DSpeech : il lit pour vous

 
 
Par Bob

DSpeech est un logiciel assez surprenant. Il est capable de lire n’importe quel texte. Il peut également exporter vos "écrits" au format mp3, wav ou ogg. Il lit les PDF et peut s’intégrer dans le menu contextuel de l’Explorateur Windows (clic droit).

Un tel logiciel peut s’avérer très utile. Voici une liste non exhaustive de personnes qui pourraient avoir besoin d’un tel programme :
– les personnes mal-voyantes,
– les enseignants pour remédier aux difficultés de leurs élèves en lecture et écriture,
– les futurs bacheliers pour réviser leurs cours dans les transports en commun,
– les fainéants qui aiment lire mais qui ont la flemme de tourner les page de leurs bouquins. Il faut alors récupérer une version électronique (pdf par exemple) du livre,
– les rigolos qui aiment faire des blagues au téléphone,
– ceux qui veulent se faire un message de répondeur original…

Bref les utilisations peuvent être nombreuses et variées surtout que la lecture et les intonations sont relativement fidèles à la réalité. On dirait un peu Robocop qui parle mais le résultat est tout à fait compréhensible.

Vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire fonctionner ce logiciel sur le site de son auteur. Il vous faudra télécharger DSpeech version 1.55.3 (à l’heure où j’écris ce billet) puis simplement le décompresser dans le répertoire de votre choix. Vous devrez ensuite récupérer la traduction française de l’interface et placer les fichier décompressés dans le même répertoire. La traduction s’active en passant par le menu "Options" puis "choisir la langue du logiciel".

Maintenant il ne vous reste plus qu’à installer un pack pour la voix, en français de préférence. Je vous conseille de récupérer la voix de Virginie et de l’installer. Après ces quelques clics, vous devez être en mesure d’utiliser le programme.

DSpeech est à récupérer gratuitement sur dimio.altervista.org.

A propos micdec

I am a versatile engineer has retired and intense activity on the net, I maintains an openness of mind and some agility thereof. Contacts with persons younger than me motivate me and help me in this direction. Help my next in the best of my ability and knowledge is part of my most precious values as rewarding.
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s