute installation de la version 2010.
 
Après bien des recherches dans les différentes pages de documentation de Kaspersky sur le Net, j’ai fini par trouver celle qui semblait la bonne :celle qui allait me permettre de désinstaller un logiciel anti virus…que je n’avais jamais installé !!!
 
Lorsque vous lancez l’installation de Kaspersky Anti-Virus / Internet Security 2010, un ou plusieurs programmes incompatibles peuvent être détectés.


 
Concerne :

  • Kaspersky Internet Security 2010
  • Kaspersky Anti-Virus 2010
  • Cela signifie qu’il reste des traces des programmes détectés et que celles-ci peuvent provoquer un conflit avec Kaspersky, et donc perturber le fonctionnement et la sécurité de votre ordinateur.

     
    et en dessous les liens suivants (que je ne mets ici qu’en copie d’écran)
     
     
     
    Et a la sixième ligne, j’ai découvert le lien salvateur….j’ai cliqué et lancé le programme…six minutes se sont écoulées….et l’installation de Kaspersky V. 2010 a repris là où elle s’était arrétée !!!
     
     
     
     
     
    Bien évidemment, les bases 2009 étaient largement dépassées…mais comme un grand le logiciel s’est débrouillé seul…
     
     
     
    Il a effectué sa première mise a jour et a lancé une Analyse rapide pour détecter toute infiltration durant la suspension de l’activité de la V. 2009
     
     
     
    Même le cenre de Sécurité de Windows a vérifié que tout était OK
     
     
     
    Et j’ai eu droit à la première synthese des activités.
     
     
    FIN DE MON ÉPOPÉE

    A propos micdec

    I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
    Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    2 commentaires pour INSTALLATION MOUVEMENTÉE DE MON ANTI VIRUS KASPERSKY

    1. censure dit :

      j\’ai tout compris,mais je ne saurais l\’expliquer à un autre.pourquoi ne refais tu pas un disque C impec et mettre celui ci en miroir sur ton F?J\’ai eu ce genre de probléme en voulant installer une version gratuite de kapersky.bien sur en désinstallant mon avast.je te dis pas le bordel.on me disait que j\’avais déja norton alors que j\’avais tout supprimer(version installée avec le PC).méme en regédit,rien ne marchait.Ce norton est installé dans le programme d\’origine,donc impossible de supprimer.mais pour revenir à mon avast,il a fallu passé par mode sans échec,donc le temps de comprendre deux jours de boulot.Le grand probléme de ces PC sous microsoft,c\’est pourquoi faire simple quand on faire compliqué.et surtout garder le client captif.amitiés michel

    2. Mikael dit :

      Au sujet de Norton, voici le lien vers le système crée par le Sté Norton elle même pour TOUT dés installer de leur antivirus car par Windows, c\’est impossible….il en reste des bouts un peu partout, surtout dans la base de registre !! Pour info, j\’avais "Norton Internet Sécurité" acheté en 2006.http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/pf/20050414110429924J\’ai eu un gros pépin en fin 2007 avec Norton qui s\’est fait attaquer par un pirate qui l\’a étouffé en envoyant des centaines de spams par seconde…Norton bloqué, un worm est entré et s\’est régalé, sous mes yeux impuissants, a tout déglingué dans mon disque C:. Ça m\’a coûté un max chez un spécialiste pour formater le disque (worm impossible a déloger), racheter et installer Win XP, le pack Microsoft Office 2007 Familial…et Kaspersky recommandé par le technicien. Mais il m\’a laissé me débrouiller avec les restes de Norton et c\’est là que j\’ai fini par dégotter ce lien qui à été super efficace.Pour le disque C: l\’envie m\’est bien venue de le refaire a neuf mais du fait que c\’est le F: qui pilote tout ça, y compris les 97 logiciels que j\’ai installés sans savoir dans le C:…je préfère laisser ma base de registre s\’en débrouiller puis qu\’elle a l\’air de le faire mieux que moi…je ne vais faire des modif dans cette base Regedit que lorsque je ne puis plus faire autrement…par exemple pour changer la date de péremption d\’un logiciel d\’essai arrivé au bout alors que je n\’ai pas fini de le tester !! Au sujet de Kaspersky, il est super bien ce logiciel et est réellement aux aguets pour stopper toute attaque….le seul problème est que les modes d\’emplois ou bien sont faits par les créateurs et ils ont la tête dans les nuages et se mélangent les crayons ou bien par des sbires qui ne connaissent pas les subtilités de cet engin. C\’est quand même gros lorsqu\’ils écrivent qu\’il faut d\’abord supprimer l\’ancienne version avant de lancer le chargement de la nouvelle (72.8 Mo !) et enfin l\’installer puis l\’activer par le code….alors que la version 2009 a fait tout le boulot et très bien en effaçant l\’ancienne version après s\’être installée….Il fallait juste stopper la 2008 avant d\’installer la 2009…et j\’ai ainsi conservé toutes mes bases de données….et je ne restais pas sans antivirus pendant des heures…comme ça m\’est arrivé le premier soir…Je savais bien que tu comprendrais mon problème malgré toutes ces opérations diverses qui se sont déroulées un peu en enchevêtrement et un un temps assez court, mais au sujet de la compréhension de ma synthèse c\’était moins évident…aussi je te remercie d\’avoir eu le courage de me lire deux fois ! Il y a des moments comme ça où on se sent moins seul devant sa machine !! LoLNe t\’inquiètes pas trop au sujet de Microsoft car dans mon Club Informatique il y a des mordus de Pingouin Linux…et comme nous sommes tous en relation par une ligne mail, je te dis pas les problèmes rencontrés là aussi….j\’en lis des palanquées chaque jour !! Et encore, comme Linux n\’est pas encore bien répandu, les pirates commencent seulement à s\’en occuper…dans peu de temps ils auront eux aussi d\’autres soucis….mais avec le libre, ils devront se débrouiller seuls !! Chacun sa croix !!Tout en te remerciant de ta compréhension, mon Ami Patonze, je t\’envoie mon plus amical souvenir.Au plaisir de te lire.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s